Coup de projecteur sur la marque Ninkasi !
Précurseur dans le domaine de la craft bière, Ninkasi a vu le jour en 1997 à Lyon sous l’impulsion de Christophe Fargier. Ninkasi allie production de bières de qualité, offre de restauration et organisation de concerts.
Un concept qui fait la différence
Tout d’abord, Ninkasi est le nom de la déesse de la bière, dans la mythologie sumérienne. Ninkasi porte des valeurs d’émergence, de circuits courts et de brassage des métiers, des publics et des styles. Son fondateur, Christophe Fargier, aime beaucoup les moments entre amis autour d’une bière, d’un burger et au son d’un concert. Ninkasi est un savant mélange de ces instants de partage.
Optimiste et audacieux, Ninkasi invite à vibrer ensemble, créer du lien par des expériences qui allient plaisir, émotion et sens pour créer des occasions de faire interagir les gens, quelles que soient leurs origines sociales et culturelles. Ninkasi est un concept fondé autour de :
- Bière, avec une production de 25 000hl/an,
- Burger, avec 650 000 burgers produits par an et 1M de repas servis dans tous les Ninkasi,
- Musique, avec 1 700 concerts & soirées musicales par an dans tous les Ninkasi.
Ninkasi s’entoure depuis toujours d’artisans & fournisseurs qui défendent des savoir-faire et contribuent au développement de l’entreprise. Aujourd’hui, l’enseigne focalise son développement sur la limitation de son empreinte carbone et le respect des principes d’éthique, et ce via des actions concrètes et des mesures régulières de son impact. Suite à un audit Gen’éthic, Ninkasi figure dans le TOP10 des entreprises les plus éthiques en France, avec une note de 80% en décembre 2021.
Patrick Rucart