Interview franchise Compucity
Un entretien avec Dominique Thiesgen
Dominique Theisgen - le
Caroline Kervennic : Pouvez-nous expliquer le concept de Compucity ? Comment est-il né ?
Dominique Theisgen : Compucity est un concept dédié au hard discount du secteur de la vente de produits informatiques. L’entreprise Micro concept est née il y a sept ans dans le Sud de la France, près de Marseille. Inter-continent, qui a démarré en 1998 comme grossiste, a racheté cette société en 2002. Le rachat des quinze magasins Micro Concept a permis à Inter-Continent de gérer un réseau de vente aux particuliers, donnant ainsi un levier développement de ce dernier.
En 2003, nous avons réalisé un audit de la société en prévision de notre développement en franchise, et préparé l’ensemble des documents nécessaires. Il existait déjà des entreprises en charge de la maintenance informatique dans le secteur, mais aucune n’avait de magasins de proximité, axés sur le conseil et le service des clients. Ce constat nous a poussés à nous lancer dans l’aventure en avril 2005. Mais, nous ne souhaitions pas forcer un développement trop rapide. Les bases sont importantes, surtout dans les métiers liés à l’informatique où les marges commerciales sont très faibles. C’est pour cela que nous avons fait le choix de prendre le temps nécessaire, afin de valider notre concept de vente de matériel informatique. Nous fournissons au client les pièces détachées dont il a besoin. La partie technique prend naturellement une part très importante. Dans un secteur de plus en plus complexe, les clients ont un réel besoin de conseils de d’un support technique efficace et rapide. Ces derniers sont généralement des jeunes passionnés par l’informatique qui demandent des conseils précis ou des familles en recherche d’outils adaptés à leurs besoins. Notre métier est de répondre à ces besoins.
Pouvez-vous nous parler de vos projets de diversifications de vos services ?
Pour fidéliser et développer notre clientèle, nous proposons de nombreux outils, dont la mise en place des garanties, appelées « garanties Or » et « garanties Argent » qui donnent l’assurance aux clients qui les contractent d’avoir un échange de leur matériel en deux jours. Nous testons ces outils dans nos pilotes afin de nous assurer de leur compétitivité et ensuite, nous les proposons aux franchisés.
Quel profil de franchisés recherchez-vous pour intégrer le réseau ? Et quelles sont les conditions d’entrée proposées ?
Nous avons donc mis à la disposition des franchisés un service d’achat performant, indispensable pour augmenter les marges. Nos franchisés doivent être capable de répondre à toutes les exigences de la clientèle. Les candidats que nous avons vus jusqu’ici ont entre trente et quarante ans, ils ont tous à leur actif un parcours dans l’informatique, et souhaitent allier leur passion du commerce à celle de leur métier. Du point de vue des conditions financières, l’investissement global varie entre cinquante et soixante mille euros, un coût justifié notamment par l’achat du stock de départ qui représente environ trente mille euros. Les droits d’entrée sont fixés à quinze mille euros. L’apport personnel doit représenter la moitié de cet investissement, ce qui garanti au franchisé le fonds de roulement nécessaire au lancement de l’activité.
Quel type d’emplacement recherchez-vous ?
Quels sont vos objectifs en terme de développement ? Quels services proposez-vous à vos franchisés ?
Les franchisés bénéficient d’une formation comprenant quinze jours d’intégration dans l’un de nos magasins, ainsi que d’une semaine d’accompagnement lors de l’ouverture, durant laquelle nous allons passer en revue tout le mode de fonctionnement : gestion client, service après vente, montage des machines. Nous leur donnons des bases de marketing et nous avons mis à leur disposition des modules qui permettent de passer les commandes plus facilement. Pour moi, la relation entre franchisés et franchiseur n’est pas à sens unique. J’attends beaucoup des franchisés, leurs impulsions devraient également servir nos magasins en propre.
Quelle communication avez-vous mise en place ?
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