21ème Congrès du groupe Michel Dervyn


Toujours très réactif face aux évolutions de la société, Michel Dervyn a souhaité que l’esprit de ce 21ème congrès, qui s’est déroulé le week-end du 28 février à Eurodisney, soit de dédramatiser l’esprit de crise et de catastrophe ambiant en apportant des réponses concrètes et des outils performants.

Pour dynamiser et booster son développement, Michel Dervyn a dévoilé son plan d’action et propose en 2009 deux mesures d’incitations efficaces et motivantes :
Shampoo Cash : Shampoo offre à de futurs jeunes franchisés, salariés depuis au moins un an du groupe Michel Dervyn, une subvention commerciale à l’ouverture d’un premier salon d’un montant de 10 000 € hors taxe.

Shampoo Parrainage : 2000 € sont remis aux franchisés qui parrainent un de leur employé à ouvrir un salon. Une jolie manière d’encourager la promotion et l’évolution interne et de récompenser nos partenaires.


Le message principal développé lors de ce congrès est simple et percutant :
Le moyen le plus efficace pour traverser ces zones de turbulences est de se recentrer sur les fondamentaux du métier. Orchestré par Franck Dangleterre, directeur de l’animation, Véronique, Anna, Virginie, Fabien, Ludovic, José, Thierry, Philippe, François et Romain ont mis en scène l’ensemble des zones de turbulences susceptibles d’être rencontrées par le réseau en 2009.
L’équipe a apporté aux 225 participants de ce congrès, des solutions concrètes à ces différentes problématiques au moyens d’interviews télévisées d’experts franchisés et d’animateurs.
Ils avaient avec eux le nouvel outil de pilotage du groupe, « le livre de Bord », permettant aux franchisés et aux managers de maitriser les composants de la coiffure aujourd‘hui :

- Le métier de coiffeur
- Le métier de commerçant
- Le d’animateur
- Le métier de gestionnaire


Les clés du « Savoir Faire » sont apportées dans le livre de bord. Le « Savoir Etre » a été le thème récurent de ce congrès: l’attitude comportementale des chefs d’entreprises et des managers face à leurs équipes et leurs clients en 2009 sera la clé de leur succès et les entrainera dans une spirale positive et un dynamisme collectif.


Les intervenants 

Lionel Bellanger
En quelques mots : maître de conférences à HEC et Polytechnique, auteur de nombreux ouvrages à succès sur le thème du management et de la communication en entreprise. Coach des entraineurs sportifs à Clairefontaine.

Il a animé une conférence sur le thème de « mobiliser une équipe en période de crise » en y abordant 7 thèmes : L’engagement, l’écoute, l’organisation, la combativité, la remise en cause, la cohésion d’équipe, la concrétisation.


Patrice Martin
En quelques mots : Successivement coiffeur et chef d’entreprise, il est maintenant à la tête d’un cabinet de formation et de conseil.

Il a proposé des workshops sur le thème « Comment traverser les zones de turbulences dans les meilleures conditions ? »
Sa réponse : La pensée positive
Une troupe de comédien a travaillé avec Patrice Martin sur la pensée positive.
« Des mots pour des scènes de la vie pro »

Jonathan Cochet
En quelques mots : ancien pilote d’essai pour l’équipe Renault en F1, Coureur des 24h du Mans.

Il a abordé le rôle fondamental de la préparation et de l’organisation, vital pour un pilote qui prend une courbe à 300 à l’heure.

Egalement au programme de ce congrès, une chanteuse professionnelle a aussi animé un atelier : « A la découverte de la voix » prodiguant des conseils experts pour moduler ses intonations et acquérir plus de charisme et de capacité à persuader et à motiver ses équipes grâce à sa voix.

A l’issu de ce congrès, les chefs d‘entreprise et les managers ont pris conscience que pour réussir en 2009, ils devaient sortir de leur « zone de confort », être ouverts et effectuer des démarches extérieures.


Lors de la soirée de Gala, a eu lieu la remise des trophées de l’année. Véritable institution désormais dans le groupe Michel Dervyn, Les Shampoo d’or et les Michel Dervyn d’or 2009 sont attendus avec impatience et fébrilité. Plus de 12 000 euros de cadeaux ont récompensé les lauréats.

Le Chef d’entreprise Belux de l’année

Shampoo

Les règles du jeu pour gagner
Les critères de sélection
Evolution du chiffre d’affaires par rapport à N-1
Le coaching de l’équipe du salon
La mise en place des plans d’actions préconisés par les Animateurs
Respect du concept

La gagnante est Madame Angélique Debouvries (Franchisée Shampoo Comines (B))

Le Manager France de l’année

Shampoo

Les règles du jeu pour gagner
Les critères de sélection
Evolution du chiffre d’affaires par rapport à N-1
Le coaching de l’équipe du salon
La mise en place des plans d’actions préconisés par les Animateurs

Le gagnant est Monsieur Loïc Chapoix (Manager Shampoo Lyon)

Prix de la meilleure mise en place du concept Shampoo

Shampoo

Le gagnant est Monsieur Franck Harter (Franchisé de 3 Shampoo en Alsace)

Prix spécial

Shampoo
Pour avoir parrainé et accompagné 2 de ses collaborateurs dans leurs premiers projets Shampoo

La gagnante est Madame Geneviève Mazin (Franchisée de 5 Shampoo en région Centre)

Le franchisé de l’année

Shampoo

Les règles du jeu pour gagner
Les critères de sélection quantitatifs
Evolution du chiffre d’affaires par rapport à N-1
Critères de sélection qualitatifs
Respect du concept Shampoo
Management des équipes
Mise en place des plans d’action préconisés par les animateurs


Les gagnants sont Madame Christelle et Monsieur Dominique Henon (Franchisé de 3 Shampoo en région Nord)

Michel Dervyn

Le franchisé de l’année


Les règles du jeu pour gagner
Critères de sélection quantitatifs
Evolution du CAV par rapport à N-1
Evolution du CAS par rapport à N-1
Evolution de la Fiche Moyenne par rapport à N-1
Critères de sélection qualitatifs
Respect du concept Shampoo


La gagnante est Madame Josiane Baduel (Franchisée de 3 Shampoo et 1 Michel Dervyn sur Bordeaux).

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Michel Dervyn

Actualités

20 mai 2008
La franchise Michel Dervyn lance sa nouvelle collection Printemps-Ete 2008
Esthete printemps - été 2008 ALTHEA Essence de coupe Le sentiment du sublime vous gagnera grâce à cette coupe aux volumes harmonieux. Ce carré court échappe au conformisme. Sa technique d’effilage des ...
20 octobre 2007
MICHEL DERVYN lance la prestigieuse Académie Alexandre de Paris
LES VALEURS DE L’ACADÉMIE C’est une nouvelle page de l’histoire d’Alexandre de Paris qui s’ouvre aujourd’hui avec la création de son académie, qui perpétuera l’héritage du Maître. Sous la direction artistique ...
11 février 2007
Inauguration d'un nouveau salon Michel Dervyn à Dunkerque
Une équipe de 9 personnes, Une boutique, Un espace Féminin, Un espace Barbier, 2 cabines d'esthétique Michel Dervyn a inauguré en janvier 2007, un nouveau salon à Dunkerque, sur plus de 150 m2. Au programme ...
08 février 2007
19e Congrès de Michel Dervyn
Si le Show est « l’amour du métier », Le congrès lui, sera « la passion du réseau ». Voilà ce qui traduit parfaitement l’état d’esprit des 215 participants. Pourquoi ce congrès restera-t-il inoubliable ...
11 novembre 2006
SEMINAIRE MICHEL DERVYN : COMPRENDRE POUR AGIR
« Réussir sa première affaire est la première étape dans la construction d’une carrière professionnelle. Puis il faut faire preuve avant tout de passion, de patience, de ténacité mais aussi savoir déléguer ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Camif Habitat
Camif Habitat

Réseau spécialisé dans les travaux de rénovation et d'extension

Créée en 1982, Camif Habitat est une entreprise de rénovation renommée. Forte de près de 40 années d'expérience, Camif Habitat propose à ses clients des solutions d'accompagnement répondant à tous ...

Apport : 20 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise Boiko Cuisines
Boiko Cuisines

Devenez Cuisiniste à domicile, muni d'un camion aménagé avec échantillons et outils. La particularité de Boïko Cuisine, c'est la conception sur-mesure, de la vente à la pose de la cuisine.

Boïko Cuisines est un concept novateur, très apprécié des clients pour sa particularité. Chaque franchisé conseille, vend et pose lui même la cuisine ou l'aménagement qu'il aura étudié avec ...

Apport : 10 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise Piscines Desjoyaux
Piscines Desjoyaux

Concepteur de piscine pour toutes les familles

Piscines Desjoyaux invente la piscine pour tous les genres de familles Piscines Desjoyaux compte près de 182 points de vente dans l'Hexagone, et son activité s'étend sur 80 pays, ce ...

Apport : 40 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise APEF
APEF

APEF, l'humain avant tout !

En entreprenant avec APEF, vous devenez un acteur local reconnu et délivrez les services suivants : Ménage-repassage, garde d'enfants, jardinage/ bricolage et accompagnement des personnes âgées et dépendantes. Vous pouvez ...

Apport : 25 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise MYOTEC
MYOTEC

Franchise spécialisé en électrostimulation avec une technologie dédié et unique, avec un espace spécifique à la nutrition

MyoTec est une franchise innovante qui propose un concept unique et révolutionnaire de salle de fitness. En effet, nous proposons des machines unique d'électrostimulation sans fil à nos clients avec ...

Apport : 20 000 €

Franchise CosmétiCar
CosmétiCar

Lavage de véhicules sans eau à domicile

CosmétiCar - l'avant-garde du lavage auto écologique depuis 2005. Avec notre réseau de plus de 100 agences, nous dominons le marché grâce à notre croissance continue. Distinctions : Élu "Meilleure ...

Apport : 4 000 €

Franchise PRESTIGE BY ARTHURIMMO.COM
PRESTIGE BY ARTHURIMMO.COM

Le Réseau National Immobilier 100% Expert dans le domaine du luxe

Prestige by Arthurimmo.com est un Réseau national d'agences immobilières en Licence de Marque dans l'univers du luxe. Nous revendiquons le caractère unique de notre démarche 100 % expert qui permet ...

Apport : 20 000 €

Franchise Stores de France
Stores de France

Distribution de stores et protection solaire

Positionnée sur le marché des stores sur mesure et solutions de protection solaire, Stores de France ® prend chaque jour de nouvelles parts de marché en France. Les 26 concessionnaires ...

Apport : 20 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10