Seul constructeur en franchise proposant, depuis 20 ans, des maisons traditionnelles en " prêt-à-finir ", Mikit s'implante simultanément aux Etats-Unis, en Suisse et au Maroc, confirmant sa volonté d'étendre son concept à l'international.
Tout en poursuivant son développement en France avec l'ouverture d'une vingtaine de nouveaux points de vente d'ici fin 2004, Mikit exporte aussi son concept. Il vient d'implanter trois master franchises à l'International.
ETATS-UNIS : MIKIT CALIFORNIA LANCÉ EN JUILLET
Le développement en franchise démarre en juillet avec l'ouverture de Mikit California-Nevada. Compte tenu de l'étendue du pays, Mikit a décidé de découper les Etats-Unis en une dizaine de régions commerciales, chacune faisant l'objet d'une master franchise.
Préalablement, une équipe de Mikit avait été déléguée sur place pendant plus d'un an, afin d'étudier le marché américain ainsi que les lois et pratiques régissant la profession de constructeur de maisons individuelles.
MAROC, SUISSE : OUVERTURE EN SEPTEMBRE
Deux autres master franchises, le Maroc et la Suisse (associée au Lichtenstein) ont été signées et ouvriront en septembre. Ces pays ayant un style architectural très spécifique, le constructeur travaille actuellement à l'adaptation de ses maisons.
Par ailleurs, Mikit a entrepris des négociations pour implanter une master franchise en Algérie, au Portugal, en Ukraine et aux Caraïbes.
UN CONCEPT QUI SÉDUIT LES CONSOMMATEURS
Sur un marché de la construction contrarié par la hausse du prix de terrains, l'arrivée de Mikit a modifié la donne puisque les maisons traditionnelles du constructeur français sont proposées à des prix inférieurs jusqu'à 30% par rapport à un achat classique.
Une différence de coût rendue possible par la formule du "prêt-à-finir", intégrant un partenariat entre le constructeur et l'acquéreur. La construction de la maison, dont le style est adapté aux différents pays et régions, est évidemment réalisée par des professionnels, mais l'acquéreur assure lui-même les travaux de finition (second ouvre fourni en kit). Il est notamment chargé de poser les cloisons, les menuiseries intérieures, l'isolation, l'électricité, la plomberie, les sanitaires et les escaliers.
En France, plus de 20.000 maisons ont déjà été construites selon cette formule et Mikit poursuit son développement au rythme de 1.700 par an.
A PROPOS DE MIKIT FRANCE
Créé en 1983 par Maurice Penaruiz, Mikit doit sa réussite à trois facteurs: l'originalité de son concept, le potentiel important de clients et son système de développement en franchise, créant un esprit "famille" très fort. La première idée était de répondre au phénomène de désolvabilisation des familles en leur proposant un produit à un prix très compétitif, leur permettant ainsi d'accéder à la propriété. La seconde idée s'apparentait à l'envie de réaliser soi-même l'intérieur de sa maison, sans pour cela avoir des compétences de bricoleur.
Avec 120 agences en France et un chiffre d'affaires de plus de 110 millions d'euros, Mikit est l'un des tout premiers constructeurs de maisons individuelles. A terme, il vise 200 franchisés et des implantations de master franchise sur tous les continents.
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.