Interview franchise La Trocante

Interview de Jean-Luc Morlec sur ses changements stratégiques

Jean-Luc Morlec - le

Quelques semaines après le rachat de sa maison-mère Troc Europe par le fonds d’investissement Saphir Capital Partners et l’arrivée de Dominique Munier au poste de Directeur Général de l’enseigne, nous avons rencontré Jean-Luc Morlec, le responsable du développement historique de l’enseigne, qui nous a détaillé les changements stratégiques auxquels nous pouvons nous attendre dans les prochains mois pour l’enseigne la Trocante

: La Trocante a changé de propriétaire deux fois au cours des derniers mois. La stratégie de développement a-t-elle évolué dans le même temps ?

Interview de Jean-Luc Morlec sur ses changements stratégiquesJean-Luc Morlec : La Trocante a en effet été reprise par la société Fitroc en octobre 2010, Holding financière propriétaire du groupe Troc de l'Ile SA, propriétaire de la marque Troc.com, puis en novembre 2011, c’est le fonds d’investissement Saphir Capital Partners, un groupe d’investisseurs luxembourgeois qui a réalisé l’acquisition de 85% du Groupe Troc de l'Ile SA et 100% de la société La Trocante.
A la faveur de ces changements de direction, nous avons procédé à un repositionnement du réseau en conservant 33 unités. A fin 2011, le chiffre d’affaires du réseau avait progressé de 8.5% à périmètre constant, preuve que nous avons fait le bon choix, surtout si l’on oppose ce chiffre à la baisse de 10% constatée sur l’année 2010. Sur le seul mois de décembre 2011, les magasins ont progressé de plus de 27% à périmètre constant.

Comment avez-vous atteint ces performances ?

Nous avons modernisé notre image, notamment en rajeunissant notre logo, et nous avons remis à plat le concept, en portant tous nos efforts sur les secteurs d’activité les plus en vogue. Je pense au rachat d’or et de métaux précieux, et également à la mise en place d’opérations spéciales, comme la reprise des francs, qui nous permet d’attirer une nouvelle frange de clientèle. Nous avons également assis notre image de bienfaiteur, en proposant de racheter des jouets d’occasion pour les distribuer gracieusement à des œuvres caritatives. Nous avons aussi accentué notre volonté de se positionner sur le service achat cash.

Le développement connaît-il un redémarrage ?

Après l’année 2010 consacrée à la remise à plat de nos enseignes, nous avons en effet rouvert des magasins en 2011, dont l’un en banlieue parisienne, au Kremlin-Bicêtre. 2012 marquera une accélération de notre déploiement, avec dès le premier trimestre, la création d’une unité à Lorient en Bretagne, et un objectif d’une quinzaine de signatures d’ici la fin de l’année sur l’ensemble du territoire. Concernant l’étranger, il existe une Trocante en Belgique et nous étudions toutes les demandes émanant de pays limitrophes, voire d’autres continents.

Dominique Munier a pris les rênes du groupe La Trocante et Troc.com au début de l’année 2012. Comment percevez-vous son arrivée ?

M. Munier connaît très bien le monde de la franchise, et il a œuvré avec succès au développement d’enseignes prestigieuses, comme Monceau Fleurs. Il compte accroître la notoriété de nos marques et c’est pour cela que l’une de ses premières décisions a été de confirmer notre retour sur Franchise Expo Paris, en mars prochain, où la Trocante dévoilera des évolutions nouvelles.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Découvrir La Trocante

Pour ouvrir une franchise La Trocante il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise dépôt vente
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise dépôt vente

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

03 mars 2013
La carte de fidélité de La Trocante récompense deux fois ses clients
La Trocante propose à ses clients la première carte de fidélité qui permet d'engranger des points sans rien acheter... En effet, le système récompense également les ventes réussies. Selon le barême, déposer ...
09 mars 2011
Après son rachat par Troc.com, La Trocante se réorganise
Pour l'année 2011, la Trocante, enseigne de dépôts-ventes rachetée par Troc.com en 2011, a pour amibition d'ouvrir une dizaine de points de vente, notamment en Ile de France et en Rhône-Alpes, après les ...
21 janvier 2010
2010 : Perspectives ambitieuses pour la franchise la Trocante
La Trocante a ouvert en 2009, une dizaine de magasins sur le territoire Français et plus particulièrement dans les villes de ANGLET, ANTIBES, BRIVE-LA GAILLARDE -, BAILLARGUES-MONTPELLIER, CONCARNEAU, ...
04 juin 2009
La franchise La Trocante réunit son réseau à Barcelone pour sa convention annuelle
Trocanteur, un métier d'échanges Face à un marché de l'occasion en pleine évolution, les dépôts-vente se font de plus en plus nombreux. Aussi, le réseau de franchise La Trocante voit son développement ...
14 mai 2009
Franchise La Trocante, objectifs 2009 déjà atteints !
Un développement soutenu L'enseigne La Trocante poursuit son développement de façon soutenue : 11 contrats de franchise ont déjà été signés depuis début 2009 ! Les magasins de Anglet, Concarneau, Quimperlé ...

Interviews

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

Vous aimez la franchise ? Alors on va se parler franchement : Un magasin Easy Cash ce n'est pas un commerce comme les autres. Bon bien sûr, on est des ...

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10