Interview franchise La Grande Récré
« Nous pouvons fonctionner aussi bien en centre-ville qu'en périphérie »
Francis Ceron, Directeur Commercial Franchise - le
Francis Ceron est le Directeur Commercial de la franchise la Grande Récré. Cette grande enseigne de jouets se déploie non seulement en France mais également à l'international, une boutique venant d'ouvrir ses portes à Djibouti. Nous avons fait un point complet sur la marque et ses attentes en compagnie de Francis Ceron. Interview...
Rodolphe Hatchadourian : Combien de magasins avez-vous ouvert en 2017 ?
Francis Ceron : La Grande Récré compte 25 franchises supplémentaires depuis le 1er janvier 2017, dont 24 en France et une à Djibouti, pays dans lequel nous venons de nous implanter via une master franchise. Dans l'Hexagone, nous avons récemment inauguré des points de vente à Montélimar (dans la Drôme - 26) et à Châteaudun (en Eure et Loir - 20). Les autres magasins proviennent de transferts d'unités intégrées vers des franchises, un mouvement que nous souhaitons poursuivre.
Mis à part Djibouti, où trouve-t-on des Grande Récré hors de l'Hexagone ?
Nous sommes également présent en Côte d'Ivoire (dans la capitale Abidjan), dans les Dom Tom (9 magasins dont 4 à la Réunion) et jouissons d'une très belle représentativité au Maroc, où 13 points de vente sont ouverts.
Quels emplacements visez-vous et quels profils de franchisés recherchez-vous ?
Nous pouvons fonctionner aussi bien en centre-ville qu'en périphérie car notre concept est d'une grande souplesse et nos magasins font de 300 à 1 000 mètres carré. Concernant les profils, il peut s'agir de personnes issues du commerce (dans le jouet ou dans un autre secteur), de cadres en reconversion, d'indépendants souhaitant profiter de notre notoriété ou de franchisés issus de la concurrence, qui se montrent séduits par notre concept.
Comment formez-vous les personnes qui n'ont jamais travaillé dans le jouet ?
Nous formons tous les candidats qui nous rejoignent à travers un programme complet s'étalant sur quatre semaines, qui comprend des phases d'immersion en magasin. Les franchisés y découvrent la constitution de l'offre, la gestion et le management. Par la suite, nous fournissons une aide au quotidien, grâce à notre équipe d'animateurs et de développeurs qui sillonnent l'ensemble des régions.
Internet représente-t-il un concurrent selon vous ?
Au contraire, nous utilisons Internet pour améliorer l'offre : nous proposons à nos clients la e-réservation et ceux-ci peuvent également commander en magasin tous les jouets de notre catalogue, puis se les faire livrer dans le point de vente de leur choix ou à domicile.
Quels sont vos objectifs d'ouvertures pour les mois à venir ?
Après nos quatre ouvertures réalisées en 2017, nous voulons ouvrir au moins 5 unités en 2018, auxquels il faut ajouter une vingtaine de transferts de succursales vers la franchise. Nous serons particulièrement actifs dans les mois à venir concernant notre politique de recrutement, notamment en participant à Franchise Expo Paris 2018, en mars à la porte de Versailles.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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