Le réseau Sécuritest défenseur du climat
SGS France vient d’adhérer au club Génération Responsable et s’est vu remettre le label « enseigne responsable ». À travers ses enseignes Sécuritest, Auto Sécurité et Vérif'Autos, il s’engage donc dans la prévention environnementale et a œuvré aussi à la mise en place de la mobilisation « Ensemble pour le climat » dans l’intégralité de ses centres.
Tout le monde est d’accord sur l’aspect sécuritaire du contrôle technique. Par contre, le rôle du contrôle technique dans la protection du climat reste à démontrer.
« Ensemble pour le climat »
« Il est impératif de valoriser et de rappeler sans cesse le rôle et l'impact du contrôle et du contrôleur technique dans les actions de prévention futures pour l'environnement » déclare Sébastien Danvel, Président d'Auto Sécurité.
15 enseignes françaises se sont unies autour d’une opération nationale baptisée « Ensemble pour le Climat », mouvement qui est né lors de la COP21 à Paris en décembre 2015. Du 1 er au 15 Juin, une campagne de sensibilisation a été organisée.
Des badges et des affiches ont été fabriqués pour permettre aux contrôleurs techniques d’être défenseurs de la cause environnementale. Ils leur ont aussi permis de débattre de ce sujet avec les 300 000 clients attendus sur cette période.
Les trois enseignes de contrôle technique ont été labellisées « enseigne responsable ». Cette reconnaissance est le fruit d’un travail de 3 ans soumis à un contrôle annuel visant à surveiller l’amélioration continue des pratiques en termes de protection de l’environnement, d’achats responsables et de qualité de vie au travail.
Patrick Rucart