YIANGO : le nouvel acteur dédié au coaching pour la perte de poids et le bien-être en franchise
Sur un secteur porteur, YIANGO dévoile son concept de franchise.
Un nouvel acteur en franchise dans le secteur du bien-être
Affichant un positionnement global incluant l’activité physique, l’alimentation et les habitudes de vie de chacun, YIANGO propose une méthode efficace pour aider les gens à perdre du poids et à se sentir mieux. Conçue par une équipe expérimentée qui totalise plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans l’accompagnement de personnes en surpoids, cette nouvelle méthode de coaching est structurée autour des « 3 forces de l’équilibre de l’individu » : l’activité physique, les habitudes du quotidien et l’alimentation. « Notre expertise nous a permis d’observer les lacunes d’un coaching « tout-diététique », uniquement basé sur l’alimentation, ce qui s’avère insuffisant pour corriger durablement le surpoids. En effet, celui-ci est impacté par l’environnement de vie de l’individu : mauvaises habitudes, sédentarité, exposition au stress, rythme de vie accéléré, etc. D’où notre volonté de proposer YIANGO, une approche holistique autour du bien-être qui repose sur trois forces indissociables : l’activité physique, les habitudes du quotidien et l’alimentation », explique Olivier Roques, fondateur de YIANGO.
Objectif : ouvrir 250 YIANGO stores en France
YIANGO, nouvel acteur du bien-être lance, en franchise, le concept YIANGO Store et se donne pour objectif d’ouvrir 250 stores en France.
Le concept YIANGO Store, d’une surface de 70 à 90m², est l’espace qui permet aux préparateurs Bien-être de coacher leurs clients, de proposer des ateliers bien-être, et d’apporter des conseils en aromathérapie, dans des zones urbaines, péri-urbaines ou rurales à partir de 20.000 habitants. Cet espace au design d’avant-garde compte trois zones :
1. La boutique où les clients engagés dans un programme sont conseillés sur les compléments alimentaires YIANGO et les huiles essentielles bio présentées dans l’Aromathèque.
2. Le bureau de coaching où se déroulent les entretiens individuels et la mesure des objectifs définis avec le client via la plateforme digitale de coaching .
3. L’atelier bien-être où sont organisés des ateliers menés par les préparateurs Bien-être et des partenaires de proximité (yoga, réflexologie, fitness, cuisine saine…) transformant ainsi le YIANGO Store en un lieu ouvert d’échanges et de partage pour tout un chacun.
Des franchisés YIANGO au profil varié
Avec un objectif d’ouverture de 10 YIANGO Stores en 2020, YIANGO recrute actuellement des franchisés aux profils variés : cadres en reconversion, coach sportifs, professionnels du secteur paramédical, diététiciennes… YIANGO recherche des candidats qui savent faire preuve avant tout : de responsabilité, de respect de l’individu et de l’environnement, de dynamisme, d’empathie et de motivation.
L’investissement nécessaire pour ouvrir un YIANGO Store démarre à partir de 50 000€ avec un apport de 30%. Le franchisé dispose d’une exclusivité de 5 ans sur sa zone géographique.
L’ouverture d’un YIANGO Store implique aussi pour le franchisé de travailler avec un collaborateur afin d’assumer les missions de coaching, de conseil et d’animation inhérentes à l’activité de cet espace.
Des franchisés bien formés
Les franchisés sont formés à la méthode de coaching YIANGO par le biais des sessions de formation en e-learning (20 modules de 30 minutes) et en espace pilote (5 jours). Ils acquirent aussi les connaissances demandées sur la gamme de produits dans le Gers (formation de 5 jours en Aromathérapie et animation d’ateliers).
« L’ouverture de notre premier YIANGO Store aura lieu à Albi en janvier 2020. Notre objectif est de mailler le territoire de façon optimale. Les YIANGO Store pourront aussi s’appuyer sur la crédibilité de notre méthode également proposée en pharmacie. En outre, YIANGO se positionne sur l’ensemble des segments bien-être évalués à 1,9 milliard d’euros* et sur le marché en pleine croissance des compléments alimentaires et des huiles essentielles. Aucun acteur n’offre à ce jour de coaching associé au Bien-être en général. Notre potentiel de part de marché s’en trouve donc décuplé », conclut Olivier Roques.
Pour en savoir plus, lire l'interview d'Olivier Roques sur l'Observatoire de la franchise
La rédaction