Interview franchise Comtesse du Barry

« Nous réalisons en moyenne 6 ouvertures tous les ans »

Philippe Kratz, Directeur Commercial et Marketing - le

Philippe Kratz est le Directeur Commercial et Marketing de Comtesse du Barry, maison de renom proposant de la gastronomie française de haute volée à portée de toutes les bourses. Nous faisons un point ensemble sur les ambitions de développement de la marque et levons un coin du voile sur un nouveau concept actuellement en cours de lancement. Interview.

: Pouvez-vous nous faire un point sur l'état du parc pour débuter, en ce milieu d'année ?

Philippe Kratz : Nous comptons désormais 56 points de vente en activité en France, dont 22 sont exploités en franchise. Cela fait deux ans que nous avons lancé un ambitieux programme de reconquête de la franchise, après quelques années où nous avions misé exclusivement sur les points de vente en propre. Nos efforts portent leurs fruits puisque nous réalisons en moyenne 6 ouvertures tous les ans.

Avez-vous identifié des villes où vous souhaitez vous implanter plus particulièrement ?

Tout-à-fait, celles-ci sont au nombre d'une vingtaine, avec notamment les communes d'Avignon, Menton, Valence, Pau, Biarritz dans le sud. Plus au nord : Angoulême, le Mans, Lorient ou le Havre. Et à l'est : Colmar et Mulhouse. Sans oublier la région parisienne où notre maillage n'est pas encore achevé. Nous cherchons en priorité des emplacements en centre-ville, avec un loyer ne dépassant pas les 1 500 € et un droit au bail d'un maximum de 100 000 €.

Allez-vous reconduire le dispositif de communication et la campagne télé afin d'appuyer les ventes de Noël ?

En effet, nous avons eu d'excellents retours suite à nos campagne télé de 2018 et nous prévoyons un retour sur les antennes des chaîne publiques dès le 12 décembre 2019. Nous entretenons notre notoriété, déjà excellente, par des parutions presse régulières, au niveau local comme régional.

Comment se porte l'e-commerce, chez Comtesse du Barry ?

Nos ventes en ligne sont en croissance régulière, atteignant 1.6 million d'euros pour un total de 16 millions de chiffre d'affaires sur notre dernier exercice. Scoop : nous avons choisi d'en faire bénéficier nos franchisés plus largement encore que par le passé. A compter du 1er septembre, ceux-ci toucheront la totalité des revenus générés par les commandes passées sur le site Internet national, et ce pour l'ensemble des achats livrés dans la ville où est situé le point de vente. Cela permettra d'augmenter les revenus de nos franchisés de plusieurs milliers d'euros pour certains magasins.

Comment votre marque se développe-t-elle hors de la France métropolitaine ?

« Nous réalisons en moyenne 6 ouvertures tous les ans  »
Nous sommes très actifs dans les DOM TOM, comme le prouve la récente ouverture de notre premier restaurant estampillé Comtesse du Barry, il y a deux mois. C'est en Martinique que les clients peuvent trouver cet établissement, qui présente la particularité de proposer un espace épicerie fine classique, une cave à vins mais aussi une partie restauration assise fonctionnant de 10h à minuit non stop. Les premiers retours sont très positifs, tant de la part des consommateurs que de notre franchisé des DOM TOM, qui réalise 300 couverts par semaine et a vu son panier moyen atteindre 55 €. Dans une architecture à la française, on trouve à la carte du restaurant les produits traditionnels du Sud-Ouest mais aussi des spécialités locales. Nous espérons dupliquer ce beau concept à moyen terme dans des pays comme la Belgique, le Luxembourg, l'Espagne ou  bien les Etats-Unis, avec lesquels nous sommes en discussions.

           « Nous réalisons en moyenne 6 ouvertures tous les ans  »                            

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Magasin : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Tom&Co
Tom&Co

Accessoires et produits alimentaires pour animaux

CA 2 ans : 1.2 M€

Apport : 100 000 €

Franchise MDA éléctroménager
MDA éléctroménager

Distribution de produits d'électroménager, TV, Multimédia literie, cuisine en Kit

CA 2 ans : 1 M€

Apport : 60 000 €

Franchise EYES
EYES

Eyes, une enseigne d'optique conviviale et familiale

CA 2 ans : 300 000 €

Apport : 50 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

CA 2 ans : 380 k€ à 420 k€

Apport : 20 000 €

Franchise Litha Espresso
Litha Espresso

Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable.

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 5 000 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise Comtesse du Barry

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour créer une franchise Comtesse du Barry il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise épicerie fine
Votre projet de création s'oriente vers le secteur magasin ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise magasin, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise épicerie fine

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

18 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

07 juin 2024
Une opportunité à saisir à Orléans avec la franchise Comtesse du Barry
Orléans offre une occasion rare pour les entrepreneurs passionnés de gastronomie et d'épicerie fine. Une franchise Comtesse du Barry est disponible en plein centre-ville, avec un emplacement numéro un ...
01 mars 2023
Comtesse du Barry propose deux excellentes opportunités de reprise
Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme, Comtesse du Barry offre actuellement deux belles opportunités de reprise en Bretagne et dans le Centre de la France. L’enseigne poursuit également sa recherche ...
22 novembre 2022
Comtesse du Barry propose une opportunité d’ouverture à Poitiers
Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme, Comtesse du Barry est en recherche active de nouveaux ambassadeurs partout dans l’Hexagone. Actuellement, la marque propose une magnifique opportunité d’implantation ...
24 mai 2022
Comtesse du Barry : une épicerie fine à reprendre à Boulogne-sur-Mer
A céder cause changement d’activité, épicerie fine sous franchise située dans le centre-ville de Boulogne-sur-Mer. Emplacement n°1. Clientèle fidèle et diversifiée. Surface 48 m². Bail 3-6-9. Loyer 1 135 ...
04 février 2022
Comtesse du Barry recherche un repreneur pour sa franchise de Poitiers
Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme, Comtesse du Barry offre actuellement une excellente opportunité de reprise sur la ville de Poitiers. L’enseigne continue parallèlement de rechercher ses futurs ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé, experte, contemporaine et engagée.

Palais des Thés : Maison de Thé contemporaine, sélective, reconnue en France et à l'étranger. Convaincu de l'immense richesse gustative que recouvre le thé, François-Xavier Delmas, expert tea sommelier reconnu ...

Apport : 70 000 €

Franchise Cofféa
Cofféa

La plus large offre en France de Cafés, Thés et cadeaux gourmands de qualité !

Avec 32 Boutiques, dont 8 en franchise, Cofféa est la 1ère enseigne, qui se positionne sur le marché du Café, du Thé, de la Gourmandise et des cadeaux gourmands. Avec ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10