Interview franchise APEF
« Je me sens très bien épaulée par la tête de réseau »
Béatrice Chevé, Franchisée à Biarritz - le
Béatrice Chevé est franchisée à Biarritz au sein du réseau de services à la personne APEF Services. C'est après une école de commerce et une carrière comme chef de publicité en agence puis en magazine qu'elle s'est tournée vers la franchise pour se mettre à son compte. Témoignage.
Rodolphe Hatchadourian : Pourquoi avoir quitté le salariat pour vous lancer en franchise ?
Béatrice Chevé : J'avais réellement envie de créer mon entreprise, ce qui me permettait d'être autonome et d'avoir la pleine maîtrise de la gestion stratégique de ma société. Si j'ai opté pour la franchise, c'est pour m'appuyer sur les services performants de la tête de réseau, tout en utilisant un concept clé en main qui a fait ses preuves. Quant au choix d'APEF Services, il s'est concrétisé après mon étude de marché réussie et surtout mes rencontres avec plusieurs franchisés APEF Services qui m'ont convaincue de les rejoindre.
Comment avez-vous été accueillie au sein du réseau ?
Le franchiseur a été très présent dès le départ, au moment de la recherche du bon local et de la création de la société. J'ai eu droit à une formation de trois semaines, à la fois théorique et dans des agences en immersion. On m'a appris au cours de ces sessions tous les aspects du métier et on m'a confié l'ensemble des outils de communication et marketing nécessaires à la bonne marche de mon activité.
Comment se passent vos journées, en règle générale ?
Nos journées sont très remplies et variées ! En tant que gérante, je fais d’abord un point rapide avec mes équipes administratives sur l’activité et pour m’assurer que nous sommes en phase avec la politique générale de l’entreprise et les objectifs fixés. Puis je traite les urgences. Ensuite, en fonction des jours : je fais passer des entretiens avec des salariés, je pars en rendez-vous chez des bénéficiaires pour évaluer leurs besoins ou les aider à monter des dossiers d’aides financières. Je prends également des rendez-vous avec des prescripteurs afin de développer mes contacts et mon activité.
Un dernier mot ?
Aujourd'hui, je ne regrette pas le moins du monde d’avoir choisi APEF Services car je me sens très bien épaulée par la tête de réseau. Notre secteur est cependant difficile, il faut être prêt à beaucoup de travail et d’investissement personnel, mais la réussite est au bout !
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Pour créer une franchise APEF il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
Votre projet de création s'oriente vers le secteur aide à la personne ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise aide à la personne, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise service à la personne
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.