Interview franchise La Grande Récré

« Nous avons recueilli 100 contacts qualifiés lors de Franchise Expo Paris 2016 »

Francis Ceron, Directeur Commercial - le

Directeur Commercial de La Grande Récré, la célèbre enseigne de jouets, Francis Ceron a répondu à nos questions, dans la foulée de sa participation réussie à l’édition 2016 de Franchise Expo Paris 2016. Interview

: Pouvez-vous nous faire un état des lieux de votre enseigne pour débuter ?

« Nous avons recueilli 100 contacts qualifiés  lors de Franchise Expo Paris 2016 »Francis Ceron : Avec 218 magasins en France, nous faisons partie des marques incontournables dans l’univers du jouet, proposant à nos clients non seulement toutes les références disponibles (avec notamment un corner Lego parmi nos nouveautés) mais également des services supplémentaires, tels des ateliers ludiques sur inscription, afin de faire de nos points de vente de véritables lieux de vie et d’échanges.
Nous comptons actuellement 12 franchises dans le pays et avons décidé voilà deux ans de privilégier ce mode de déploiement, convaincus par les bons résultats qui s’en dégage.

Dans le détail, où souhaitez-vous vous implanter et comment parvenez-vous à maintenir vos ventes tout au long de l’année ?

Notre concept est très facilement adaptable et nous nous implantons aussi bien en centre-ville sur des surfaces de 350 m² qu’en périphérie, où notre plus grand magasin atteint les 1 200 m². Concernant l’activité, même si elle connaît un pic naturel au moment des fêtes de Noël, nous mettons en place tout au long de l’année des animations afin d’attirer nos clients, mettant à la disposition de nos franchisés des moyens de communication dédiés et efficaces.

Justement, vos franchisés, quel est leur profil ?

Ils viennent d’horizons divers. Une partie d’entre eux provient de nos magasins : nous favorisons en effet le désir de nos directeurs et employés de devenir franchisés. D’autres sont des cadres en reconversion, qui ne viennent pas forcément du milieu du jouet. Nous opérons également des transferts d’enseignes concurrentes et enfin, nous recherchons des investisseurs souhaitant profiter de l’attractivité de notre marque.

Comment se comporte La Grande Récré au-delà des frontières ?

Nous sommes très actifs à l’international, puisque nous comptons 12 Grande Récré au Maroc, auxquels il faut ajouter 6 unités aux Antilles et 8 à la Réunion. Suite à un partenariat avec CFAO, nous sommes sur le point d’ouvrir 20 magasins en Afrique et notre première unité d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, donne déjà d’excellents résultats.

Vous avez participé pour la deuxième année consécutive à Franchise Expo paris en 2016. Quel bilan faîtes-vous de cette dernière édition ?

Nous sommes venus en force cette année, avec un grand stand qui a attiré 100 candidats qualifié sur les quatre jours de l’événement. Nous sommes donc confiants et pensons atteindre sans difficulté notre objectif d’ouvrir une trentaine de franchises dans les douze prochains mois.

                      Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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