Interview franchise Mister Minit
"Notre leitmotiv est qualité, rapidité, proximité"
Alain Régnier - le
Mister Minit a vu le jour en 1957 en Belgique, sous le nom de Talon Minute, puis le concept a évolué et l’offre client s’est diversifiée au fil des années. Aujourd’hui, la cordonnerie et les clés pèsent pour 70% du chiffre d’affaires, les 30% restant étant représentés par les tampons, la gravure, l’imprimerie, la plastification, la réparation horlogère, les plaques automobiles et désormais la réparation de smartphones… Nous avons interrogé pour vous le Directeur du Développement de la marque, Alain Régnier.
Rodolphe Hatchadourian : Comment décririez-vous Mister Minit en quelques mots ?
Alain Régnier : Mister Minit est une société d’envergure européenne, avec 1 030 boutiques implantées dans 13 pays, nos trois marchés principaux étant la France, l’Espagne et l’Allemagne. Notre leitmotiv est qualité, rapidité, proximité et nous garantissons nos résultats car 90% de nos prestations sont réalisés en boutique dans la journée.
En tant que Directeur du Développement, quel est l’état des lieux en ce milieu d’année 2013 ?
Nous poursuivons notre déploiement dans l’Hexagone, avec dernièrement une ouverture à Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours. On trouve à la tête de ce magasin un ancien salarié qui a décidé de se mettre à son compte.
Notre objectif d’ouvrir 5 boutiques d’ici la fin de l’exercice actuel sera atteint, puisqu’en plus de Saint-Pierre-des-Corps, des projets sont planifiés dans les villes suivantes : Tourville-la-Rivière (près de Rouen), Avignon, Rennes et Cherbourg.
Quels profils recherchez-vous et quelle formation dispensez-vous ?
Nous recherchons avant tout chez nos candidats des qualités de vendeur et nous souhaitons qu’ils aient des aptitudes dans le domaine des travaux manuels. Nous leur dispensons une longue formation de 10 semaines, avec 6 premières semaines théoriques dans notre centre parisien où tous les métiers sont abordés et approfondis, suivies de 4 semaines en immersion dans une boutique.
Quelles sont vos actualités pour conclure ?
Nos métiers évoluent sans cesse, et nous sommes en phase de test pour trois nouvelles activités. Nous avons tout d’abord signé un accord avec Kiala afin de proposer un service de relais-colis à nos clients. D’autre part, 14 boutiques sont équipées de cabines photographiques afin de réaliser des portraits pour documents officiels (passeports, cartes d’identité…). Enfin, nous proposons la réparation express de smartphones en boutique, sur les pièces suivantes : écrans, vitres, boutons et batteries…Nous sommes très satisfaits des premiers résultats obtenus et nous généraliserons cette offre au cours des prochains mois sur l’ensemble de nos boutiques.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Serrurerie : devenez franchisé avec ce concept porteur
Pour créer une franchise Mister Minit il faut un apport personnel de 5 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise cordonnerie
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Serrurerie ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Serrurerie, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise cordonnerie
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.