Interview franchise Cartridge World
Interview de Jérôme Decourselle, de la franchise Cartridge World, qualités requises pour être un bon franchisé Cartridge World
Jérôme Decourselle - le
Responsable du développement de Cartridge World, Jérôme Decourselle a accepté de répondre à nos questions, revenant entre autres sur les performances de ces derniers mois de l’enseigne spécialisée dans la recharge de cartouches d’encre pour imprimante
Rodolphe Hatchadourian : Selon vous, quelles sont les qualités requises pour être un bon franchisé Cartridge World ?
Jérôme Decourselle : Nous sommes à la recherche de personnes ayant la capacité d’être à la fois des entrepreneurs, des commerçants et des managers. Ils doivent pouvoir s’approprier le concept et de l’optimiser. Au-delà de leur détermination et de leur motivation, les franchisés doivent faire preuve d’un esprit gestionnaire, d’une forte énergie et d’une vision créative. En résumé, un bon franchisé est un bon vendeur.
Quelle formation fournissez-vous à vos candidats ?
Nous considérons la transmission des connaissances comme l’une des clés de la réussite. En tant que franchiseur, l’objectif est de former et d’accompagner les franchisés afin de leur permettre d’offrir le meilleur service à leurs clients et d’optimiser l’exploitation du concept.
Cette transmission commence par une formation de 4 semaines, à la fois au centre de formation de Cartridge World et en magasin, ce qui permet aux franchisés d’acquérir les techniques du métier. Durant ces semaines, le franchisé est formé à la recharge de cartouches jet d’encre et laser, à la partie technique commerciale, ainsi qu’à l’optimisation et à la gestion du logiciel de caisse.
Après cette période, le franchisé doit être capable d’apporter une vraie solution aux entreprises et aux particuliers en leur offrant un service pratique et économique, qui permet de recharger plus de 95% des modèles de cartouches d'imprimantes.
Comptez-vous de nombreux multi-franchisés ?
En progression depuis deux ans, la multi-franchise est devenue un levier stratégique de développement permettant de faire à des économies d’échelle et d’améliorer nos performances économiques.
A ce jour, près de 30% des franchisés sont des franchisés multi sites et ils représentent 50% du chiffre d’affaires du réseau. En moyenne, les franchisés Cartridge World possèdent 1,4 magasin.
Quels sont les objectifs fixés pour l’année 2013 ?
Sur les trois premiers trimestres 2012, Cartridge World a ouvert 6 nouveaux points de vente en France, et nous espérons rester sur une tendance positive l’an prochain, d’autant que nous fêterons en 2013 notre 10ème année de présence sur le sol français. Nous comptons continuer à développer notre réseau de manière pérenne et régulière tout en engageant de nouveaux projets (structure mondiale d’approvisionnement, vente en ligne, développement de nouvelles technologies permettant de faire évoluer le savoir-faire…).
L’enseigne souhaite poursuivre le recrutement de nouveaux franchisés engagés et sérieux afin de créer des partenariats stables et productifs. Atteindre les 150 magasins à fin 2013 est notre objectif.
Pour conclure, quels arguments souhaitez-vous mettre en avant pour attirer de nouveaux candidats ?
Cartridge World est l’enseigne référence de son secteur. Notre savoir-faire et notre connaissance globale font de nous le plus important réseau français et mondial, avec un rapport qualité/prix sans équivalent et une notoriété en progression constante. Nous sommes prêts à passer le temps qu’il faudra pour transmettre aux candidats notre savoir-faire et ainsi faire partager notre réussite sur ce secteur.
Pour créer une franchise Cartridge World il faut un apport personnel de 17 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise informatique
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