Le Groupe BC-CAP opte pour la franchise pour le développement de ses deux enseignes Augustin & Mariette
Possédant déjà 47 points de vente Augustin & Mariette, le Groupe BC-CAP compte sur un modèle en franchise pour soutenir son déploiement. Fort de 15 ans d’expérience, le Groupe possède le savoir-faire et les compétences pour partager sa vision de la boulangerie-pâtisserie à la française.
Augustin & Mariette se développent en franchise
En 2007, Boris CALLE a lancé son premier magasin Augustin à Cesson-Sévigné. Il a ainsi créé son propre concept, une offre diversifiée et originale de pain au levain vendu au poids avec un positionnement moyen/haut de gamme.
Le succès était au RDV ! Augustin se déploie en Bretagne, avec 7 magasins alimentés par la livraison de pâtons frais au quotidien en 2015. Parallèlement, il crée un outil industriel unique sur le marché qu’il installe en 2016 à Châteaugiron, siège actuel de l’entreprise.
En 2019, le réseau compte pas moins de 14 boutiques, dont 2 en franchise. En 2020, le Groupe BC-CAP voit le jour. Avec l’appui d’un fond d’investissement (Naxicap), les réseaux New Bakery, Saint Honoré et Moulin de Païou ont été rachetés en 2021. Ainsi, le Groupe s’est implanté en région Rhône-Alpes, doublant ainsi son parc magasin avec sa nouvelle enseigne Mariette.
Le Groupe rassemble désormais 350 collaborateurs dont une équipe support de 40 personnes pour un chiffre d’affaires de 25M€ en 2022. Dans un contexte économique bousculé, des opportunités sont à pourvoir sur le marché. BC-CAP vise à ouvrir 10 franchises et 10 succursales par an, sous les deux enseignes Augustin & Mariette.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.