Les délais de contrôle technique ont été reportés au 23 juin
Suite au confinement, les délais de contrôle technique, initialement prévus le 12 mars, ont été reportés au 23 juin, selon le Ministère de l’Action et Comptes Publics. Réseaux du groupe SGS, Sécuritest et Auto Sécurité se réjouissent de cette annonce mais restent inquiets quant à son exécution.
Pourquoi cette inquiétude ?
On estime à au moins 1M le nombre de contrôles techniques qui ne pourront matériellement pas être effectuées d’ici le 23 juin dans les centres du Groupe SGS et dans les conditions sanitaires désirées. Sécuritest et Auto Sécurité représentant environ 30% du marché, ce chiffre serait donc porté à 3 millions pour tout le secteur.
Trois éléments sont à prendre en considération :
- Le nombre de contrôles décalés,
- L’allongement du temps passé pour effectuer un contrôle,
- L’effet de la réforme de mai 2018.
97% des centres du Groupe ont rouvert le 14 mai, et ont déjà étendu l’amplitude de leurs jours et horaires d’ouverture, en invitant à la prise de rendez-vous par internet et au paiement en ligne à l’avance pour limiter les contacts.
Cependant, l’embouteillage est déjà palpable et les risques de ne pas pouvoir assurer le respect des gestes barrières, en plus de mettre en infraction les automobilistes, inquiétaient les dirigeants du Groupe.
Avec 2,9 millions de véhicules à contrôler d’ici le 23 juin, ces derniers sollicitent un report des délais à fin juillet. Le groupe est persuadé que ses centres auront du mal à accueillir tous les automobilistes qui doivent l’être d’ici au 23 juin, avec les précautions sanitaires actuelles.
Patrick Rucart