« Réussir sa première affaire est la première étape dans la construction d’une carrière professionnelle.
Puis il faut faire preuve avant tout de passion, de patience, de ténacité mais aussi savoir déléguer et mener une réflexion régulière sur soi-même ! »
Le sens de ce séminaire a été donné par Michel Dervyn dès les premières minutes
Maîtriser ce sujet est un facteur clé de réussite aujourd’hui !
Le programme de ces deux jours, orchestré par l’équipe du Siège ainsi que plusieurs intervenants, a permis d’éclairer les franchisés sur leur rôle en tant que chef d’entreprise, à travers une vision stratégique et opérationnelle du métier.
DU METIER D’ENTREPRENEUR AU METIER DE MANAGER
Ce grand rendez-vous a démarré avec l’intervention de Christian SAMRA, Directeur Général de l’agence Web i-puzzle, qui a confié à notre assemblée un riche témoignage sur sa vie d’entrepreneur.
Les chefs d’entreprise ont assisté à une réelle leçon de vie (d’entrepreneur), illustrée par des exemples très terrain. Un entrepreneur est à la fois un Bâtisseur qui construit sa stratégie et un Manager qui pilote de façon opérationnelle son équipe.
Un chef d’entreprise est exemplaire pour ses équipes et donne les meilleures conditions de travail à ses collaborateurs.
Une entreprise se construit autour de la satisfaction du Client car plus elle grandit et plus il devient exigeant.
Pour faire face à un concurrent, il faut avant tout se recentrer sur ses forces et ses valeurs et se différencier avec un service client irréprochable.
Les outils de planification et de gestion doivent être exploités à 100% pour accéder à un meilleur développement.
Un objectif doit toujours être chiffré, atteignable et mesurable.
Le chiffre d’affaire est le résultat d’une bonne stratégie et d’un bon opérationnel.
DU METIER D’ENTREPRENEUR AU METIER DE GESTIONNAIRE
Olivier DELDIQUE, Expert comptable et Commissaires aux comptes a proposé dans une intervention technique et comptable pour expliquer lors de ce séminaire que la gestion c’est aussi savoir lire un bilan ou un compte de résultat.
En effet, piloter une affaire, c’est comme piloter un avion, il faut les bons outils, les comprendre et savoir les utiliser.
Le copilote est tout simplement le comptable, qu’il faut manager, et non l’inverse. Il est l’homme de la situation pour accompagner dans la lecture des comptes : bilans, comptes de résultat, tableaux de bord. Mais ce n’est pas par ce qu’il fait tout, qu’il ne faut rien faire : bien au contraire !
Cette intervention a été illustrée de façon très concrète avec la lecture de l’outil principal des franchisés : le tableau de bord !
Sa compréhension est indispensable pour prendre les bonnes décisions et mettre en place les bonnes actions à travers l’analyse de 12 indices.
DU METIER D’ARTISAN AU METIER DE COMMERCANT
Cette seconde de journée fut animée par deux ateliers pratiques sur le logiciel Shampoo pour la gestion des stocks ainsi que les enjeux de la relation client.
La relation clients
Comment connaître ses clients ? Comment faire revenir ses clients ?
Expliquer les enjeux du marketing client à son équipe,
Qualifier son fichier clients pour mener des opérations pertinentes,
Former son équipe sur le marketing clients
Des fondamentaux abordés avec les franchisés sous forme d’échanges, d’exercices et de mises en situation.
La gestion des stocks
La gestion d’une entreprise passe aussi par la maîtrise de ses stocks. Chacun a pu découvrir le circuit d’un produit de son référencement jusqu’à sa mise en vente en salon.
Comment ? En maîtrisant les 4 actions clés du métier et en sachant exploiter le logiciel Shampoo qui est un atout dans la gestion des affaires.
Ce séminaire s’est conclu par l’intervention de Michel DUVAL, Secrétaire Général du CNEC, qui nous a fait part de l’actualité du monde de la coiffure au niveau de la Convention Collective et des différents types de contrats existants.
RENDEZ-VOUS LES 21 et 22 JANVIER 2007 POUR NOTRE 19ème CONGRES
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.