« Réussir sa première affaire est la première étape dans la construction d’une carrière professionnelle.
Puis il faut faire preuve avant tout de passion, de patience, de ténacité mais aussi savoir déléguer et mener une réflexion régulière sur soi-même ! »
Le sens de ce séminaire a été donné par Michel Dervyn dès les premières minutes
Maîtriser ce sujet est un facteur clé de réussite aujourd’hui !
Le programme de ces deux jours, orchestré par l’équipe du Siège ainsi que plusieurs intervenants, a permis d’éclairer les franchisés sur leur rôle en tant que chef d’entreprise, à travers une vision stratégique et opérationnelle du métier.
DU METIER D’ENTREPRENEUR AU METIER DE MANAGER
Ce grand rendez-vous a démarré avec l’intervention de Christian SAMRA, Directeur Général de l’agence Web i-puzzle, qui a confié à notre assemblée un riche témoignage sur sa vie d’entrepreneur.
Les chefs d’entreprise ont assisté à une réelle leçon de vie (d’entrepreneur), illustrée par des exemples très terrain. Un entrepreneur est à la fois un Bâtisseur qui construit sa stratégie et un Manager qui pilote de façon opérationnelle son équipe.
Un chef d’entreprise est exemplaire pour ses équipes et donne les meilleures conditions de travail à ses collaborateurs.
Une entreprise se construit autour de la satisfaction du Client car plus elle grandit et plus il devient exigeant.
Pour faire face à un concurrent, il faut avant tout se recentrer sur ses forces et ses valeurs et se différencier avec un service client irréprochable.
Les outils de planification et de gestion doivent être exploités à 100% pour accéder à un meilleur développement.
Un objectif doit toujours être chiffré, atteignable et mesurable.
Le chiffre d’affaire est le résultat d’une bonne stratégie et d’un bon opérationnel.
DU METIER D’ENTREPRENEUR AU METIER DE GESTIONNAIRE
Olivier DELDIQUE, Expert comptable et Commissaires aux comptes a proposé dans une intervention technique et comptable pour expliquer lors de ce séminaire que la gestion c’est aussi savoir lire un bilan ou un compte de résultat.
En effet, piloter une affaire, c’est comme piloter un avion, il faut les bons outils, les comprendre et savoir les utiliser.
Le copilote est tout simplement le comptable, qu’il faut manager, et non l’inverse. Il est l’homme de la situation pour accompagner dans la lecture des comptes : bilans, comptes de résultat, tableaux de bord. Mais ce n’est pas par ce qu’il fait tout, qu’il ne faut rien faire : bien au contraire !
Cette intervention a été illustrée de façon très concrète avec la lecture de l’outil principal des franchisés : le tableau de bord !
Sa compréhension est indispensable pour prendre les bonnes décisions et mettre en place les bonnes actions à travers l’analyse de 12 indices.
DU METIER D’ARTISAN AU METIER DE COMMERCANT
Cette seconde de journée fut animée par deux ateliers pratiques sur le logiciel Shampoo pour la gestion des stocks ainsi que les enjeux de la relation client.
La relation clients
Comment connaître ses clients ? Comment faire revenir ses clients ?
Expliquer les enjeux du marketing client à son équipe,
Qualifier son fichier clients pour mener des opérations pertinentes,
Former son équipe sur le marketing clients
Des fondamentaux abordés avec les franchisés sous forme d’échanges, d’exercices et de mises en situation.
La gestion des stocks
La gestion d’une entreprise passe aussi par la maîtrise de ses stocks. Chacun a pu découvrir le circuit d’un produit de son référencement jusqu’à sa mise en vente en salon.
Comment ? En maîtrisant les 4 actions clés du métier et en sachant exploiter le logiciel Shampoo qui est un atout dans la gestion des affaires.
Ce séminaire s’est conclu par l’intervention de Michel DUVAL, Secrétaire Général du CNEC, qui nous a fait part de l’actualité du monde de la coiffure au niveau de la Convention Collective et des différents types de contrats existants.
RENDEZ-VOUS LES 21 et 22 JANVIER 2007 POUR NOTRE 19ème CONGRES
Toujours très réactif face aux évolutions de la société, Michel Dervyn a souhaité que l’esprit de ce 21ème congrès, qui s’est déroulé le week-end du 28 février à Eurodisney, soit de dédramatiser l’esprit ...
Esthete printemps - été 2008 ALTHEA Essence de coupe Le sentiment du sublime vous gagnera grâce à cette coupe aux volumes harmonieux. Ce carré court échappe au conformisme. Sa technique d’effilage des ...
LES VALEURS DE L’ACADÉMIE C’est une nouvelle page de l’histoire d’Alexandre de Paris qui s’ouvre aujourd’hui avec la création de son académie, qui perpétuera l’héritage du Maître. Sous la direction artistique ...
Une équipe de 9 personnes, Une boutique, Un espace Féminin, Un espace Barbier, 2 cabines d'esthétique Michel Dervyn a inauguré en janvier 2007, un nouveau salon à Dunkerque, sur plus de 150 m2. Au programme ...
Si le Show est « l’amour du métier », Le congrès lui, sera « la passion du réseau ». Voilà ce qui traduit parfaitement l’état d’esprit des 215 participants. Pourquoi ce congrès restera-t-il inoubliable ...
Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés
KEYMEX Le centre immobilier.
Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...
Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.
Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie
Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...
Progression depuis 2010
Les Pros sont pro-Arliane,
Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...
Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises
Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc.
Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...
Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...
Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire.
Un accompagnement de proximité :
Réalisation d’un audit ...
L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes
Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...
taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.
Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...
L’innovation dans l’accompagnement des entreprises
GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...
ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.
Devenez partenaire ASSADIA.
La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA.
ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...
CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION
Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...