Décoration

Antonia Leitzgen, présidente de la Société Alsacienne de Meubles (SALM), a été décorée de la Légion d’Honneur.


Antonia Leitzgen, présidente de la Société Alsacienne de Meubles (SALM), a été décorée de la Légion d’Honneur.

La femme est à l’honneur en 2006 à la SALM. Madame Antonia Leitzgen, actuel Présidente de la SALM, a reçu des mains de Monsieur Pierre Rapp, président du Conseil de Surveillance du Mobilier Européen, la Légion d’Honneur le 17 mars dernier. Une décoration qui récompense bien entendu le succès de cette belle entreprise familiale française, mais surtout l’immense travail accompli par Antonia Leitzgen depuis toujours au sein de la SALM. La SALM est aujourd’hui n°1 sur le marché français de la cuisine, et n°7 en Europe avec 2 enseignes : la marque historique CUISINES SCHMIDT et CUISINELLA créée en 1992. Le groupe représente l’un des principaux succès industriels français de ces dernières années avec un chiffre d’affaires global de 241 millions d’euros en 2005. Un résultat atteint avec une progression linéaire de plus de 10 % par an depuis plus de 15 ans. Si la SALM est aujourd’hui n°1, c’est grâce à l’action d’une famille. L’aventure familiale débute en 1934 avec Hubert Schmidt, le père d’Antonia Leitzgen, qui crée à 27 ans une affaire de construction de maisons individuelles, puis de meubles de cuisines à Türkismühle en plein coeur de la Sarre, alors rattachée à la France. En 1959, l’Allemagne annexe la Sarre et Hubert Schmidt installe de nouveaux locaux à Lièpvre (68) afin de rester proche de sa clientèle française. La société prend un essor inédit en 1967 lorsque Karl Leitzgen épouse Antonia. Ensemble, Karl et Antonia Leitzgen tissent la toile d’une réussite incroyable, marquée par plusieurs coups de maître industriels et commerciaux. En 1976, l’usine s’agrandit passant de 6 000 m² à 32 000 m². Les investissements portent sur des machines automatisées, les premiers éléments de cuisines sortent des chaînes. En 1987, un autre site de production de 15 000 m² voit le jour à Sélestat. En 1989, un tournant commercial est pris avec la création de la marque Schmidt distribuée par un réseau de concessionnaires exclusifs. Karl Leitzgen disparaît subitement en 1995 après avoir insufflé une dernière idée de génie à la société en décidant d’investir d’autres univers dans la maison, tels que la salle de bains. Antonia Leitzgen reprend la direction de l'entreprise et poursuit le travail de son époux. La SALM est le 1er fabricant français de cuisines à obtenir la certification ISO 9001 (1997). En 50 ans, grâce à l’œuvre de Karl et Antonia Leitzgen, la petite société alsacienne est devenue une multinationale performante, toujours familiale et indépendante, et fermement opposée à toute délocalisation. Cette récompense est saluée par les 1 200 collaborateurs de la SALM, et l’ensemble des réseaux concessionnaires, dont Antonia Leitzgen a toujours été très proche. Elle est connue et appréciée pour ses qualités humaines remarquables, son dynamisme et sa combativité hors du commun. Antonia Leitzgen entend partager sa Légion d'Honneur avec ses deux filles Caroline et Anne, toutes deux Directrices Générales. Mais elle n'oublie pas que ce succès est collectif et qu'il rend hommage à la mémoire de Karl Leitzgen. Au cours de cette journée, Antonia Leitzgen a confirmé sa volonté de se retirer le 1er novembre 2006, jour de son 70ème anniversaire, et de céder sa place à sa fille Anne Leitzgen. Anne représentera la 3ème génération à la tête du groupe.
Découvrir Schmidt

Actualités

04 septembre 2024
Schmidt : Schmidt Groupe lance son Campus pour la diversité et l'inclusion
Schmidt Groupe, développeur de la marque Schmidt, inaugure son nouveau Campus, un projet emblématique de sa stratégie Positive Impact. Ce campus symbolise une démarche innovante pour renforcer la diversité ...
27 août 2024
Schmidt : ID Pro de Schmidt Groupe, une nouvelle marque au service des professionnels
A l’occasion de la rentrée de septembre, le groupe Schmidt, détenteur de la marque Schmidt, a dévoilé une nouvelle marque dédiée aux professionnels : ID Pro. Cette initiative se distingue par son ambition ...
01 juillet 2024
Schmidt Groupe : une vision de diversité et d’inclusion
Schmidt Groupe, détenteur de la marque Schmidt, met un point d'honneur à renforcer son engagement en faveur de l'inclusion et de la diversité. Cet effort s'inscrit pleinement dans la stratégie Positive ...
30 avril 2024
Anne Leitzgen du Schmidt Groupe récompensée pour son engagement sociétal
Anne Leitzgen, présidente du Schmidt Groupe, vient d'entrer dans le cercle très fermé des décideurs reconnus pour leur dynamisme et leur responsabilité sociale. Sa sélection dans le Palmarès ''Les 40 leaders ...
12 mars 2024
Schmidt prend part à l’évènement ‘’30 jours je dis oui à la franchise’’
Le réseau de concessionnaires exclusifs Schmidt annonce sa participation à l’évènement ‘’30 jours je dis oui à la franchise’’. L’enseigne encourage ainsi les femmes à oser l’entrepreneuriat notamment en ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10