Interview franchise Mister Minit
« Nous souhaitons ouvrir quatre unités en franchise d’ici la fin de l’exercice actuel »
Alain Régnier - le
Mister Minit, c’est aujourd’hui 225 magasins en France, basés sur le concept de service rapide dans les domaines principalement de la cordonnerie, de la reproduction de clés, de la réparation horlogère et de la réparation de smartphones. Alain Régnier, Directeur du Développement, nous fait un point complet sur l’enseigne
Rodolphe Hatchadourian : Pouvez-vous nous faire un état du parc pour débuter ?
Alain Régnier : Sur les 225 magasins que nous exploitons, 80 sont des franchises et la proportion entre ces deux modes de gestion est assez stable au fil des années. Après les trois ouvertures réalisées sur l’exercice 2014, nous souhaitons ouvrir 4 unités en franchise d’ici la fin de l’exercice actuel, qui s’achèvera le 31 mars 2016.
Comment vous adaptez-vous à la demande ?
Nous avons noté un ralentissement de notre activité cordonnerie et nous y avons remédié en proposant un nouveau service immédiat en magasin : la réparation de téléphone mobile principalement sur les marques Samsung et Apple. Le succès a été immédiat et en moins de trois ans, ce sont désormais 70% de nos points de vente qui proposent cette prestation. On nous confie également des tablettes, que nous envoyons à notre atelier central en Belgique, ce qui nous permet de traiter tous les modèles et toutes les marques existant sur le marché.
.Est-ce que vous communiquez à propos de ces offres inédites ?
Tout-à-fait : notre signalétique est actuellement remise au goût du jour et nous mettons sur un pied d’égalité la cordonnerie, les clés, la réparation de smartphones et la réparation horlogère, afin que nos clients connaissent exactement nos domaines d’intervention.
D’autres services seront-ils proposés sous peu ?
Nous testons actuellement le dépôt de pressing, en partenariat avec 5 à Sec. Cela permet à Mister Minit de proposer un service de pressing au sein de centres commerciaux ne disposant pas de magasins dédiés à cette activité.
Quels profils recherchez-vous pour conclure ?
Ceux-ci restent sensiblement les mêmes au fil du temps : des personnes dotées d’aptitudes manuelles, aimant le contact humain, souhaitant se mettre à leur compte aux côtés d’un grand groupe.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Serrurerie : cette entreprise en croissance recrute
Pour ouvrir une franchise Mister Minit il faut un apport personnel de 5 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise cordonnerie
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Serrurerie ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Serrurerie, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise cordonnerie
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.