Le réseau Orchestra enregistre une baisse de 8,9% de son CA lors du premier trimestre 2018
Spécialiste de la mode enfantine, la franchise Orchestra a enregistré un chiffre d'affaires de 140,4 M€ lors du premier trimestre de son exercice décalé 2018/2019, en régression de 8,9%, accompagné par des prévisions défavorables et la restructuration de sa dette.
Orchestra analyse ses résultats
Orchestra a souffert du retard du démarrage de la saison d’été à cause des conditions météorologiques défavorables au début du trimestre pour le secteur du textile.
« À cet effet exogène est venu s'ajouter une restructuration de la dette bancaire et obligataire du groupe, qui a momentanément réduit la disponibilité des produits dans les rayons puériculture », a également indiqué le groupe dans un communiqué. Orchestra a conclu fin juin un accord avec ses créanciers dans le but de restructurer son endettement.
La marque a réalisé une baisse de 8,9% de son activité en France accompagné d’un recul de 12% dans la zone Belux (Belgique/Luxembourg). L'international (hors Belux) fléchit de 5,8%.
Le groupe de mode enfantine s’est fixé un objectif d’améliorer sa profitabilité et de réduire son niveau de stock.
Ouvrir un magasin Orchestra
Orchestra a été lancé en 1995 sous l'impulsion de Chantal et Pierre Mestre. Forte de 700 implantations dans 15 pays du monde, la franchise ambitionne de développer encore son réseau et de conquérir encore plus de territoires.
Tout en accompagnant ses nouveaux partenaires, elle leur propose 3 formats d’implantation : 500 m², 1 500 m² et 3 000 m². Chaque format nécessite ainsi un investissement personnel respectivement de 90, 200, et 400 K€.
Patrick Rucart