Interview franchise Comtesse du Barry

« Nous sommes à la recherche de personnes souhaitant transmettre leur passion du bon goût aux clients »

Stéphanie Moussel, Directrice Marketing et Commerciale - le

Stéphanie Moussel est la Directrice Marketing et Commerciale de Comtesse du Barry, réseau d'épicerie fine qu'on ne présente plus. Nous sommes allés la rencontrer à l'occasion de l'ouverture de la boutique de Saint-Germain en Laye (78) aux nouvelles couleurs de la marque, en cette fin d'année 2021 qui s'annonce des plus festives pour l'enseigne...

: Quelles sont les principales évolutions du nouveau concept de Comtesse du Barry ?

Stéphanie Moussel : Nous avons souhaité rénover la marque en la rendant plus chaleureuse, plus gourmande... et moins aristocratique. Nous avons pour cela utilisé des bois clairs et augmenté les surfaces vitrées, qui jouent sur la transparence et mettent ainsi en valeur les produits. Les produits justement, parlons-en... Aux côtés de l'indémodable foie gras du Gers, nous proposons de la truffe du Périgord, du Caviar d'Aquitaine et une gamme de vins exclusive. Nous sommes fiers d'appartenir à une coopérative agricole et nous le mettons en avant sur l'ensemble de nos communications et en magasin désormais.

«  Nous sommes à la recherche de personnes souhaitant transmettre leur passion du bon goût aux clients »

Les profils de vos franchisés ont-ils évolué dans le même temps ?

Ce sont avant tout des commerçants que nous recherchons, des personnes souhaitant réellement transmettre leur passion du bon goût aux clients et qui se sentent proches du terroir, tout en possédant une fibre commerciale. Nous remarquons que désormais, des multi-franchisés nous rejoignent, mais également des pluri-franchisés, à l'instar de notre dernière boutique de Chambéry, détenue par le propriétaire de trois unités Jeff de Bruges.

«  Nous sommes à la recherche de personnes souhaitant transmettre leur passion du bon goût aux clients »

Par quelles phases de formation passent vos candidats ?

Les nouveaux arrivants passent une semaine à notre siège parisien, puis une autre à Gimont dans le Gers (non loin de notre unité de production) et enfin une dernière huitaine au sein de notre magasin pilote de Lille. Par la suite, nous les assistons dans leur démarrage, y compris dans la recherche du meilleur local et dans son aménagement.

«  Nous sommes à la recherche de personnes souhaitant transmettre leur passion du bon goût aux clients »

Quel rythme de déploiement souhaitez-vous adopter ?

Nous comptons à l'heure actuelle une trentaine de succursales pour 23 franchises et c'est bien sur ce mode de gestion que nous portons tous nos efforts. Nous nous apprêtons à inaugurer de nouveaux points de vente dans les villes de Villefranche sur Saône, Cannes et Rambouillet d'ici les six prochains mois. Un rythme de 4 ou 5 ouvertures par an nous semble idéal pour conserver un réseau à taille humaine, tout en étant dynamique. En parlant de modernité, nous sommes très heureux des excellents résultats de nos ventes en ligne, qui ont connu une forte hausse depuis la crise sanitaire. La saison de Noël devrait comme tous les ans être une belle réussite, avec la mise en place de nouvelles gammes de produits, savamment mises en avant à l'aide de décorations attractives au sein de l'ensemble de nos boutiques.

                                                   Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

«  Nous sommes à la recherche de personnes souhaitant transmettre leur passion du bon goût aux clients »

Découvrir Comtesse du Barry

Pour créer une franchise Comtesse du Barry il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise épicerie fine
Votre projet de création s'oriente vers le secteur magasin ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise magasin, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise épicerie fine

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

07 juin 2024
Une opportunité à saisir à Orléans avec la franchise Comtesse du Barry
Orléans offre une occasion rare pour les entrepreneurs passionnés de gastronomie et d'épicerie fine. Une franchise Comtesse du Barry est disponible en plein centre-ville, avec un emplacement numéro un ...
01 mars 2023
Comtesse du Barry propose deux excellentes opportunités de reprise
Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme, Comtesse du Barry offre actuellement deux belles opportunités de reprise en Bretagne et dans le Centre de la France. L’enseigne poursuit également sa recherche ...
22 novembre 2022
Comtesse du Barry propose une opportunité d’ouverture à Poitiers
Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme, Comtesse du Barry est en recherche active de nouveaux ambassadeurs partout dans l’Hexagone. Actuellement, la marque propose une magnifique opportunité d’implantation ...
24 mai 2022
Comtesse du Barry : une épicerie fine à reprendre à Boulogne-sur-Mer
A céder cause changement d’activité, épicerie fine sous franchise située dans le centre-ville de Boulogne-sur-Mer. Emplacement n°1. Clientèle fidèle et diversifiée. Surface 48 m². Bail 3-6-9. Loyer 1 135 ...
04 février 2022
Comtesse du Barry recherche un repreneur pour sa franchise de Poitiers
Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme, Comtesse du Barry offre actuellement une excellente opportunité de reprise sur la ville de Poitiers. L’enseigne continue parallèlement de rechercher ses futurs ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé, experte, contemporaine et engagée.

Palais des Thés : Maison de Thé contemporaine, sélective, reconnue en France et à l'étranger. Convaincu de l'immense richesse gustative que recouvre le thé, François-Xavier Delmas, expert tea sommelier reconnu ...

Apport : 70 000 €

Franchise Cofféa
Cofféa

La plus large offre en France de Cafés, Thés et cadeaux gourmands de qualité !

Avec 32 Boutiques, dont 8 en franchise, Cofféa est la 1ère enseigne, qui se positionne sur le marché du Café, du Thé, de la Gourmandise et des cadeaux gourmands. Avec ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10