Interview franchise O2
Jean-François Auclair - O2 : "Nous avons évidemment la volonté de conserver notre statut de N°1 des services à la personnes"
Jean-François Auclair, Directeur Général de la marque - le
Leader des services à la personne en France, O2 s’appuie sur près de 30 ans d’expertise pour accompagner les familles au quotidien. Dans cette interview, Jean-François Auclair, Directeur Général de l’enseigne, revient sur les facteurs clés du succès du réseau, l’importance de la franchise dans son développement et les défis à venir. Entre croissance, innovation et engagement sociétal, O2 continue de renforcer son leadership tout en anticipant les évolutions du secteur.
La rédaction : Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?
Jean-François Auclair : O2 est le N°1 des services à la personne en France selon une étude du cabinet Occurrence janvier 2024. Cette position, nous la devons à près de 30 ans d’expertise, d’innovation et d’engagement auprès des familles. Nous accompagnons nos clients dans tous les moments de la vie, de la petite enfance à l’âge avancé, en leur proposant des services de ménage, de repassage, de garde d’enfants, d’aide aux personnes âgées, d’accompagnement des personnes en situation de handicap et de jardinage.
Chaque prestation repose sur un savoir-faire éprouvé et des méthodes uniques adaptées aux besoins de chacun, comme notre approche « Faire Ensemble » pour les seniors. Ce qui fait notre force, c’est aussi notre capacité à innover et à nous réinventer en permanence tant pour nos clients que nos salariés.
En tant qu’entreprise à mission au sein du groupe Oui Care, nous portons une responsabilité sociétale forte et agissons concrètement pour améliorer le quotidien de milliers de familles et de professionnels. Parce que prendre soin des autres est notre métier, mais avant tout notre passion.

Quels sont les points clés de l’accompagnement proposé aux franchisés ?
En 2012, O2 s’est ouvert à la franchise, offrant aux entrepreneurs un modèle optimisé et performant, fruit de 16 ans d’expérience à l’époque et que nous continuons à améliorer aujourd’hui.
Nous avons mis en place un accompagnement sur-mesure pour nos franchisés afin de garantir leur succès. Cela commence par une formation initiale approfondie sur le métier et la gestion d’une agence.
Ensuite, nous offrons un soutien opérationnel constant : une équipe d’animation pour accompagner les franchisés vers la performance, des outils performants, un accompagnement terrain personnalisé tout au long de la vie du franchisé, ainsi qu’une assistance juridique et RH. La puissance de notre marque, nos campagnes de communication nationales et les activations marketing sont également un atout majeur pour générer de l’acquisition tant de clients et de talents pour toutes les agences. Enfin, nous favorisons la collaboration entre franchisés pour partager les bonnes pratiques et renforcer la dynamique du réseau.
Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont vos ambitions de croissance à moyen et long terme ?
Nous poursuivons une croissance dynamique et structurée. Actuellement, nous comptons plus de 600 agences en France et nous visons un réseau de 750 agences à long terme en assurant un maillage complet du territoire métropolitain mais aussi des DOM-TOM et de l’Afrique Francophone. Nous voulons renforcer notre présence sur certains territoires où nous sommes déjà implantés et nous déployer dans de nouvelles zones à fort potentiel.
Par ailleurs, nous investissons continuellement pour améliorer l’accompagnement de nos franchisés et pour innover dans nos services afin de toujours mieux répondre aux attentes des clients. Outre notre développement territorial, nous avons évidemment la volonté de conserver notre statut de N°1 des services à la personnes. Nous avons par ailleurs élaboré un important plan média pour l’année 2025 pour renforcer notre présence auprès de nos clients actuels et potentiels ainsi que des talents.
O2 est devenue une entreprise à mission. Concrètement, comment cela se traduit-il dans votre stratégie et vos actions au quotidien ?
Notre statut d’entreprise à mission est un engagement fort qui guide notre stratégie et nos actions. Cela se concrétise par des initiatives visant à améliorer le bien-être et la formation de nos collaborateurs, garantir une qualité de service optimale et favoriser l’inclusion sociale et professionnelle. La méthode O2 "Faire Ensemble" illustre parfaitement cette démarche : elle repose sur une aide individualisée et un dialogue permanent avec les personnes âgées que nous accompagnons.
En quoi le statut d’entreprise à mission renforce-t-il votre attractivité pour les franchisés et collaborateurs ?
Aujourd’hui, les entrepreneurs et les salariés recherchent du sens dans leur travail. Notre engagement en tant qu’entreprise à mission est un véritable atout, car il témoigne de notre volonté d’avoir un impact positif sur la société. Les franchisés intègrent un réseau qui place l’humain au centre de ses préoccupations et les collaborateurs savent qu’ils évoluent dans un environnement où leur métier est valorisé et reconnu.
Le secteur des SAP est en pleine mutation. Quels seront les principaux changements dans les années à venir ?
Le secteur va connaître de profondes transformations sous l’effet de plusieurs tendances. Le vieillissement de la population va accroître la demande de services d’aide à domicile. Il faut savoir qu’en 2050, 4 millions de personnes seront en perte d’autonomie. Cela sera un enjeu majeur pour notre société d’être en capacité à terme, de prendre pleinement soin de nos aînés.
Pour autant, nos autres domaines d’activité comme la garde d’enfant et le jardinage vont aussi connaître une hausse des besoins dans les années à venir et nous devons nous y préparer. Les attentes environnementales grandissantes poussent à adopter des pratiques plus responsables, que ce soit dans l’entretien des jardins ou dans l’utilisation de produits ménagers plus écologiques. Par ailleurs, dans un monde où les écrans occupent une place croissante, la garde d’enfants doit plus que jamais favoriser l’éveil, la créativité et les interactions réelles pour accompagner leur développement.
L’un des grands défis pour nous sera donc le recrutement et la fidélisation des talents. La digitalisation jouera également un rôle clé, notamment pour améliorer le suivi des prestations et la relation client.
En tant qu’acteur clé, comment O2 contribue-t-elle au développement économique et social des territoires ?
O2 est un acteur majeur de l’emploi en France. Nous créons chaque année des milliers d’emplois, en mettant l’accent sur l’insertion professionnelle et la diversité des parcours. Nos agences jouent un rôle essentiel dans l’économie locale, en favorisant l’emploi de proximité et en répondant aux besoins des familles, des actifs et des seniors. Nous travaillons également avec les collectivités locales pour proposer des solutions adaptées aux enjeux de chaque territoire.
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