Rodolphe Hatchadourian : Vous avez ouvert le 29 septembre 2010 une boutique franchisée Mister Minit dans le nouveau centre commercial Leclerc de Bourg en Bresse. Pouvez-vous vous présenter ?
Victor Marchese : J’ai travaillé pendant 17 ans comme salarié au sein du groupe Mister Minit. J’ai commencé comme opérateur sur la boutique de Chambéry au centre commercial de Carrefour Chamnord puis comme responsable de boutique. Cinq ans après mes débuts, j’ai été promu moniteur des ventes sur la Région Rhône-Alpes. Ma mission consistait à remplacer les opérateurs et les responsables de boutiques succursales du groupe, à booster les ventes et à former les nouveaux arrivants ce qui m’a permis d’avoir une bonne connaissance du métier et du fonctionnement des boutiques.
Qu’est-ce qui vous a amené à créer votre propre entreprise ?
J’aspirais à évoluer et souhaitais travailler à mon compte et profiter de ma longue expérience. Le Groupe m’a présenté l’opportunité d’ouvrir une boutique en franchise au sein de la nouvelle galerie marchande du centre commercial Leclerc de Bourg en Bresse. J’ai voulu relever le défi.
Pourquoi avez-vous choisi Mister Minit ?
Je connaissais bien le concept commercial de l’enseigne et son mode de fonctionnement. En tant que jeune créateur d’entreprise, j’ai préféré bénéficier des avantages d’une enseigne qui a déjà fait ses preuves sur le marché. Je savais que j’allais être accompagné avant, pendant et après l’ouverture de la boutique : aide dans le financement bancaire, aide dans la négociation des conditions du bail, réalisation des plans d’agencement, assistance pour la commande du stock à l’ouverture, aide à la mise en place des produits et présence du franchiseur lors des premiers jours d’ouverture. De plus, une réunion annuelle est organisée avec l’ensemble des franchisés pour communiquer sur les résultats de l’enseigne et du marché, partager les expériences de chacun et donner les grandes orientations. Des visites de l’animateur Franchise sont fréquemment programmées sur la boutique pour m’aider.
Quels sont les avantages du concept Mister Minit pour le client ?
L’enseigne est reconnue par le grand public. En bon professionnel, je suis capable par exemple, de proposer à mes clients de réparer leurs chaussures, de dupliquer leurs clés et de graver des objets, souvent en moins d’une heure. J’ai été formé à ces techniques au centre de formation Mister Minit à Paris. Le cœur de notre métier est la cordonnerie et la duplication de clé qui représentent 75% du chiffre d’affaires, mais pour répondre à la demande de la clientèle, l’enseigne s’est diversifiée en proposant de nouveaux services (changement de piles et de bracelets de montres, impression de cartes de visites, création de tampons,…) et de nouveaux produits à la vente (petite maroquinerie, montres, carterie,…).
Quelles sont les principales qualités pour ouvrir une boutique franchisée MISTER MINIT ?
Avoir l’âme d’un entrepreneur, être commerçant et aimer avant tout le travail manuel (car il ne faut pas oublier que tout ce qui est vendu dans la boutique est produit par la boutique), accueillir le client avec le sourire et ne pas compter ses heures de travail.
Quels sont vos projets futurs ?
Dans l’immédiat, réussir ce nouveau challenge et atteindre les objectifs que je me suis fixé. Les premiers résultats sont très encourageants. Dès que possible, embaucher une personne pour m’assister. A moyen terme, ouvrir d’autres boutiques sur la région… bien entendu avec la franchise Mister Minit.
Un mot de conclusion ?
C’est rassurant de se sentir épaulé et encouragé par son franchiseur lorsqu’on se lance dans une telle aventure.