L’impression 3D en libre-service chez Cartridge pour les professionnels et les particuliers
Consciente du potentiel et de la complémentarité de l’impression 3D avec ses métiers traditionnels, CartridgeWorld teste depuis 2012 son offre 3D en France, dans son magasin pilote de Lille. Aujourd’hui, l’enseigne généralise l’offre sur tous ses magasins en proposant la réalisation clé en main d’objet en 3D, à l’unité ou en série mais aussi, la vente d’imprimantes 3D, d’accessoires et de consommables.
3 canaux de ventes sont proposés : en magasin, en ligne et en entreprise sur des besoins et des usages nouveaux :
• Le prototypage et la petite série : il devient possible de tester un concept, un produit ou une offre à faible coût.
• La réparation : les pièces détachées sont fabriquées à la demande.
• L’événementiel : pour des occasions telles que le mariage, un anniversaire ou encore un salon professionnel.
• L’aménagement intérieur : le mobilier, les objets du quotidien, les gadgets peuvent être produits à l’unité ou en très petite série, pour des usages professionnels et personnels
Pour investir ce marché, Cartridge World mise sur l’innovation avec une offre pionnière sur le marché :
• Simple : Cartridge World propose une cotation instantanée d’un objet, en magasin ou sur internet, sur la base d’un simple dessin ou d’une photo.
• Abordable : Un prix simple et lisible : 1 euro le cm3.
• Facile : La réalisation se fait clé en main, incluant toutes les étapes de fabrication (modélisation, production, livraison).
• Sur toutes les matières : les machines Cartridge World permettent d’imprimer avec plusieurs matières (plastique, flexibles, bronze, bois) et plusieurs couleurs.
• Compréhensible : Cartridge World a mis en place une hotline dédiée à toutes les questions liées à la 3D à destination du grand public.
« Le poids de l’industrie 3D est estimé entre 255 et 500 milliards de dollars dans 10 ans. On peut même comparer la révolution 3D à l’irruption d’internet il y a 20 ans. En déployant immédiatement notre offre 3D dans l’ensemble de ses magasins et sur le web, nous créons la première franchise de proximité 3D avec pour objectif de nous positionner comme référent sur le marché », explique Emmanuel Juffroy, Directeur Général Cartridge World France.
Le retour des premiers magasins qui ont testé
Interview de Ludovic DETAMMAECKER franchisé à Lille et Dunkerque (ancien ingénieur de robotique industrielle)
« Nous disposons d’une imprimante 3D depuis 2 ans dans notre magasin CW à Lille ou nous proposons l’impression à la demande. Nous sommes capables de réaliser le fichier qui va être imprimé donc la modélisation de votre pièce ou le scan de l’objet et l’impression en 3D. Il existe différents matériaux, plastique, flexibles, du bronze, du bois. Notre machine est capable d’imprimer avec plusieurs matières et plusieurs couleurs. L’objectif est de diffuser ce savoir-faire au sein du réseau CW de manière à ce que ce service puisse être proposé dans chacun des magasins de l’enseigne ».
Interview de Nicolas MARY franchisé à SAINTES
« En avant-première à Saintes ! Nous sommes le 1er réseau en franchise à proposer cette offre. L’impression 3D est un sujet passionnant et l’usage qui en sera fait dans l’avenir reste encore à l’étape de la réflexion. Cela peut aller de la fabrication d’objets utiles à la vie courante, de prothèses pour la médecine, de pièces de grandes tailles comme les meubles jusqu’aux maisons, tout est envisageable. Notre imprimante 3D permet de fabriquer des objets de loisirs (maquettes, figurines, …) fonctionnels et personnalisés. Elle peut aussi produire des prototypes ou des pièces uniques. Notre modèle est actuellement le plus précis et le plus riche du marché. On peut imprimer des objets jusqu’à 22,3 x 22,3 x 20,5 cm (longueur, largeur, hauteur), de quoi modéliser vos créations, même les plus grandes ! »
Communiqué fourni par l'enseigne