Témoignage de Marie Esnault, franchisée Tech'Innove dans les Hauts-de-Seine
Marie Esnault : Diplômée d'une grande école de commerce parisienne, mon expérience professionnelle est riche de 18 années passées dans la banque de réseau sur des problématiques commerciales et de management sur le marché des PME.
Pourquoi avoir choisi les Hauts-de-Seine pour créer votre entreprise ?
Depuis 20 ans, j’exerce mon métier de développement et de gestion de portefeuilles PME dans ce département qui est très riche économiquement. C'est également mon lieu de résidence.
Comment avez-vous fait votre choix ?
De culture entrepreneuriale, j'avais la volonté d’exercer une activité à mon compte auprès d’une clientèle de PME et dans le prolongement de mon activité.
Chaque jour, je rencontre des chefs d’entreprises de PME (qui réalisent entre 1et 30 millions de chiffre d'affaires annuel) ou des prospects. Dans le cadre de l’exercice de mon métier, je suis amenée à découvrir et comprendre les problématiques des PME.
Pourquoi avoir opté pour Tech’Innove, malgré le fait que ce soit un jeune réseau ?
Plusieurs éléments ont déterminé mon choix : la rencontre avec le dirigeant, emprunt de bon sens et de pragmatisme, pour les valeurs qui sont cultivées dans cette entreprise notamment l’écoute, le sens du client et le partage d’un savoir faire. Enfin, l’équipe et les quelques missions qui m’ont été présentées me sont apparues très substantielles et directement en lien avec les attentes opérationnelles du client.
Quels sont les atouts du réseau par rapport aux autres enseignes du secteur ?
Les autres enseignes contactées mettaient essentiellement l'accent sur la formation des dirigeants. Le concept Tech'Innove m'a semblé emprunt de bon sens et en phase avec les attentes des TPE et PME.
Le discours est pragmatique, et l’enjeu est d’accompagner l’entreprise vers des solutions concrètes, en vue d’un développement.
Ce positionnement doit permettre de nous différencier de l’activité de conseil qui est fortement concurrencé et qui n’est pas toujours directement exploitable par l’entreprise cliente.
Enfin, j’ai constaté une vraie culture du « client » au sein de cette entreprise.
Quel est votre objectif ?
Mon objectif immédiat est de tester le concept Tech'Innove, amorcer l’activité et arriver très vite à un rythme de deux missions par mois.
Mon objectif, à moyen terme, est de pérenniser ma structure en lui donnant une dimension autre que commerciale, puisque le Franchiseur m’en donne la possibilité.
Quels sont les services que vous apporte votre franchiseur au démarrage de votre activité ? Cela correspond-il à vos attentes ?
L'accompagnement est complet avec :
- une formation commerciale qui se veut pragmatique
- un accompagnement sur le terrain avant la vente et après
- un accompagnement au niveau administratif
J’ai apprécié le langage très pragmatique du franchiseur et les valeurs véhiculées, qui sont en phase avec mes attentes, et me semblent être en phase avec la clientèle ciblée.
Etiez-vous de la « profession » avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Je retrouve dans la démarche Tech'Innove une grande partie de mon activité de gestionnaire d’un portefeuille de PME dans la banque, tant au niveau de l’approche découverte du prospect et/ou client que dans le contact au quotidien avec des dirigeants.
J’ai changé de secteur d’activité pour être dans une démarche véritablement entrepreneuriale d’une part, et, d’autre part, pour tenter d’apporter une vraie valeur ajoutée à cette clientèle.
De plus, l’accès à l’expertise des missions me semble très enrichissant.
Vous avez démarré votre activité en février, comment cela s’est passé et où en êtes-vous aujourd'hui ?
J’ai été accompagnée dès le démarrage de mon activité, et j’ai très rapidement signé plusieurs contrats. Mes premiers clients sont très satisfaits des résultats. Aujourd’hui, j’ai atteint 96% des objectifs mais je ne compte pas m’arrêter là.
Que conseilleriez-vous aux candidats intéressés par le réseau Tech'Innove ?
Je leur conseille de contacter la tête de réseau mais surtout de les rencontrer, même d’aller les voir directement à Lyon, comme je l'ai fait, pour vraiment se rendre compte de l’importance des valeurs de cette entreprise familiale. Une entreprise qui a de l’ambition mais qui entreprend avec beaucoup de bon sens et de cohérence. C’est rassurant.