« Viens jouer à la maison a été pensé pour être dupliqué » Camille Huyghues Despointes, fondatrice du réseau

Quand Camille Huyghues Despointes a imaginé son concept, c’est à ça qu’elle a pensé, la vraie vie. « Je voulais un lieu qui ressemble à mon univers de maman, avec un peu de bazar, des jolies choses, des ateliers intelligents et culturels, de la convivialité et du plaisir ».
Quand elle travaillait chez TV5 Monde à un poste plaisant et aux horaires aménagés, Camille « ne s’amusait pas assez». Elle se projette alors dans la création d’entreprise et imagine un concept lié à ce qu’elle aime et qu’elle connaît : les enfants.
D’emblée, elle voit les choses en grand. Viens jouer à la maison est né. « Il a toujours été question qu’il y ait plusieurs boutiques. Je souhaitais proposer des activités de qualité. Or, la rentabilité d’un concept de qualité se fait sur le nombre avec une possible mutualisation des coûts. » La franchise s’impose alors et Camille, bien entourée, travaille un an à la duplication de son concept, grisée par l’idée de travailler avec des entrepreneurs motivés.

Une première franchise

Trois ans après sa création, son enseigne s’apprête à ouvrir les portes de la première franchise du réseau, une belle boutique située à Saint-Germain-en-Laye. Et d’autres boutiques devraient prochainement voir le jour, notamment à Dijon. L’enseigne organise sa première session de formation et s’apprête à participer pour la seconde fois consécutive au salon parisien de la franchise. « Nous espérons y séduire de nouveaux candidats. Avec un objectif, les recruter rapidement pour démarrer avec eux l’année scolaire dès septembre. » Si la jeune créatrice souhaite dans un premier temps mailler l’Ile de France, le concept est également voué à se développer en province. « Notre boutique type comprend une partie atelier et une partie boutique sur une surface d’environ 85 m². Viens jouer à la maison est un vrai concept de centre-ville qui s’implante en emplacement 1 bis. » Si le rythme de travail est soutenu durant les six jours d’ouverture hebdomadaire, selon les périodes, l’activité laisse aussi la liberté aux jeunes mamans qui seraient emballées par le concept de profiter de leur vie de famille. « Selon les quartiers et l’emplacement de la boutique, nos franchisés peuvent compter sur des périodes plus calmes. Notre unité pilote ferme ainsi ses portes tous les étés durant un mois, les enfants profitant à cette période de leurs grandes vacances », confie Camille.
Pour ouvrir une boutique Viens jouer à la maison, les franchisés doivent prévoir un minimum de 60 000 euros d’apport personnel pour un investissement global, hors pas de porte, allant de 150 à 180 000 euros. Si le réseau séduit en priorité les femmes, les hommes sont également les bienvenus. Leurs points communs nécessaires : aimer les enfants et avoir le goût des relations humaines. « Nos espaces sont restreints, les gens se croisent et se parlent, partagent un café…Cela favorise la proximité et la création de lien social en centre-ville. Nos franchisés doivent partager ces valeurs. »

Une jeune entrepreneuse et un concept déjà récompensés

Tout juste récompensée par le prix Mercure HEC Management, la jeune entrepreneuse se réjouit de cette formidable aventure et de sa rencontre avec d’autres créateurs d’entreprise. « En tant qu’entrepreneurs, on reste fascinés par les idées des autres ! » Son coach HEC, Jean-Luc Roux, vice-président dans l’agence de publicité MC Saatchi, l’a fait progresser. Le lien n’est d’ailleurs pas rompu puisqu’ils continuent très régulièrement à s’appeler. Cette entraide entre entrepreneurs a rassuré la jeune créatrice. « C’est toujours fort de voir que des personnes sont capables de donner de leur temps car ils croient entre votre projet. Cette récompense est un gage de crédibilité pour le réseau. A l’occasion de ce prix, notre concept a été décortiqué, étudié et validé par les membres du jury HEC. »
Des journées découvertes , trois semaines de formation, des jours d’intégrations…Rien n’a été laissé au hasard pour former au mieux les futurs partenaires du réseau. « Après leur formation, nous les accompagnons à l’ouverture avec le renfort d’une directrice pédagogique pour la partie atelier. Nous sommes très organisés pour que nos franchisés réussissent le mieux possible. »
Si l’enfant de 2 à 10 ans reste au cœur du concept Viens jouer à la maison, le pôle maman, structuré de puis peu de temps, fonctionne très bien depuis sa mise en place. Encore naissant, le concept continue donc son évolution. Une évolution qui passe par un nouvel aménagement des boutiques. « Celle de Saint-Germain-en-Laye va ouvrir avec un concept plus modulable et une charte plus arrondie. Les autres boutiques seront aménagées de la même manière et l’unité pilote d’Asnières-sur-Seine sera relookée d’ici l’été », précise Camille.
En partenariat avec Reed Expositions, organisateur du salon Franchise Expo Paris, Viens jouer à la maison accueillera le dimanche 20 mars, 1er jour de prochaine édition, les enfants de 3 à 10 ans. Au programme, des ateliers ludiques pour les bambins. Une bonne façon de présenter son concept et de donner envie à de nombreux entrepreneurs de se lancer dans l’aventure.


Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Viens Jouer à la Maison

Actualités

22 mars 2014
Viens Jouer à la Maison témoigne lors d'une conférence sur Franchise Expo Paris - 22/03/2014
Camille Huyghues Despointes, créatrice du réseau d'ateliers ludiques Viens Jouer à la Maison, interviendra demain sur le salon Franchise Expo Paris, qui se déroule au Parc des Expositions de la Porte de ...
20 janvier 2013
Viens Jouer à la Maison anime un espace enfants sur Franchise Expo Paris
Pour la troisième année consécutive, le réseau d'ateliers ludo-éducatifs pour enfants Viens Jouer à La Maison va proposer lors de la première journée du salon Franchise Expo Paris l'animation d'un espace ...
30 juin 2011
Viens Jouer à la Maison ouvre sa première franchise
Maman de trois enfants, Hélène Fichet a été séduite par le concept d'ateliers ludo-éducatifs créé par Camille Huyghues Despointes en 2008. C'est à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, qu'elle a décidé ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

Apport : 60 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Appartenant au Groupe CWF « Children Worlwide Fashion », fondé en 1965, leader de la mode enfantine haut de gamme et luxe, l'enseigne Kids Around distribue l'ensemble des marques du ...

Apport : 40 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10