Interview franchise La Trocante

Jean-Luc Morlec, responsable développement de la franchise La Trocante

Jean-Luc Morlec - le

: Sur quel concept repose la Trocante M. Morlec ?

Jean-Luc Morlec : Jean-Luc Morlec, responsable développement de la franchise La TrocanteLa Trocante est une enseigne de dépôts-ventes de produits d’occasion. Elle vend des biens d’équipements, de loisirs, de décoration mais également des produits hi-tech. Les objets sont, pour la plupart, déposés en magasin par les particuliers. Deux formules sont proposées à nos clients pour la vente de leurs articles : le dépôt vente et l’achat cash.
Le dépôt vente est la formule la plus utilisée. Les particuliers déposent leurs objets et nous nous chargeons de les vendre pour eux.
L’achat cash est une solution pour les vendeurs les plus pressés. Il leur permet de récupérer l’argent de leur vente immédiatement.
Quant à notre clientèle, elle vient pour réaliser de bonnes affaires mais également pour le plaisir de chiner.

Quelles sont les qualités requises pour devenir franchisé chez vous ?

Le service développement de La Trocante sélectionne en permanence de nouveaux candidats à la franchise ayant des compétences commerciales confirmées, un grand sens du contact ainsi que des capacités de management et de gestion.

Proposez-vous une formation à l'adresse des personnes qui vous rejoignent ?

Pour le franchisé et son premier collaborateur, une formation obligatoire de dix semaines est réalisée au sein de nos filiales.
Le responsable de caisse et les vendeurs reçoivent quant à eux une formation spécifique de deux à trois semaines, également dans nos filiales.
De plus, en 2006, nous avons créé, en partenariat avec l’IFTE de Bretagne, une école de formation spécifique au métier de La Trocante. Elle permet de former des jeunes vendeurs qui viendront renforcer les équipes en place dans les Trocantes.
Egalement, tout au long de l’année, La Trocante organise des stages spécifiques (vendeur, jeux vidéo, bijoux, etc…), en fonction des besoins et de l’évolution des magasins.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

La Trocante a pour volonté de poursuivre son expansion en France et à l’étranger.
Nous avons pour objectif dans les trois années à venir, d’ouvrir une vingtaine de nouveaux magasins sur le territoire français, une quinzaine en Belgique, et renforcer notre positionnement sur l’Espagne.

Un mot de conclusion peut-être ?

En cette période où la conjoncture économique est moins favorable, les Français plus attentifs à leur pouvoir d’achat, trouvent entière satisfaction dans le concept de La Trocante.
Nous constatons que La Trocante se porte de mieux en mieux, et répond à une demande de plus en plus accrue, face à une volonté des Français de mieux dépenser, par cette action complètement d’actualité : « Vendre ou acheter malin »...

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Découvrir La Trocante

Pour devenir franchisé La Trocante il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise dépôt vente
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise dépôt vente

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

03 mars 2013
La carte de fidélité de La Trocante récompense deux fois ses clients
La Trocante propose à ses clients la première carte de fidélité qui permet d'engranger des points sans rien acheter... En effet, le système récompense également les ventes réussies. Selon le barême, déposer ...
09 mars 2011
Après son rachat par Troc.com, La Trocante se réorganise
Pour l'année 2011, la Trocante, enseigne de dépôts-ventes rachetée par Troc.com en 2011, a pour amibition d'ouvrir une dizaine de points de vente, notamment en Ile de France et en Rhône-Alpes, après les ...
21 janvier 2010
2010 : Perspectives ambitieuses pour la franchise la Trocante
La Trocante a ouvert en 2009, une dizaine de magasins sur le territoire Français et plus particulièrement dans les villes de ANGLET, ANTIBES, BRIVE-LA GAILLARDE -, BAILLARGUES-MONTPELLIER, CONCARNEAU, ...
04 juin 2009
La franchise La Trocante réunit son réseau à Barcelone pour sa convention annuelle
Trocanteur, un métier d'échanges Face à un marché de l'occasion en pleine évolution, les dépôts-vente se font de plus en plus nombreux. Aussi, le réseau de franchise La Trocante voit son développement ...
14 mai 2009
Franchise La Trocante, objectifs 2009 déjà atteints !
Un développement soutenu L'enseigne La Trocante poursuit son développement de façon soutenue : 11 contrats de franchise ont déjà été signés depuis début 2009 ! Les magasins de Anglet, Concarneau, Quimperlé ...

Interviews

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

Vous aimez la franchise ? Alors on va se parler franchement : Un magasin Easy Cash ce n'est pas un commerce comme les autres. Bon bien sûr, on est des ...

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10