Interview franchise Fournil de Pierre

3 questions à Bruno Merand, directeur développement Fournil de Pierre

Bruno Merand - le

Enseigne du groupe Le Duff, Le Fournil de Pierre compte aujourd’hui 17 points de vente. La chaîne propose une gamme de pains spéciaux travaillés à partir de farines sélectionnées et pour certains sites des farines exclusivement Bio. Toute une gamme de viennoiseries, de pains garnis, de salades, de savoureuses tartes et pâtisseries, sont proposés chaque jour aux clients. En 2013, Fournil de Pierre va continuer son développement, en misant principalement sur la franchise

: Pouvez-vous nous préciser quel est le positionnement du Fournil de Pierre ? Quelle est la particularité de ce concept ?

Bruno Merand : Racheté en 1989 par le groupe, Fournil de Pierre compte aujourd’hui 17 points de vente en activité. Nous y vendons du pain fabriqué sur place à partir de 2 farines bio. La vente de pains représente entre 25 et 30% du chiffre d’affaires de nos points de vente.

Sur la partie snacking, nous proposons toute une gamme de sandwichs, salades mais aussi des paninis et suivant les sites, Fournil de Pierre commercialise une offre de plats du jour (crêpes et galettes, gratins, quiches, pizzas). Nous allons notamment développer notre offre de pizzas boulangères qui répondent aux nouvelles attentes de nos clients.

Fournil de Pierre, c’est en quelque sorte le restaurant boulanger.

Quelles sont vos ambitions de développement en franchise pour Fournil de Pierre ?

Précisons tout d’abord que Fournil de Pierre a dévoilé un nouveau concept il y a quelques années, avec la réintroduction de la fabrication du pain sur place. Toutes les ouvertures se font désormais sur ce format. Cela a été le cas dans le centre commercial d’Okabé (Kremlin-Bicêtre), à Laval –Tours mais aussi à Rennes.

En 2013, nous avons déjà 5 projets de création en réalisation et plus d’une dizaine de contacts en cours de discussion.

3 questions à Bruno Merand, directeur développement Fournil de Pierre

Quels types d’emplacement allez-vous rechercher en priorité ? Quel est l’investissement moyen à prévoir pour un candidat à la franchise ?

Notre priorité d’implantation reste la périphérie des villes, avec l’ouverture de bâtiments solos. Idéalement positionné sur un axe routier travail-domicile à proximité du zone tertiaire, le point de vente Fournil de Pierre réalise 50% de son activité en vente à emporter, l’autre moitié étant constitué de consommation sur place.. Il nous faut donc du flux, de la visibilité et des places de parking. Seuls les emplacements de périphérie peuvent satisfaire à ce cahier des charges.

Pas forcément issus du domaine de la boulangerie, les candidats que nous recherchons doivent avoir un profil de commerçant ou de manager. Hors coût du foncier, il faut prévoir un investissement moyen compris entre 300 000 et 400 000 euros.

Découvrir Fournil de Pierre

Pour devenir franchisé Fournil de Pierre il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise boulangerie
Votre projet de création s'oriente vers le secteur bio ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise bio, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise boulangerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

15 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

18 janvier 2022
Coup de projecteur sur le concept Le Fournil de Pierre
Enseigne du groupe Le Duff, Le Fournil de Pierre développe un concept tourné autour du pain avec une consommation sur place ou à emporter. Fort de plus de 40 ans de savoir-faire, l’enseigne rend accessible ...
22 juillet 2013
Franchise boulangerie. Fort développement du Fournil de Pierre aux Emirats Arabes Unis
Chaîne de franchise appartenant au groupe Le Duff (Brioche Dorée, Del Arte..), le Fournil de Pierre s’est installée à Dubaï, en mai dernier, avec son partenaire Al Khayyat Investments. Un premier restaurant ...
25 février 2012
Le Fournil de Pierre se relance en franchise
Enseigne du groupe Le Duff (Brioche Dorée, Del Arte), Le Fournil de Pierre recherche des candidats à la franchise. Après les ouvertures réussies de Tours, Caen et Rennes, l'enseigne poursuit son développement ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise La Fabrique Cookies
La Fabrique Cookies

Specialiste du cookie

Créée en 2012, La Fabrique Cookies propose une gamme de 15 à 20 recettes de cookies moelleux et fondants réalisés à partir des meilleurs ingrédients. Les cookies sont calibrés et ...

Apport : 30 000 €

Franchise AUGUSTIN
AUGUSTIN

Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)

Présentation du Réseau AUGUSTIN Chez AUGUSTIN, nous proposons une expérience unique autour de la boulangerie, tant contemporaine qu’ancrée dans la tradition. Elle a la volonté d’offrir à ses clients le ...

Apport : 100 000 €

Franchise BOULANGERIE ANGE
BOULANGERIE ANGE

Boulangerie artisanale

Ange, le réseau qui bouleverse les codes de la boulangerie Dès l’entrée dans la boulangerie, on peut découvrir les boulangers fabriquer le pain sur place afin de garantir qualité et ...

Apport : 130 000 €

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

« Chez La Mie Câline, nous écrivons notre histoire avec des entrepreneurs délicieusement décomplexés ! Nos franchisés évoquent souvent la qualité de notre accompagnement dans toutes les étapes de leur ...

Apport : 80 000 €

Franchise MARIETTE
MARIETTE

La boulangerie-pâtisserie française nouvelle génération

Bienvenue chez MARIETTE, où tradition et modernité se rencontrent pour offrir une expérience unique en boulangerie pâtisserie. Nous sommes fiers de présenter une nouvelle génération de lieux chaleureux et accueillants, ...

Apport : 100 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10