Commerce spécialisé

La Grande Récré prête à céder l'ensemble de son réseau à ses adhérents

Dans un marché du jouet en recul de 0,7% en valeur en 2024, La Grande Récré a réalisé une performance remarquable avec une croissance de 13,7% de son chiffre d'affaires l'année passée par rapport à l'année précédente. Cette dynamique se poursuit en janvier avec une hausse de 15%. Le groupe, qui réunit désormais JouéClub et La Grande Récré, détient 19% de parts de marché, gagnant un point par rapport à 2023.

"Nous sommes très contents de ces chiffres sur un marché du jouet à la peine. Notre marque se montre résiliente, avec de très bons emplacements qui favorisent le flux", a déclaré Francis Ceron, directeur général de La Grande Récré.

Vers un modèle coopératif

L'enseigne, qui compte 132 magasins, dont 81 succursales, 6 adhérents et 21 franchisés, ambitionne de céder l'ensemble de ses magasins en propre à son réseau d'adhérents. Cette transition vers un modèle coopératif s'inscrit dans une stratégie de développement initiée il y a deux ans.

Une nouvelle identité visuelle et des emplacements premium

La Grande Récré a dévoilé sa nouvelle identité visuelle dans son récent point de vente de Limoges. Cette ouverture marque également une volonté de se positionner sur des emplacements premium, dans les grandes villes et les centres commerciaux. Trois ouvertures ont eu lieu en 2024, à Limoges, Saint-Martin et Abidjan. L'objectif du Groupe pour 2025 : ouvrir entre 5 et 10 magasins, en développant les deux enseignes, JouéClub et La Grande Récré.

Rationalisation du parc et développement du réseau d'adhérents

Parallèlement à ces ouvertures, La Grande Récré prévoit de rationaliser son parc de magasins, avec des déplacements et des cessions. 25 magasins devraient être cédés aux adhérents. Cinq l'ont déjà été en octobre et novembre derniers. Les nouvelles ouvertures se feront via le développement des adhérents existants, mais aussi par la conquête de nouveaux franchisés.

Une stratégie axée sur l'expérience client

Avec 43 000 clients qui franchissent chaque jour les portes de ses magasins, La Grande Récré mise sur une expérience client renouvelée, avec des points de vente modernisés et un parcours client optimisé. Le succès des corners comme Lego et Disney témoigne de cette stratégie. Le chiffre d'affaires moyen par point de vente s'élève à 1,5 million d'euros TTC, et le chiffre d'affaires global de La Grande Récré atteint 230 millions d'euros.

"Nous poursuivons le plan mis en place il y a deux ans, étape par étape. Nous avons remis la marque sur les rails. Nous n'atteignons pas encore la rentabilité attendue, mais nous nous félicitons des croissances de chiffre d'affaires à deux chiffres dues à notre repositionnement. La cession des magasins et la rationalisation du parc vont permettre d'améliorer notre rentabilité et d'optimiser notre belle marque", a expliqué Laure Ragnès, directrice générale de La Grande Récré.

L'international en ligne de mire

Pour assurer sa croissance future, La Grande Récré compte également sur le développement à l'international, avec des pays cibles comme la Suisse, la Belgique, l'Italie et l'Espagne.

Découvrir La Grande Récré

Actualités

26 octobre 2020
La Grande Récré continue d’ouvrir des corners avec ses trois partenaires
Enseigne spécialiste du jeux et du jouet, des produits de loisir et de la fête, La Grande Récré poursuit sa stratégie d’ouverture de ‘’corners’’ et prévoit de nombreuses ouvertures d’ici fin 2020. L’enseigne ...
26 août 2020
Rentrée 2020 : les nouveautés sont toujours au rendez-vous avec La Grande Récré
Pour satisfaire tous les goûts, La Grande Récré continue de proposer les meilleurs produits à l’occasion de la rentrée. Une large palette de produits est ainsi mise à disposition des clients par le spécialiste ...
24 août 2020
La rentrée 2020 est spéciale avec La Grande Récré
Spécialiste de jeux et du jouet, des produits de loisir et de la fête, La Grande Récré continue d’offrir des moments spéciaux à ses clients même pour la rentrée des classes. Cette année également, l’enseigne ...
18 juillet 2020
La Grande Récré dévoile ses produits tendances pour cet été
La Grande Récré s’est engagée depuis sa création à offrir des moments spéciaux à ses clients surtout pendant les vacances. Pour ces vacances estivales, l’enseigne propose une série de produits tendances ...
11 juillet 2020
Une sélection exclusive proposée par La Grande Récré sur la route des vacances
La Grande Récré continue d’accompagner ses clients particulièrement pendant les vacances. Les corners La Grande Récré des stations-services TOTAL s’imposent en effet comme le meilleur allié sur la route ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Leader en france de la vente de tissus et de Mercerie, nous proposons des solutions tissus inspirantes à tous vos projets décoration

Leader de la vente tissu au mètre et de mercerie, nous sommes une start-up de 45 ans, à la fois innovante et assurée de son modèle. Nous garantissons à nos ...

Apport : 70 000 €

Franchise Camif Habitat
Camif Habitat

Réseau spécialisé dans les travaux de rénovation et d'extension

Lancé en 2021, le réseau de franchise Camif Habitat connaît une forte croissance, comptant près de 80 franchisés en 2024. Fort de plus de 40 ans d’expérience dans le secteur ...

Apport : 20 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Être franchisé chez Stéphane Plaza Immobilier, c’est bénéficier de la force d’un réseau, de formations innovantes et de supports pour le recrutement, la communication et le développement de votre agence. ...

Apport : 60 000 €

Franchise PASSTIME
PASSTIME

Gagner du pouvoir d'achat, sortez plus et dépensez moins !

Découvrez PASSTIME : un réseau dynamique qui s'impose sur un marché en pleine expansion ! Chaque franchisé PASSTIME a l'opportunité de négocier d'importantes réductions avec des commerçants locaux (restaurants, loisirs, ...

Apport : 12 810 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0