Dossiers de la franchise
Dans les coulisses de Cartridge World
En cet été 2014, nous avons visité le magasin Cartridge World de Paris 8ème pour vous, y recueillant en vidéo les témoignages du franchisé Richard Privat et de la technicienne Carole Bouru, cette dernière nous gratifiant d’une démonstration exclusive au sein de l’atelier de la boutique. 3, 2, 1, moteur…
Le magasin fonctionne en grande majorité avec une clientèle professionnelle, de nombreux cabinets d’avocats et des bureaux étant implantés aux alentours. Des particuliers poussent également la porte, attirés par la devanture et par la perspective de faire des économies tout en faisant un geste pour l’environnement. Richard Privat insiste sur la nécessité d’avoir un bon contact avec les clients, et nous en serons le témoin lors de notre visite, puisque il n’hésitera pas à se rendre en personne chez un avocat ne parvenant pas à poser correctement sa cartouche d’imprimante, laissant son magasin entre les mains de sa collaboratrice Carole Bouru.
« Qu’il s’agisse du service technique ou informatique, tout le monde au siège est très disponible. En cas de problème, nous sommes épaulés très rapidement, y compris entre franchisés. Cartridge World organise régulièrement des séminaires, qui permettent de remonter les éventuelles difficultés rencontrées en magasin… Cartridge est comme une grande famille et les relations y sont très interactives », c’est ce que nous a confié Carole Bouru, que nous avons filmée en action dans l’atelier. Le matériel nécessaire pour recharger tout type de cartouche y est à portée de main, régulièrement renouvelé en fonction des nouvelles références sortant sur le marché.
Richard Privat se montre particulièrement satisfait du niveau d’activité de son point de vente, « en progression depuis son ouverture en 2012 ». Même si la multi-franchise est adaptée au modèle économique de Cartridge World et que déjà plus de 30% des franchisés en font partis, pour Richard, il est encore prématuré d’ouvrir une seconde unité, et préfère développer sereinement le chiffre d’affaires de son magasin qui lui assure des revenus en hausse régulière.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Cartridge World
Les dernières actualités Cartridge World
Les derniers articles du secteur
- 02 avril 2023
Quelles sont les étapes principales pour devenir libraire ?
Livres, bandes dessinées, mangas, littérature… la demande en ouvrage est en perpétuelle croissance. C’est pourquoi il s’avère intéressant d’investir ... - 28 août 2022
Informatique et multimédia : découvrez les franchises qui performent
En créant sa franchise dans le domaine de l’informatique, on a la garantie de bénéficier d’un vaste choix d’enseignes. Par ailleurs, les produits ... - 25 août 2020
Trois concepts de multimedia en franchise
Vous êtes passionné de hi tech et souhaitez gagner votre vie dans ce secteur d’activité ? Même si vous n’avez jamais été à votre compte, la franchise ...
- 28 juillet 2014
Le low-cost : une solution pour se lancer en franchise ?
Avec une crise qui dure et un pouvoir d’achat en baisse, les Français sont adeptes du payer moins. Les réseaux de franchise l’ont bien compris ... - 24 juillet 2014
Avec Bongou, La Croissanterie monte en gamme
En lançant Bongou en juin dernier dans la capitale, la Croissanterie expérimente un nouveau concept global, avec un nouvel agencement et un assortiment ... - 14 juillet 2014
Reprendre une franchise : de belles opportunités à saisir
Vous souhaitez devenir franchisé et votre futur franchiseur vous propose de reprendre une boutique en activité. Pas de panique. Cela va peut-être ... - 11 juillet 2014
Minceur : le marché va continuer à croître
Compléments alimentaires, soins, coaching… C’est un fait, certains français dépensent (beaucoup) pour perdre quelques centimètres de tour de ... - 11 juillet 2014
Faîtes-vous aider dans votre projet de création d’entreprise
Dominique Schokaert est responsable des aides à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Amiens-Picardie. Il a donné lors de Franchise Expo Paris ...