La Grande Récré prête à céder l'ensemble de son réseau à ses adhérents
Dans un marché du jouet en recul de 0,7% en valeur en 2024, La Grande Récré a réalisé une performance remarquable avec une croissance de 13,7% de son chiffre d'affaires l'année passée par rapport à l'année précédente. Cette dynamique se poursuit en janvier avec une hausse de 15%. Le groupe, qui réunit désormais JouéClub et La Grande Récré, détient 19% de parts de marché, gagnant un point par rapport à 2023.
"Nous sommes très contents de ces chiffres sur un marché du jouet à la peine. Notre marque se montre résiliente, avec de très bons emplacements qui favorisent le flux", a déclaré Francis Ceron, directeur général de La Grande Récré.
Vers un modèle coopératif
L'enseigne, qui compte 132 magasins, dont 81 succursales, 6 adhérents et 21 franchisés, ambitionne de céder l'ensemble de ses magasins en propre à son réseau d'adhérents. Cette transition vers un modèle coopératif s'inscrit dans une stratégie de développement initiée il y a deux ans.
Une nouvelle identité visuelle et des emplacements premium
La Grande Récré a dévoilé sa nouvelle identité visuelle dans son récent point de vente de Limoges. Cette ouverture marque également une volonté de se positionner sur des emplacements premium, dans les grandes villes et les centres commerciaux. Trois ouvertures ont eu lieu en 2024, à Limoges, Saint-Martin et Abidjan. L'objectif du Groupe pour 2025 : ouvrir entre 5 et 10 magasins, en développant les deux enseignes, JouéClub et La Grande Récré.
Rationalisation du parc et développement du réseau d'adhérents
Parallèlement à ces ouvertures, La Grande Récré prévoit de rationaliser son parc de magasins, avec des déplacements et des cessions. 25 magasins devraient être cédés aux adhérents. Cinq l'ont déjà été en octobre et novembre derniers. Les nouvelles ouvertures se feront via le développement des adhérents existants, mais aussi par la conquête de nouveaux franchisés.
Une stratégie axée sur l'expérience client
Avec 43 000 clients qui franchissent chaque jour les portes de ses magasins, La Grande Récré mise sur une expérience client renouvelée, avec des points de vente modernisés et un parcours client optimisé. Le succès des corners comme Lego et Disney témoigne de cette stratégie. Le chiffre d'affaires moyen par point de vente s'élève à 1,5 million d'euros TTC, et le chiffre d'affaires global de La Grande Récré atteint 230 millions d'euros.
"Nous poursuivons le plan mis en place il y a deux ans, étape par étape. Nous avons remis la marque sur les rails. Nous n'atteignons pas encore la rentabilité attendue, mais nous nous félicitons des croissances de chiffre d'affaires à deux chiffres dues à notre repositionnement. La cession des magasins et la rationalisation du parc vont permettre d'améliorer notre rentabilité et d'optimiser notre belle marque", a expliqué Laure Ragnès, directrice générale de La Grande Récré.
L'international en ligne de mire
Pour assurer sa croissance future, La Grande Récré compte également sur le développement à l'international, avec des pays cibles comme la Suisse, la Belgique, l'Italie et l'Espagne.