Interview franchise La Trocante
Interview de Jean-Luc Morlec sur ses changements stratégiques
Jean-Luc Morlec - le
Quelques semaines après le rachat de sa maison-mère Troc Europe par le fonds d’investissement Saphir Capital Partners et l’arrivée de Dominique Munier au poste de Directeur Général de l’enseigne, nous avons rencontré Jean-Luc Morlec, le responsable du développement historique de l’enseigne, qui nous a détaillé les changements stratégiques auxquels nous pouvons nous attendre dans les prochains mois pour l’enseigne la Trocante
Rodolphe Hatchadourian : La Trocante a changé de propriétaire deux fois au cours des derniers mois. La stratégie de développement a-t-elle évolué dans le même temps ?
Jean-Luc Morlec : La Trocante a en effet été reprise par la société Fitroc en octobre 2010, Holding financière propriétaire du groupe Troc de l'Ile SA, propriétaire de la marque Troc.com, puis en novembre 2011, c’est le fonds d’investissement Saphir Capital Partners, un groupe d’investisseurs luxembourgeois qui a réalisé l’acquisition de 85% du Groupe Troc de l'Ile SA et 100% de la société La Trocante.
A la faveur de ces changements de direction, nous avons procédé à un repositionnement du réseau en conservant 33 unités. A fin 2011, le chiffre d’affaires du réseau avait progressé de 8.5% à périmètre constant, preuve que nous avons fait le bon choix, surtout si l’on oppose ce chiffre à la baisse de 10% constatée sur l’année 2010. Sur le seul mois de décembre 2011, les magasins ont progressé de plus de 27% à périmètre constant.
Comment avez-vous atteint ces performances ?
Nous avons modernisé notre image, notamment en rajeunissant notre logo, et nous avons remis à plat le concept, en portant tous nos efforts sur les secteurs d’activité les plus en vogue. Je pense au rachat d’or et de métaux précieux, et également à la mise en place d’opérations spéciales, comme la reprise des francs, qui nous permet d’attirer une nouvelle frange de clientèle. Nous avons également assis notre image de bienfaiteur, en proposant de racheter des jouets d’occasion pour les distribuer gracieusement à des œuvres caritatives. Nous avons aussi accentué notre volonté de se positionner sur le service achat cash.
Le développement connaît-il un redémarrage ?
Après l’année 2010 consacrée à la remise à plat de nos enseignes, nous avons en effet rouvert des magasins en 2011, dont l’un en banlieue parisienne, au Kremlin-Bicêtre. 2012 marquera une accélération de notre déploiement, avec dès le premier trimestre, la création d’une unité à Lorient en Bretagne, et un objectif d’une quinzaine de signatures d’ici la fin de l’année sur l’ensemble du territoire. Concernant l’étranger, il existe une Trocante en Belgique et nous étudions toutes les demandes émanant de pays limitrophes, voire d’autres continents.
Dominique Munier a pris les rênes du groupe La Trocante et Troc.com au début de l’année 2012. Comment percevez-vous son arrivée ?
M. Munier connaît très bien le monde de la franchise, et il a œuvré avec succès au développement d’enseignes prestigieuses, comme Monceau Fleurs. Il compte accroître la notoriété de nos marques et c’est pour cela que l’une de ses premières décisions a été de confirmer notre retour sur Franchise Expo Paris, en mars prochain, où la Trocante dévoilera des évolutions nouvelles.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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