Mister Minit : témoignage de Gilbert Lui, franchisé Mister Minit à Avignon
Pouvez-vous nous retracer votre parcours professionnel en quelques mots ?
Après plus de 20 ans en tant que restaurateur sur Paris, je souhaitais changer et trouver une nouvelle activité. Quelques clics sur le net m’ont conduit par hasard sur le site de MISTER MINIT que je ne connaissais qu’en qualité de client occasionnel. D’autres activités m’intéressaient également comme la sandwicherie et le secteur de l’alimentation animale.
Pourquoi avez-vous choisi MISTERMINIT ?
Mon choix s’est porté sur MISTER MINIT pour des raisons multiples. Les conditions d’accès étaient moins onéreuses que sur d’autres enseignes que j’ai approchées.Le droit d’entrée ne m’a pas été exigé de suite. La franchise MISTER MINIT ne demande pas d’intéressement sur le chiffre d’affaires réalisé, seulement une redevance fixe.
La formation apportée par l’enseigne m’a paru sérieuse et solide ce qui était essentiel pour moi car je ne connaissais absolument pas le métier du multiservice. Par ailleurs, son centre de formation parisien bénéficie d’un agrément.
Enfin, je peux dire que j’ai bénéficié d’une réelle assistance de l’enseigne dès les premiers contacts et ce jusqu’à aujourd’hui où l’équipe terrain m’accompagne et me conseille régulièrement sur ma boutique.
Quel délai s’est-il écoulé entre le premier contact avec MISTER MINIT et l’ouverture de votre boutique d’Avignon Auchan ?
Dans mon cas, il s’est passé environ 6 mois, car les procédures administratives prennent un peu de temps pour une reprise de fond de commerce. MISTER MINIT m’a accompagné sur l’ensemble des démarches ce que j’ai pu apprécier.
Quelles étaient ces démarches exactement ?
MISTER MINIT m’a conseillé et accompagné dans la négociation du rachat de la boutique avec le cédant, mais également sur toute la partie liée aux conditions financières et juridiques du bail commercial.
Pour le financement de mon projet, MISTER MINIT était également présent lors des rendez-vous notamment avec ses partenaires bancaires. J’ai également laissé le soin à l’enseigne de me soumettre une proposition pour validation de commande de machines, de stock, de fournitures et d’agencements nécessaires à la modification de la boutique pour passer au concept MISTER MINIT.
Le mot de la fin ?
Aujourd’hui, j’exploite donc ma boutique MISTER MINIT dans un centre commercial de la périphérie d’Avignon depuis plus de deux mois et je suis satisfait de l’ensemble du parcours qui m’y a conduit. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur les résultats mais je suis confiant pour la suite.
Interview fournie par l'enseigne