Développement en France, à l'International et nouveau concept
Seul constructeur de maisons individuelles à se développer en franchise, Mikit envisage l'ouverture d'une vingtaine de points de vente supplémentaires en 2004, ce qui porterait à 135 le nombre de ses agences. L'enseigne vise également l'International et crée "Mipa", un deuxième réseau de franchise.
En juillet 2003, Mikit a été classée au quatrième rang des entreprises privées françaises les plus rentables, et ayant affiché un très bon taux de progression durant les trois dernières années. Un classement des plus satisfaisants pour l'enseigne qui fêtait ses 20 ans d'existence.
Mikit a confirmé sa progression et sa bonne santé financière en clôturant l'exercice 2003 avec un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros pour l'ensemble du réseau, dont 7,6 millions d'euros HT (1,7 million d'euros HT de résultat net après impôt) pour "Mikit France", la tête de réseau.
DEVELOPPEMENT EN FRANCE ET A L'EXPORT
Maurice Penaruiz, PDG et fondateur du concept de maisons en "prêt à finir" entend poursuivre le développement du réseau en France, avec une vingtaine de nouvelles ouvertures programmées en 2004. L'objectif étant, à terme, d'atteindre les 200 franchisés.
Mais Mikit souhaite également exporter son concept à l'étranger, tant en Europe qu'aux Etats-Unis où une filiale vient d'être créée à Los Angeles : "Mikit California". Pour l'heure, elle est chargée d'étudier le potentiel du marché américain, mais aussi l'évolution des lois et des pratiques régissant la construction de maisons individuelles.
AVEC MIPA, MIKIT VEUT SÉDUIRE LES INVESTISSEURS
De par son concept de "prêt à finir" Mikit s'adresse uniquement aux particuliers. Avec la création de Mipa ("Maisons Individuelles Patrimoine"), Maurice Penaruiz élargit son périmètre d'intervention aux investisseurs.
Cette nouvelle enseigne, actuellement proposée gratuitement aux franchisés Mikit qui désirent étendre leur activité, sera développée en franchise dans les prochains mois.
Tout en conservant les concepts architecturaux de Mikit, le franchiseur travaille sur des modèles de maison spécifiques, certains plus petits, d'autres qui pourront être divisés en appartements. Contrairement à Mikit, les maisons individuelles proposées par le réseau Mipa seront livrées entièrement finies.
A PROPOS DE MIKIT FRANCE
Créé en 1983 par Maurice Penaruiz, Mikit doit sa réussite à trois facteurs :
l'originalité de son concept,
le potentiel important de clients
son système de développement en franchise, créant un esprit "famille" très fort.
La première idée était de répondre au phénomène de désolvabilisation des familles en leur proposant un produit à un prix très compétitif, leur permettant ainsi d'accéder à la propriété. La seconde idée s'apparentait à l'envie de réaliser soi-même l'intérieur de sa maison, sans pour cela avoir des compétences de bricoleur. Avec 115 agences en France et un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros, Mikit est l'un des tout premiers constructeurs de maisons individuelles. A terme, il vise 200 franchisés.