Entreprendre dans une ville de 23 000 habitants : un challenge ?
Dans la jolie ville de Rochefort, un ancien commercial a décidé d'entreprendre en franchise. Il s'agit de Thomas Rohmer, 40 ans, qui a ouvert son agence Petits-fils en novembre 2022 dans cette commune de Charente-Maritime.
A peine plus d'an plus tard, il a déjà aidé 185 familles !
Dans cette ville de 23 000 habitants, ses services sont essentiels. Avec sa salariée, ils gèrent les demandes d'aide à domicile, la sélection des auxiliaires de vie et la mise en place des services à domicile. Aujourd'hui, il répond à nos questions sur son agence Petits-fils Rochefort.
Appréhendais-tu d'ouvrir une agence à Rochefort ?
L’appréhension lors de la création de l’agence vient du fait d’entreprendre, mais pas d’entreprendre à Rochefort !
L’étude de marché réalisée, la connaissance de la zone et le développement de notre secteur d’activité au niveau nationale n’indiquaient pas de frein particulier au lancement d’une agence sur ce territoire.
J’ai tendance à penser que nous avons la zone qu’on se crée, Rochefort ou ailleurs, si les bons leviers sont actionnés aux bons moments, la réussite doit arriver.
Comment as-tu choisi cette ville pour entreprendre ?
La première raison est que j’habite dans cette zone, non loin de Rochefort.
Ceci me permet d’y avoir mes repères, une bonne connaissance géographique de la zone (important sur des zones rurales) et un réseau à développer.
Le choix a été fait aussi suite à l’analyse du potentiel prospects et auxiliaires de vie de la zone.
Cette étape permet surtout d’anticiper les actions qu’il est nécessaire de mettre en place en fonction de la spécificité de chaque zone.
Quel est ton ressenti sur l'entrepreneuriat dans cette ville ?
Rochefort était appelé Rochemort il y a encore peu de temps ! Petit frère endormi et pauvre de La Rochelle, la réalité est toute autre depuis quelques années.
Le challenge de participer au développement économique d’une ville où il y reste beaucoup à faire est très enrichissant en tant qu’entrepreneur.
Bien que cela peut paraître plus « risqué », c’est surtout bénéfique !
Quel est ton niveau de satisfaction ?
Je suis pleinement satisfaisait de cette année et demi d’activité.
Le nombre de personnes âgées ayant besoin de nous croît sans cesse et les aider d’une façon toujours plus qualitative donne une dimension particulière au fait d’entreprendre.
Un marché dynamique, un modèle économique performant, la création d’emplois… beaucoup d’éléments sont réunis pour que je puisse me créer un cercle vertueux.
Communiqué fourni par l'enseigne