Orchestra innove en lançant ClubatCost
Le concept s’appuie sur un mode de distribution sans précédent sur Internet qui, d’une part,
supprime tous les intermédiaires (importateur, grossiste, distributeur) pour proposer des
produits sans marge et, d’autre part, créé un Club dont la cotisation des membres couvre l’ensemble des frais de fonctionnement de la plateforme de création et de sourcing dédiée à ce nouveau concept.
ClubatCost propose jusqu’à plus de 3 000 nouvelles références par an pour hommes, femmes et enfants. Trois marques alimentent ses vitrines : Access by Verchant (basiques), Verchant (coupes les plus tendances), Precious by Verchant (les plus belles matières) (2). « Avec ClubatCost, le consommateur paie environ 70% moins cher que le prix boutique pour un article équivalent. C’est une réelle révolution dans le prix et dans la qualité. Les matières les plus nobles deviennent facilement accessibles et nous créons bien entendu comme à notre habitude des produits de style. ClubatCost à l’ambition et les moyens de réunir 35 000 membres d’ici début 2010 » indique Pierre Mestre, Président d’Orchestra.
Le développement de ClubatCost est un choix stratégique d’Orchestra qui, dans l’environnement économique actuel, met au profit des consommateurs tous les bénéfices de l’outil internet (transparence, ciblage, moyens de comparaison…) pour leur permettre de
réaliser de bonnes affaires.
Dirigée par Pierre Mestre, la société est filiale à 95% d’Orchestra et comprend une équipe dédiée d’une cinquantaine de collaborateurs (stylistes, acheteurs, chefs de produits…). La commercialisation des cartes de membre est relayée par un réseau de vendeuses à domicile indépendantes commissionnées sur les inscriptions. Le Club compte déjà près de 500 membres inscrits à peine 1 mois après son ouverture.
Les frais de lancement de cette nouvelle activité n’auront pas d’impact sur le compte de résultats du groupe pour son exercice clos au 28 février 2009 et ne pèsera que marginalement sur son endettement consolidé.
Devenir membre de ClubatCost
Pour profiter des offres de ClubatCost et de l’achat sans marge, le consommateur s’acquitte d’une cotisation annuelle de 120 € par rayon de son choix (homme, femme, enfant) qui lui donne droit à 2000€ d’économies. L’économie réalisée sur les articles achetés (différentiel entre le prix payé chez ClubatCost et le prix ordinaire en magasin) amortira rapidement sa carte de membre. Dans le cas contraire, la société s’engage à rembourser au bout de 12 mois la différence avec le coût de la carte, c’est la garantie 100% Satisfait ou Satisfait ! Les membres de ClubatCost peuvent consulter à tout moment l’usine de fabrication, les matières sélectionnées, la décomposition du prix au cent près et suivent en direct le cumul des économies réalisées.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.