Franchise Comtesse du Barry

Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme

Comtesse du Barry est le premier réseau d’épicerie fine haut de gamme en France. A la fois producteur et distributeur depuis 1908, elle tire son origine dans le Gers et fait partie du pôle gastronomie de la coopérative Maïsadour. Franchiseur depuis 1976, Comtesse du Barry a développé une très forte expérience du développement en franchise et de la relation client. L’enseigne développe aussi son savoir-faire pour proposer à ses clients toute une gamme de produits inspirés par la qualité [...] Lire plus

Apport
50 000 €
Droit d'entrée
14 000 €
Investissement global
128 000 €*
CA 2 ans
200 k€ à 350 k€

Alerte recrutement Comtesse du Barry

Politique de confidentialité

Témoignage vidéo Comtesse du Barry

La truffe dans tous ses états / Comtesse du Barry -
La truffe dans tous ses états / Comtesse du Barry -
Film institutionnel 2021 | Vidéo Food Foie Gras Saumon Caviar Truffe | Comtesse du Barry -
Film institutionnel 2021 | Vidéo Food Foie Gras Saumon Caviar Truffe | Comtesse du Barry -
« Je m'épanouis au quotidien au sein de mon réseau » -
Diane Antoine
Franchisée à Nancy
Comtesse Du Barry -
Comtesse Du Barry -
Gabrielle, un foie gras signature -
Gabrielle, un foie gras signature -
« Nous cherchons à ouvrir de 100 à 120 points de vente en France à terme »  -
Jérôme Fourest
Directeur Général

Alerte recrutement Comtesse du Barry

Politique de confidentialité

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

CA 2 ans : 1.2 M€ à 3 M€

Apport : 200 000 €

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Flowers Power CBD shop
Flowers Power CBD shop

Grace à notre laboratoire interne contrôlé par l'ANSM, nous proposons à nos franchises des produits CBD d'une grande qualité, d'une traçabilité sans faille et de prix agressif à forte marge.

CA 2 ans : 300 000 €

Apport : 15 000 €

Franchise Envia Cuisines
Envia Cuisines

Cuisines de fabrication allemande et française 100 % montées usines à petits prix

CA 2 ans : 1,2 M€ à 1,5 M€

Apport : 40 000 €

Franchise Cuisinella
Cuisinella

Cuisinella, à l'écoute des (en)vies de ses clients, pour l'aménagement de l'habitat

CA 2 ans : 2 M€ TTC

Apport : 50 000 €

Franchise La Vignery
La Vignery

Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.

CA 2 ans : 1,2 M€ à 1,5 M€

Apport : 60 000 €

Présentation du réseau Comtesse du Barry

Comtesse du Barry est le premier réseau d’épicerie fine haut de gamme en France. A la fois producteur et distributeur depuis 1908, elle tire son origine dans le Gers et fait partie du pôle gastronomie de la coopérative Maïsadour.

Franchiseur depuis 1976, Comtesse du Barry a développé une très forte expérience du développement en franchise et de la relation client. L’enseigne développe aussi son savoir-faire pour proposer à ses clients toute une gamme de produits inspirés par la qualité, l’inventivité et la passion du terroir.

En savoir plus

Franchise Comtesse du Barry : ouvrir un magasin de produit gastronomique du Sud-Ouest

Spécialiste des produits gastronomiques du Sud-Ouest, Comtesse du Barry est une vieille marque qui appartient au groupe MVVH depuis 2011. Elle intervient aujourd’hui sur différents circuits : Réseau de boutiques en propre (33) et en franchise (21), vente par correspondance (VPVC) et e-commerce, diffusion en circuits sélectifs en France et à l’international. Actuellement en pleine phase de relance, Comtesse du Barry sera présent sur le prochain salon Franchise Expo Paris pour trouver ses futurs partenaires.

La Comtesse du Barry s’offre un coup de jeune, « avec un nouveau concept qui le place davantage dans un contexte de modernité », précise Jérôme Fourest, le directeur général Comtesse du Barry. Le nouveau concept de Comtesse du Barry, visant à accompagner la relance de la marque, se déploie dans le flagship du boulevard Haussmann (situé au numéro 13 du boulevard) et ouvre ainsi la voie à la rénovation du réseau parisien.

Un nouveau concept de magasin plus moderne

« Le réseau succursaliste de l’enseigne sera rénové à 50 % avant les fêtes de fin d’année ». Le 1er juillet 2015, la boutique des grands boulevards de Comtesse du Barry a rouvert ses portes en proposant à sa clientèle un voyage dans l’univers de la marque.

Plus moderne, la nouvelle identité visuelle ne tranche pas totalement avec les codes couleurs, chers à la marque, avec la toile de Jouy aux murs, sol de faïence en noir et blanc, tables d’attaque inspirées de volières et surtout, un mobilier invitant à déambuler dans les différentes pièces de la Comtesse.

La rénovation de ce local de plus de 65 m2, à hauteur de 1500 € / m2, montre des signes très encourageants « avec une redynamisation de son chiffre d'affaires de 8 % et un accroissement de la clientèle touristique et de passage de 39 % depuis la réouverture parisienne », souligne la direction de l’enseigne.

Capitaliser sur les grandes valeurs de l’entreprise Comtesse du Barry

Souhaitant réinventer la marque, la direction a réfléchi à l’évolution de l’assortiment, procédant au changement de près de 70% de l’offre produits. Au-delà du changement, l’objectif était surtout de capitaliser sur les 4 grandes valeurs de la marque, à savoir : le terroir, le Sud-Ouest, la gastronomie et l’aristocratie.

Se positionnant comme une alternative, la Comtesse du Barry veut désormais encore plus apparaître comme le spécialiste du « cadeau gastronomique salée », avec une gamme de foie gras qui représente environ 40% des ventes.

Relance du développement Comtesse du Barry et retour sur Franchise Expo Paris

Le déploiement de ce nouveau concept se fera parallèlement à la relance du développement. Comtesse du Barry va ainsi chercher désormais des emplacements un peu plus « premium » au cœur des villes, où se côtoient les touristes et des CSP +.

S’implantant sur une surface idéale de 40 m², la boutique Comtesse du Barry nécessitera un investissement moyen de 80 000 euros environ.

Après avoir fait l’impasse en 2015, l’enseigne reviendra sur le salon Franchise Expo Paris du 20 au 23 mars 2016. Avis aux amateurs !

Historique de la franchise Comtesse du Barry

Tout d’abord, la franchise Comtesse du Barry est reconnue pour son activité dans l’épicerie fine. La société a vu le jour à Gimont dans le Gers en 1908. Elle est l’unique réseau de produits alimentaires haut de gamme partout en France. D'ailleurs, le réseau était en même temps producteur et distributeur. D’où, le réseau rejoint le pôle gastronomie de la Coopérative Maisadour. Depuis 1976, Comtesse du Barry devient franchiseur, il s’est ouvert au développement en franchise et dans la relation client. Par ailleurs, le réseau a entamé une nouvelle stratégie qui l’a mené à une position dans le cadeau gastronomique.

La réputation du réseau Comtesse du Barry

Étant premier réseau d’épicerie fine en France, Comtesse du Barry essaie toujours d’améliorer la qualité des services et produits à vendre. La franchise est surtout réputée pour son large panel de produits dont la majorité est des produits alimentaires haut de gamme. Aussi, grâce aux longues années d’expertise et à la mise en place d’un concept attractif neuf, l’enseigne a été récompensée par le Janus du Commerce. Elle est également entourée par de gens passionnés par la relation client et le commerce, ce qui permet à la société de figurer dans la liste d’enseignes de la grande distribution alimentaire.

Un marché toujours en plein essor

Depuis l’année 2016, le commerce épicerie fine a connu une évolution dont la croissance a grimpé de 2% selon l’étude de Xerfi. Grâce à certaines grandes catégories alimentaires, la croissance du marché de l’épicerie continue à s’allonger en 4 ans. Entre les années 2013 et 2014, les consommateurs achètent de plus en plus du foie gras (- + 12%) et des chocolat et confiserie (-+ 1,5%).

L’épicerie fine Comtesse du Barry est une véritable référence

L’épicerie fine Comtesse du Barry est une véritable référence pour les amateurs de foie gras, de truffe, de saumon fumé et de caviar de grande qualité. Avec une présence dans de nombreuses grandes et moyennes villes françaises, les boutiques Comtesse du Barry connaissent un succès grandissant grâce à un savoir-faire traditionnel, un choix méticuleux de produits de caractère et une communication sans faille. Devenir franchisé, c’est devenir partenaire d’une enseigne centenaire qui a révolutionné les tables de fête.

C’est en 1908 que Joseph et Gabrielle Dubarry donnent naissance à une petite épicerie, en plein cœur du Gers, avec la volonté de fabriquer « le meilleur foie gras du monde ». La petite famille, aussi talentueuse en cuisine qu’en marketing, développe dans les années 50 les premiers blocs de foie gras, amenant ainsi une démocratisation d’un mets d’exception.

Aujourd’hui, Comtesse du Barry rayonne dans le monde entier grâce à la qualité de ses produits et à l’exigence de son circuit de production. Une franchise Comtesse du Barry, c’est l’assurance d’ouvrir une boutique de renom, plébiscitée par les consommateurs les plus intraitables.

Produits gastronomiques du Sud-Ouest : l'offre de la franchise Comtesse du Barry

Arrivé il y a huit mois aux commandes de la Comtesse du Barry, le trentenaire Jérôme Fourest, passé auparavant par la Maison du Whisky et l’Atelier des Chefs, entend donner un coup de jeune à la marque qui fabrique, promeut et distribue des produits gastronomiques du Sud-Ouest depuis plus de 100 ans. Au programme : une modernisation qui passe par une refonte de l’offre et du positionnement. Le but : passer d’une marque produit à une marque solution pour toucher une cible rajeunie. Et c’est grâce à la franchise que l’enseigne compte asseoir son maillage territorial.

C’est autour des quatre valeurs qui font l’ADN de Comtesse du Barry, l’aristocratie, la gastronomie, le terroir et le Sud-Ouest , que Jérôme Fourest, nouveau Directeur général de l’entreprise, a construit la nouvelle identité de la marque. Son objectif : faire connaître l’enseigne sur le segment du luxe accessible et devenir le spécialiste du cadeau gastronomique. « Il devenait urgent de rendre la marque plus adaptée au marché d’aujourd’hui », confie-t-il avec enthousiasme.

Une nouvelle offre pour une cible rajeunie

En misant sur le cadeau gastronomique, l’enseigne souhaite toucher une cible d’hédonistes urbains sophistiqués. En clair, séduire les trentenaires, les quadras et les quinquas citadins alors que l’activité VPC de l’entreprise, historiquement positionnée sur ce créneau, attire une clientèle dont la moyenne d’âge s’élève à 80 ans. Désormais avec des goûts marqués et beaucoup plus osés, l’offre de la marque se fait plus pointue et va laisser la place à des marques invitées sur l’offre sucrée. Confiture Alain Milliat, chocolat Michel Cluizel et spiritueux La Maison du Whisky (on ne change pas une équipe qui gagne !)… Au total, ces invités renommés devraient représenter environ 15% de l’offre des boutiques. Au rayon salé, le foie gras, le saumon, le caviar et la truffe demeurent les piliers de la marque mais seront accompagnés de produits aux recettes anoblies. Désormais, la rillette de porc se conjugue au piment d’Espelette et la choucroute se pare de saucisses de canard. Les packagings montent eux aussi en gamme.

Des boutiques Comtesse du Barry relookées

Pour accueillir cette gamme renouvelée, l’enseigne a pensé un nouveau concept qui devrait être adopté par les 32 succursales et les 28 franchises du réseau. Relookés, les points de vente, plus lumineux, adopteront une toile de Jouy modernisée, nouvel élément identitaire du réseau. Ce nouveau concept, pensé comme le chez-soi de la Comtesse, sera inauguré à Lille en octobre. L’enseigne a travaillé ce concept pour qu’il puisse s’exprimer sur 30 à 45 m². Elle est en train de penser à une version sur 7 à 8 m² qui va s’implanter idéalement sur les zones de flux avec un présentoir d'un mètre pouvant s’installer facilement dans les zones à fort passage. Ce nouveau concept s’accompagne bien évidemment d’une nouvelle communication. Un brin décalée, cette dernière met en scène des portraits anthropomorphes.

La franchise Comtesse du barry a pour objectif de doubler son parc de magasins

« Avec ce nouveau concept, l’objectif est de passer d’une soixantaine de boutiques actuellement à une centaine d’ici cinq ans », indique la direction. En France, Comtesse du Barry mise sur la franchise pour continuer à accroître son parc. L’enseigne poursuit un autre objectif. Celui de doubler son chiffre d’affaires stagnant pour l’heure à 25 millions d’euros. L’entreprise, qui perd de l’argent depuis deux années, espère revenir à l’équilibre dans deux ans.

Du potentiel à l’export

Dans un second temps, l’enseigne devrait s’intéresser à l’international, où « le potentiel de croissance est énorme. » Alors qu’il compte pour l’heure quelques magasins en Roumanie, en Grèce, dans les DOM TOM et en Belgique et réalise 7% de son chiffre d’affaires à l’export, le réseau se verrait bien débarquer aux USA et en Asie, des pays où il rêve « d’incarner le nouveau luxe de bouche à la française. »

Un réseau de 60 points de vente en France et DOM TOM

Une notoriété assistée de plus de 76 %

Un chiffre d'affaires ciblé de 200-350 k€

Comment ouvrir un magasin Comtesse du Barry ?

Profils recherchés

  • Vous êtes passionné de gastronomie et de bons produits, et avez le goût pour le contact clientèle ?
  • Vous avez le don du commerce, que ce soit dans le rôle du commerçant passionné par ses produits et le service client et une véritable fibre de commercial pour devenir un véritable ambassadeur au sein de votre centre-ville ?

La franchise Comtesse du Barry est faite pour vous.

Les atouts du secteur d'activité

Un secteur en plein essor

Avec une croissance estimée à 3 % pour l’année 2019, d’après l’étude de Xerfi, le marché de l’épicerie fine signe une sixième année de croissance continue.

Vous souhaitez vous développer en franchise ? C’est le moment de se lancer, faites comme nos nouveaux franchisés de Strasbourg, Brest et Versailles.

Nous recherchons des candidats à la franchise dans les villes de :Saint-Raphaël,Vienne,Chamonix,Grasse, Niort, Lorient, Le Havre, Quimper,Antibes, Chartres, Pau, Levallois, Biarritz, Valence et dans 25 autres villes de France.

Ensemble, réenchantons les centres villes !

Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Comtesse du Barry à convaincre de futurs franchisés.

150 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 3.5/5)

Les avantages de la franchise Comtesse du Barry

  1. Un concept attractif, qui a fait ses preuves. L’expérience client y est mise au centre. Récompensé par le Janus du Commerce.
  2. Une gamme de produits innovante et de qualité, 100 nouveaux produits par an : Comtesse du Barry est producteur de la grande majorité de ses produits. Grande capacité à les mettre en scène : expertise du cadeau gastronomique.
  3. Une équipe de passionnés du commerce et de la relation client qui a su développer de nombreux outils innovants pour la réussite de ses franchisés.

Alerte recrutement Comtesse du Barry

Politique de confidentialité

Zones d'implantation internationales

L'enseigne Comtesse du Barry souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Comtesse du Barry se développe en Belgique

    Suivant les opportunités

  • Comtesse du Barry se développe en Suisse

    Suivant les opportunités

Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • Janus du Commerce,
  • Médaillé d'Or au concours général agricole 2019 : Foie gras de canard mi-cuit au Sauternes,
  • Médaillé de Bronze au concours général agricole 2019 : Foie gras de canard Conserve.
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 200 k€ à 350 k€
Année de création2000
Année de lancement en réseau2000
Type de contrat franchise, partenariat
Taille du réseau 32 succursales / 21 franchises
53 implantations
Durée de contrat7 ans puis 5 ans en cas de renouvellement
Nombre d'animateurs Franchise 1
Capacité financière
Apport personnel 50 000 €
Droit d'entrée14 000 €
Surface moyenne (en m²)30 m² à 45 m²
Investissement global 128 000 € *
Redevance2,5 % de redevance de communication et 600 € de redevance mensuelle de structure
  • Travaux du local - 45 000 € HT.
  • Mobilier et Réfrigérateur - 30 000 € HT.
  • Stock initial de marchandises - 25 000 € HT.
  • Droit d’entrée - 14 000 € HT.
  • Formation initiale (25 jours) - 8 500 € HT.
  • Plan de communication de lancement * - 2 500 € HT.
  • Matériel informatique - 2 500 € HT.

*Le Franchiseur s’engage à abonder le montant de la communication d’ouverture faite par le Franchisé à hauteur des dépenses du Franchisé à ce titre dans la limite de 4.000 € HT.

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Comtesse du Barry ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Comtesse du Barry. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Comtesse du Barry mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Emplacement n°1

Formation et assistance

  • Formation initiale de 25 jours : 6 jours au siège social, 4 jours dans nos outils de production, 10 jours dans nos boutiques ambassadrices, 5 jours dans votre boutique à l’ouverture.
  • Assistance quotidienne - 2 réunions régionales et 1 convention annuelle par an

Franchise Comtesse du Barry : l'historique du réseau

  • 2019 : Comtesse du Barry compte aujourd'hui 25 franchises. Comtesse du Barry intègre les conditions de l'omnicanalité dans son contrat de franchise.
  • 2018 : Comtesse du Barry fête ses 110 ans, son réseau de franchise s'élève à 20.
  • 2016 : Comtesse du Barry propose un nouveau contrat de franchise plus compétitif.
  • 2015 : La moitié des boutiques succursales est rénovée au nouveau concept de boutique, récompensé par le Prix Janus du Commerce.
  • 2014 : Déploiement d’une nouvelle stratégie pour la marque centenaire autour de quatre valeurs fortes : le terroir, la gastronomie, le sud-ouest et l’aristocratie, et des produits emblématiques : le foie gras, le caviar, le saumon fumé et la truffe. Comtesse du Barry entend se repositionner sur le cadeau gastronomique. Un nouveau concept de boutique, univers invitant à la découverte, est déployé dans 4 villes : Lille, Aix-en-Provence, Dijon et Saint-Germain en Laye.
  • 2013 : En novembre, Jérôme Fourest issu de L’Atelier des Chefs et de la Maison du Whisky, prend la tête de l’entreprise.
  • 1976 : Ouverture de la première franchise Comtesse du Barry.
  • 1908 : Création de la société à Gimont dans le Gers.

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

CA 2 ans : 1.2 M€ à 3 M€

Apport : 200 000 €

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Flowers Power CBD shop
Flowers Power CBD shop

Grace à notre laboratoire interne contrôlé par l'ANSM, nous proposons à nos franchises des produits CBD d'une grande qualité, d'une traçabilité sans faille et de prix agressif à forte marge.

CA 2 ans : 300 000 €

Apport : 15 000 €

Franchise Envia Cuisines
Envia Cuisines

Cuisines de fabrication allemande et française 100 % montées usines à petits prix

CA 2 ans : 1,2 M€ à 1,5 M€

Apport : 40 000 €

Franchise Cuisinella
Cuisinella

Cuisinella, à l'écoute des (en)vies de ses clients, pour l'aménagement de l'habitat

CA 2 ans : 2 M€ TTC

Apport : 50 000 €

Franchise La Vignery
La Vignery

Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.

CA 2 ans : 1,2 M€ à 1,5 M€

Apport : 60 000 €

Alerte recrutement Comtesse du Barry

Politique de confidentialité

Actualités & interview

Les dernières actualités Comtesse du Barry

07 juin 2024
Une opportunité à saisir à Orléans avec la franchise Comtesse du Barry
Orléans offre une occasion rare pour les entrepreneurs passionnés de gastronomie et d'épicerie fine. Une franchise Comtesse du Barry est disponible en plein centre-ville, avec un emplacement numéro un ...
01 mars 2023
Comtesse du Barry propose deux excellentes opportunités de reprise
Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme, Comtesse du Barry offre actuellement deux belles opportunités de reprise en Bretagne et dans le Centre de la France. L’enseigne poursuit également sa recherche ...
22 novembre 2022
Comtesse du Barry propose une opportunité d’ouverture à Poitiers
Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme, Comtesse du Barry est en recherche active de nouveaux ambassadeurs partout dans l’Hexagone. Actuellement, la marque propose une magnifique opportunité d’implantation ...
24 mai 2022
Comtesse du Barry : une épicerie fine à reprendre à Boulogne-sur-Mer
A céder cause changement d’activité, épicerie fine sous franchise située dans le centre-ville de Boulogne-sur-Mer. Emplacement n°1. Clientèle fidèle et diversifiée. Surface 48 m². Bail 3-6-9. Loyer 1 135 ...
04 février 2022
Comtesse du Barry recherche un repreneur pour sa franchise de Poitiers
Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme, Comtesse du Barry offre actuellement une excellente opportunité de reprise sur la ville de Poitiers. L’enseigne continue parallèlement de rechercher ses futurs ...
26 novembre 2021
Comtesse du Barry : focus sur la nouvelle stratégie de marque
Comtesse du Barry prend un nouveau tournant dans son développement marqué par un travail en profondeur. L’enseigne vise toujours à être plus proche de ses clients. Comtesse du Barry se réinvente Plus qu’une ...

Les dernières interviews Comtesse du Barry

Apport
50 000 €
Droit d'entrée
14 000 €
Investissement global
128 000 €*
CA 2 ans
200 k€ à 350 k€
Politique de confidentialité
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10