Point Soleil ouvre son capital
Créé en 1992 par Dominique Olivier, Point Soleil connaît un développement accéléré.
- 20 centres en 1999, 75 en 2003.
- une croissance organique annuelle de 30 %
- une détention de 43 % du marché en France
- 1.6 millions de séances par an.
Les perspectives de croissance du marché
La France compte 150 centres contre 9.000 en Allemagne. D'autres pays proches et pourtant plus ensoleillés connaissent également une croissance forte de ce type de concept (Italie 1.300 centres, Espagne 800 centres, Belgique 1.000 centres).
Les freins au développement du métier en France ont été levés, la réglementation du 30 juin 1997 ayant désormais sécurisé et assaini le marché.
Les ambitions du marché
Le chiffre d'affaires du réseau a triplé en 3 ans, passant de 6.91 millions de€ en 2000 à 15.41 millions d'€ en 2002, le franchiseur connaissant des progressions comparables de 1.962 millions d'€ en 2000 à environ 4.5 millions d'€ en 2002. L'objectif d'ici cinq ans est fixé à 260 centres pour un CA estimé du réseau de 52 millions d'€.
Cette croissance passe par
- l'augmentation de la couverture Point Soleil sur le territoire national
- l'ouverture de nouveau centres en propre,
- le lancement d'une gamme de produits solaires Point Soleil (début 2003),
- le renforcement de l'équipe d'animation.
Por financer les investissements nécessaires et assurer sa croissance, le groupe a donc pris la décision d'ouvrir son capital à hauteur de 30 % en s'adossant à un groupe dynamique et complémentaire ou à un investisseur financier.
Communiqué: "Le rayonnement d'un appareil de bronzage UV peut affecter la peau et les yeux. Ces effets biologiques dépendent de la nature de la peau et de l'intensité du rayonnement, ainsi que de la sensibilité de la peau des individus."
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.