Interview franchise Carrément Fleurs
« J'ai choisi la franchise d'abord pour une question de sécurité »
Céline Duvin, Franchisée à Tarbes - le
Céline Duvin est franchisée Carrément Fleurs à Tarbes. Elle a accepté de répondre à nos questions en video, à propos de son parcours précédent et des multiples apports de son réseau, qui la soutient au quotidien...
Céline Duvin bonjour, vous êtes franchisée du réseau Carrément fleurs à Tarbes, quel est votre parcours professionnel précédent :
J'ai passé un bac comptabilité gestion, j'ai suivi avec un BTS assistant de gestion de pme pmi et j'ai travaillé pendant dix ans en grande distribution. J'étais assistante de gestion. Je n'ai absolument aucune formation de fleuriste. J'ai suivi ensuite mon mari qui a fait une reconversion professionnelle sur Tarbes et j'ai travaillé pendant cinq ans avec lui en famille, il y avait mes parents aussi qui travaillaient avec nous, mais il avait déjà très longtemps que j'avais envie de me lancer dans l'entrepreneuriat, j'avais très envie de tenter quelque chose -une entreprise- a moi et cette envie m'a rattrapée et me voilà aujourd'hui.
Pouvez-vous m'indiquer pour quelles raisons vous avez souhaité rejoindre un réseau en franchise plutôt que de vous lancer en indépendante :
D'abord c'est une question de sécurité, c'est à dire que quand on se lance en franchise on vous vend un concept, ça marche, il y a quelque chose qui a déjà fait ses preuves et pour moi c'était une sécurité. Ensuite une franchise c'est un groupement et on est toujours plus fort en groupe que tout seul. La franchise c'est une étude de campagne commerciale il y a des pensées qui sont faites en amont et vous êtes bénéficiaire de tout ça. Il y a un site internet qui fonctionne, qui est alimenté etc...
Qu'est-ce qui a fait la différence entre Carrément fleurs et les autres réseaux qui se développent ?
Tout simplement, je connais une amie qui est franchisée Carrément fleurs et donc ça fait des années que je la suis et je savais que le groupe Carrément fleurs était vraiment très attentif - d'abord c'est un petit groupe et ça ça m'a beaucoup plu - une tête de réseau qui est composée de 5 personnes, 38 magasins, ça reste quand même une échelle humaine. Tout le monde se connaît, je sais très bien qu'on peut compter les uns sur les autres, dès qu'il y a un souci on peut appeler la tête du réseau, un collègue franchisé voilà c'est cet aspect un petit peu humain qui m'a beaucoup beaucoup plu.
Vous le disiez pour débuter, vous ne connaissiez pas le métier de la fleur, comment est-ce que vous avez été formée par le réseau justement :
Alors d'abord j'ai eu six semaines de formation sur le site pilote, la maison mère, qui se trouve à Agen donc j'ai commencé par avoir une semaine de formation théorique où on m'a expliqué un petit peu comment fonctionnait le fait, on m'a expliqué un petit peu les types de management qui pouvaient exister, on m'a donné des bases de comptabilité bon voilà il y a des choses avec lesquelles j'étais plus ou moins à l'aise et ensuite pendant les semaines suivantes j'ai appris à faire des bouquets, à faire des compositions de deuil, j'ai appris à faire des compositions de piqué, j'ai appris a passer des achats, j'ai appris aussi des techniques de management, on m'a expliqué un petit peu tout ce qui pouvait me servir en tout cas pour essayer d'être indépendante quand je serai dans mon magasin.
Ce magasin justement comment est-ce que vous l'avez déniché, comment s'est passée la recherche du local :
Alors justement on a un accompagnement par la franchise aussi à ce niveau là. Ils ont été très présents pour chercher un local. Moi, étant sur place, je connaissais un petit peu ma ville donc je savais à peu près où est-ce que j'avais envie d'implanter ce magasin et eux ne sont venus que pour valider un emplacement.
ils ont validé, on a validé ensemble, on a regardé les pour, les contre, on a fait des études et puis bingo !
Très bien ! Ca fait combien d'années que vous êtes chez Carrément fleurs et quel bilan est-ce que vous pouvez faire justement de votre expérience chez eux et comment est-ce que vous vous projetez dans l'avenir proche ?
Alors je suis un bébé, je vais fêter les deux ans chez Carrément fleurs au mois d'avril ! Donc j'avoue que j'aurais préféré des circonstances beaucoup plus pratiques et beaucoup plus agréables pour faire un début, mais bon, justement le réseau a été très présent et on a pu échanger beaucoup aussi avec les collègues d'autres franchises donc c'était agréable de pouvoir savoir - c'est jamais facile de commencer une aventure d'entreprenariat comme ça - qu'il y avait quelqu'un derrière et ça a été une force en fin de compte.
Céline Duvin, je vous remercie je rappelle que vous êtes franchisée Carrément fleurs dans la ville de Tarbes, merci bien
merci à vous, au revoir.
Pour ouvrir une franchise Carrément Fleurs il faut un apport personnel de 60 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fleuriste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise fleuriste