Interview d'Hervé Le Pogam, de la franchise Mister Minit
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je travaille depuis plus de 25 ans chez Mister Minit dont 23 ans en qualité de responsable de boutique sur Angers et sur Tours.
J’aime dans mon métier le contact avec les clients et la diversification de nos métiers. Il faut être capable de graver une médaille puis ensuite de passer sans transition au remplacement d’une pile d’une montre. C’est valorisant d’entendre le client satisfait du travail que nous avons réalisé.
Pourquoi cette volonté de votre part de monter votre propre affaire en restant fidèle à l’enseigne Mister Minit ?
Cette entreprise m’a beaucoup appris dans mon métier et m’a permis d’évoluer jusqu’à obtenir un poste à responsabilité.
Mister Minit, c’est une grande famille basée sur l’entraide entre collègues et cette volonté de faire le maximum pour satisfaire ses clients.
Par ailleurs, j’ai toujours eu l’envie de créer ma propre affaire. Plusieurs occasions se sont présentées à moi auxquelles je n’ai pas donné suite pour diverses raisons. Aussi, lorsque le groupe Minit m’a présenté cette opportunité de créer une franchise Mister Minit dans le centre commercial Carrefour « des Atlantes », n°1 sur l’agglomération de Tours, ma ville, j’ai saisi cette fois-ci ma chance. C’est le bon projet, au bon moment, au bon endroit.
Mon rêve s’est concrétisé le 4 juin dernier, date de l’ouverture de ma boutique au public.
Tous ces points vous ont donc convaincu de créer votre propre boutique franchisée. Auriez-vous pu faire cette démarche seul ?
Je ne pense pas pour un projet comme celui-là. Ouvrir une boutique est un processus long et compliqué, semé d’embûches pour un néophyte comme moi. Certains domaines comme les travaux d’aménagement ou la négociation juridique et financière m’étaient inconnus. Je pense aussi que je n’aurais pas pu avoir un local dans ce centre commercial sans l’appui de Mister Minit. Sans enseigne nationale, il est difficile d’avoir un accès à ce type de centre. Par ailleurs, je peux m’appuyer sur un concept commercial qui a fait ses preuves sur le marché du multiservice.
Que vous a apporté votre franchiseur avant et pendant le démarrage de votre activité ? Qu’en attendez-vous par la suite ?
Avant l’ouverture, l’enseigne m’a beaucoup conseillé et j’ai gagné en confiance au fur et à mesure de l’évolution de mon projet. Ils m’ont suivi dans toutes les étapes du projet : de la recherche de financement bancaire en passant par la commande de machines jusqu’au suivi des travaux d’aménagement de la boutique. J’ai beaucoup apprécié que l’équipe Mister Minit se soit mobilisée le jour de l’ouverture de ma boutique. Je ne me suis jamais senti seul. Maintenant que ma boutique est ouverte, j’aimerais que l’enseigne poursuive sa politique de diversification comme récemment avec la mise en place sur ses boutiques du service de réparation de smartphones et continue le dialogue permanent que nous avons avec l’équipe terrain du franchiseur notamment l’échange des bonnes idées et des recettes qui fonctionnent.
Etes-vous satisfait de vos premiers jours d’activité ? Etes-vous à votre objectif ?
Oui complètement satisfait. Je me suis fixé un objectif de chiffre d’affaires journalier à réaliser. A ce jour, celui-ci est pratiquement atteint. Je suis très confiant dans l’avenir. J’ai de très bons résultats dans les activités de cordonnerie, de petite maroquinerie et de duplication de clés en général. J’ai demandé à être formé par Mister Minit à la réparation de smartphones pour proposer dans les meilleurs délais ce nouveau service à mes clients.
Quels seraient vos conseils à un candidat sur le point de créer son entreprise en franchise ?
Il ne faut pas compter ses heures pour se lancer dans une telle aventure si stimulante et il ne faut pas hésiter à faire confiance à son franchiseur qui est là pour vous conseiller et vous accompagner dans le développement de votre activité.
Un mot de conclusion ?
Je suis très heureux de m’être lancé dans cette aventure entrepreneuriale même si ce n’est pas facile tous les jours.
Témoignage fourni par l'enseigne