Interview franchise Fournil de Pierre
Trois questions à Xavier Garçon, directeur technique Fournil de Pierre
Xavier Garçon - le
Samuel Burner : Pouvez-vous nous rappeler les fondamentaux du concept Fournil de Pierre ? Est-ce un concept de boulangerie ou de restauration rapide ?Quel est le mix des ventes en moyenne ?
Xavier Garçon : Le Fournil de Pierre propose une gamme d'une trentaine de pains spéciaux, pain nature mais aussi toute une gamme de viennoiseries, de pains garnis et de salades, de savoureuses tartes et pâtisseries françaises, qui sont proposés chaque jour à nos clients selon des recettes traditionnelles. Le Fournil de Pierre est une enseigne de distribution de pains. Il propose également une petite restauration composé de menus (salades, sandwichs). Il faut bien avoir à l’esprit que le marché de la boulangerie est en train d’évoluer aujourd’hui. Il s’oriente de plus en plus vers la petite restauration rapide.
Chez Le Fournil de Pierre, 20% de l’activité est réalisée par la vente de pains et 40% par la vente de petite restauration et de desserts.
Le concept du Fournil de Pierre va évoluer. Quels sont les principaux changements de taille à attendre en termes de produits et dans l’agencement des points de vente ?
Résultat les prochains points de vente seront plus grands, disposant d’une surface comprise entre 120 et 200 m² (contre 80 à 150 m² aujourd’hui), de façon à pouvoir intégrer un laboratoire de fabrication.
Quelles sont vos ambitions de développement en franchise dans les semaines à venir ? Existe-t-il des zones prioritaires géographiques d’implantation ?
Parallèlement à ces conversions, notre volonté est d’accélérer notre rythme d’expansion, grâce à la franchise et en s’appuyant sur notre nouveau concept de point de vente. Globalement, nous espérons ouvrir 5 nouveau Fournil de Pierre en 2011, au nouveau format et en franchise.
D’un point de vue géographique, nous allons nous concentrer dans un premier temps sur le Grand Ouest et Paris-région parisienne où nous comptons déjà 5 boutiques (Les Ulis, Saint Germain en Laye, Rue du Commerce (15ème), Centre Commercial Italie 2 (13ème) et Fontenay sous Bois.
Snacking : devenez franchisé avec ces concepts porteurs
Pour créer une franchise Fournil de Pierre il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise boulangerie
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Terminal de cuisson ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Terminal de cuisson, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise boulangerie
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.