Après une formation technique (DUT) et une spécialisation commerciale, Anthony Maltete a évolué 8 ans dans une filiale française d'un fabricant international de produits chimiques pour l'industrie métallurgique comme technico-commercial. Il a ensuite recherché un concept novateur sur un marché porteur pour créer ma propre entreprise. Par son profil et son expérience, il maîtrisait les techniques de la vente, de la gestion et du management, par contre, il n'avait pas de savoir-faire technologique. Il a donc choisi la franchise car c'était la solution la plus simple pour acquérir un savoir-faire produit fiable et éprouvé.
Rodolphe Hatchadourian : Qu’est-ce qui vous a séduit chez Cartridge World ?
Anthony Maltete : Le concept qui correspondait bien à ma recherche (innovation et marché porteur) et qui correspondait aussi à la demande du BtoB que je démarchais précédemment. La dimension internationale (gage de succès), l'organisation intégrée (recherche & développement, marketing, approvisionnement, support...) et l'histoire (l'origine, la croissance et les valeurs.
Quels sont les avantages que représente la franchise Cartridge World ?
Un business émergent et porteur avec un savoir-faire éprouvé, une position de leader et sa notoriété grandissante.
Combien de magasin(s) avez-vous aujourd’hui ?
J'en ai deux dont un ouvert tout récemment en septembre 2008.
Comment s’est passé l’ouverture de votre (vos) magasin(s) ?
Bien grâce au support et suivi du franchiseur (conseil pour toutes les étapes de la création, assistance de 4 jours à l'ouverture et conseils grâce au suivi des résultats).
Quelle est votre relation avec les autres franchisés ?
Quelques très bonnes relations crées par affinités qui nous permettent d'échanger souvent par téléphone des expériences (ventes, gestion, achats, publicité...) et de bonnes relations avec l'ensemble du réseau basées sur l'échange lors des différentes rencontres organisées par le franchiseur (séminaire annuel, rencontres régionales, formation technique aux nouveautés).
Etes-vous en contact régulier ?
Oui avec certains et également en faisant partie de la commission Communication nationale de 5 franchisés qui se réunie 1 fois par mois.
Vous a-t-on fixé des objectifs ? Sont-ils atteints ?
Non, c'est chaque franchisé qui fixe ses objectifs. Pour l'instant, ils ont été quasi atteints pour les 2 exercices clôturés.
Quels sont vos moyens de communication ? Sont-ils bien exploités ?
Sites internet (espace franchisé, site de support technique, site d'achat en ligne, forum), messagerie, newletters. La communication est un sujet très vaste et très complexe, il est donc certain que nos moyens sont perfectibles, cependant l'échange constructif avec d'autres franchisés ou avec le franchiseur est très accessible.
D’après vous, qu’est ce qui séduit en premier les clients chez Cartridge World ?
L'originalité de l'offre qui permet de faire de belles économies tout en faisant un geste écologique.
Quel avenir a la société Cartridge World selon vous ?
Encore de belles perspectives de développement aussi bien dans les pays déjà représentés et surtout dans les pays en plein développement.
Envisagez-vous d’ouvrir d’autres magasins ?
Convaincu par la réussite du premier, je viens tout juste d’ouvrir mon deuxième magasin.