Franchise Cartridge World
Les Experts de l'Impression 2D & 3D
Cartridge world, spécialiste dans le domaine de l’impression, du 2D au 3D, de la vente traditionnelle au contrat de maintenance copieurs, papeterie et fournitures de bureau.
La marque Cartridge World propose LA formule de franchise originale qui peut vous convenir.
La franchise Cartridge World : La satisfaction du client
L’environnement au cœur de Cartridge World
Témoignage vidéo Cartridge World
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.
CA 2 ans : 850 000 € HT
Apport : 90 000 €
Présentation du réseau Cartridge World
" Associez croissance et sécurité avec un grand nom de l’impression 2D et 3D, de la vente traditionnelle au contrat de maintenance copieurs, papeterie et fournitures de bureau "
Entrez chez un acteur international du secteur
Depuis sa naissance en 1988, Cartridge World est parvenu à ouvrir plus de 1 000 boutiques dans 50 pays sur tous les continents, devenant le leader mondial du secteur des solutions d'impression.
Dans l'Hexagone ce sont 400 000 clients qui sont servis par la marque, au travers d'un réseau de plus de magasins et le chiffre d'affaires atteint 15 millions d'euros, pour un marché total estimé à 2 milliards.
8 salariés travaillent au siège, avec pour mission d'accompagner les franchisés tous les jours. Chacun des franchisés a un référant et il peut également compter sur un logiciel de gestion et un service marketing performants. Les prix sont sans équivalent dans la profession, grâce à la centrale d’achat monde.
Depuis quelques années, Cartridge World fait entrer progressivement l'impression 3D dans son offre, pariant sur ce procédé promis à un bel avenir avec une croissance annuelle de 30%.
Un concept qui a fait ses preuves
Cartridge World propose à ses clients des cartouches jet d'encre et laser identiques à celles des constructeurs, à des prix inférieurs de 30% en moyenne. Certifiées ISO et écologiques, avec une garantie satisfait ou remboursé.
Cartridge World exploite trois canaux de vente :
- En boutique, pour une clientèle locale,
- En livraison, pour les clients professionnels,
- Sur Internet grâce au site marchand.
Dans le domaine de l'impression 2D, des améliorations voient constamment le jour, comme ce fut le cas en 2015 :
- Les vitrines des magasins ont subi une refonte,
- Proposition de contrats imprimantes / copieurs avec une facturation de la consommation au réel, incluant un service de maintenance,
- Arrivée d'une nouvelle usine de production en Chine,
Au fil des années, Cartridge World a reçu de multiples récompenses comme : « Ruban d’argent de la Franchise » de la part de la FFF, « Coup de Cœur Enseigne Etrangère» de la part de l’Express et de l'Observatoire de la Franchise, « Franchisé de l’année » etc...
La révolution 3D
Depuis 2012, l'enseigne propose une offre 3D. Il est possible de réaliser des maquettes en petites quantités, de réparer un objet à moindre frais en fabriquant la pièce endommagée. Les usages peuvent être professionnels ou personnels (meubles, mariages, anniversaires...).
Selon les projections, la 3D devrait peser entre 250 et 500 milliards d'euros d'ici 2025.
Afin de démocratiser l'accès à la 3D, Cartridge World propose une offre claire et simple :
- Estimatif du coût de la commande, à partir d'un dessin ou d'une photo (en magasin ou sur Internet),
- Un prix clair d'un euro le cm3,
- Cartridge World s'occupe de tout : conception, réalisation et livraison si nécessaire,
- Mise en place d'une hotline dédiée à la 3D.
En associant toutes les forces du réseau Cartridge World, la marque peut répondre à des commandes allant jusqu'à 5 000 pièces en un temps record.
La structure en réseau de Cartridge World permet de répondre à tout type de demande, de 1 à 5 000 pièces. La marque est considérée comme un acteur majeur dans l'impression 3D, étant considérée comme la première franchise de proximité exerçant dans ce domaine.
Point important, la marge sur les commandes 3D peut atteindre 90%.
Un concept de franchise sans équivalent
Cela fait trente ans que Cartridge World franchise son concept partout dans le monde et l'enseigne offre des conditions d'entrée unique aux créateurs d'entreprise souhaitant rejoindre le réseau : la sécurité et l'excellent positionnement sur la 2D, et l'accès au marché de la 3D, au fort potentiel.
Parmi les services offerts par Cartridge World, citons :
- Commercial : aide à la recherche de local, formation initiale pour les franchisé et collaborateurs, passant en revue la vente, la prospection et les aspects techniques.
- Animation : visites régulières d'animateurs, sessions semestrielles de réunions régionales, convention annuelle au niveau national et mise à disposition d'un analysant avec précision l'activité économique.
- Formation : avant l'ouverture, puis tout au long du contrat, training commercial sur site ou à distance.
- Marketing : écosystème numérique total, comprenant site Internet, blog, réseaux sociaux, newsletters, intranet et e-commerce), ainsi que de supports de communication personnalisables, des campagnes de publicité par affiche, dans la presse ou en télévision.
- Technique : le franchisé a accès à une hotline dédiée et le site Internet permet d'accéder à des conseils d'achat.
- 3D : une cellule dédiée, dirigée par un ingénieur en robotique, qui gère l'ensemble des formations, de la hotline technique et de la sous-traitance des commandes clients.
Résultats et faits :
Un tiers des adhérents est multi-franchisé.
Le franchisé le plus performant atteint 1 million d'euros de chiffre d'affaires par an, 10 d'entre eux réalisent plus de 400 000 € et en termes de revenus, les franchisés ayant 5 ans d'ancienneté ou plus gagnent 50 000 € brut en moyenne.
Comment ouvrir un magasin Cartridge World ?
Profils recherchés
- Vous avez la fibre commerciale, une expérience réussie de la vente,
- Vous êtes dynamique et organisé,
- Vous avez des qualités opérationnelles et des dispositions pour le management.
Les avantages de la franchise Cartridge World
Les forces de Cartridge World :
- La marque propose une solution alternative aux besoins d’impressions, avec un sens de l’expertise et en cohésion avec le respect de l’environnement de notre planète.
- Les franchisés font partie intégrante des grandes orientations et participent aux décisions stratégiques.
- L'offre de produits et services évolue constamment pour répondre aux besoins des clients et aux orientations du marché.
- La proximité avec la clientèle grâce aux conseils experts de notre réseau.
- Des produits et services adaptés aux particuliers et aux professionnels.
- « Ruban d’argent de la Franchise » de la part de la FFF, en 2009.
- « 2 Rubans de la franchise (franchiseur & franchisé) / Trophée Global Brand Award (RT media) » en 2015.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 190 000 € |
---|---|
Année de création | 1988 |
Année de lancement en réseau | 1997 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
2 succursales 450 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 17 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 15 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 75 m² |
Investissement global | 57 000 € à 62 000 € |
Redevance | 6 % |
Investissement global : Droit d'entrée, formation, stock, machines, kit Marketing
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Périphérie
Formation et assistance
- 2 semaines
- Animateur présent à l'ouverture pendant 4 jours
Franchise Cartridge World : l'historique du réseau
Initialement lancée en 1988, l’enseigne Cartridge World s’est spécialisée dans le domaine de la recharge de cartouches d’encre (services destinés aux entreprises). Cartridge World compte aujourd’hui plus de 1000 magasins répartis dans 55 pays, dont 100 en France.
- 1988 : 1er pas en Australie avec le fondateur Bryan Stokes
- 1991 : 1er magasin en Australie
- 1997 : Ouverture de la 1re franchise
- 2001 : Cartridge World se développe en Europe
- 2003 : Naissance de Cartridge World France
- 2007 : Membre de la Fédération Française de la Franchise
- 2009 : 1re récompense aux Rubans de la franchise
- 2014 : Nouveau concept magasin avec l’arrivée de l’impression 3D
- 2015 : 2 Rubans de la franchise (franchiseur & franchisé) / Trophée Global Brand Award (RT media)
- 2016 : Top-100 Global Franchise Award (Franchise Directe) / Lancement d’une usine de production Cartridge World,
- 2017 : Ouverture de la boutique en ligne / élu 3e meilleure enseigne dans la catégorie fournitures du bureau par CAPITAL
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.
CA 2 ans : 850 000 € HT
Apport : 90 000 €