Interview franchise Comtesse du Barry
« Nous sommes à la recherche de personnes souhaitant transmettre leur passion du bon goût aux clients »
Stéphanie Moussel, Directrice Marketing et Commerciale - le
Stéphanie Moussel est la Directrice Marketing et Commerciale de Comtesse du Barry, réseau d'épicerie fine qu'on ne présente plus. Nous sommes allés la rencontrer à l'occasion de l'ouverture de la boutique de Saint-Germain en Laye (78) aux nouvelles couleurs de la marque, en cette fin d'année 2021 qui s'annonce des plus festives pour l'enseigne...
Rodolphe Hatchadourian : Quelles sont les principales évolutions du nouveau concept de Comtesse du Barry ?
Stéphanie Moussel : Nous avons souhaité rénover la marque en la rendant plus chaleureuse, plus gourmande... et moins aristocratique. Nous avons pour cela utilisé des bois clairs et augmenté les surfaces vitrées, qui jouent sur la transparence et mettent ainsi en valeur les produits. Les produits justement, parlons-en... Aux côtés de l'indémodable foie gras du Gers, nous proposons de la truffe du Périgord, du Caviar d'Aquitaine et une gamme de vins exclusive. Nous sommes fiers d'appartenir à une coopérative agricole et nous le mettons en avant sur l'ensemble de nos communications et en magasin désormais.
Les profils de vos franchisés ont-ils évolué dans le même temps ?
Ce sont avant tout des commerçants que nous recherchons, des personnes souhaitant réellement transmettre leur passion du bon goût aux clients et qui se sentent proches du terroir, tout en possédant une fibre commerciale. Nous remarquons que désormais, des multi-franchisés nous rejoignent, mais également des pluri-franchisés, à l'instar de notre dernière boutique de Chambéry, détenue par le propriétaire de trois unités Jeff de Bruges.
Par quelles phases de formation passent vos candidats ?
Les nouveaux arrivants passent une semaine à notre siège parisien, puis une autre à Gimont dans le Gers (non loin de notre unité de production) et enfin une dernière huitaine au sein de notre magasin pilote de Lille. Par la suite, nous les assistons dans leur démarrage, y compris dans la recherche du meilleur local et dans son aménagement.
Quel rythme de déploiement souhaitez-vous adopter ?
Nous comptons à l'heure actuelle une trentaine de succursales pour 23 franchises et c'est bien sur ce mode de gestion que nous portons tous nos efforts. Nous nous apprêtons à inaugurer de nouveaux points de vente dans les villes de Villefranche sur Saône, Cannes et Rambouillet d'ici les six prochains mois. Un rythme de 4 ou 5 ouvertures par an nous semble idéal pour conserver un réseau à taille humaine, tout en étant dynamique. En parlant de modernité, nous sommes très heureux des excellents résultats de nos ventes en ligne, qui ont connu une forte hausse depuis la crise sanitaire. La saison de Noël devrait comme tous les ans être une belle réussite, avec la mise en place de nouvelles gammes de produits, savamment mises en avant à l'aide de décorations attractives au sein de l'ensemble de nos boutiques.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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