Dossiers de la franchise
Entreprendre à moindres coûts : la micro franchise, une solution ?
Chaque année, plus de 100 réseaux se créent et de nouveaux franchisés viennent grossir les rangs de la création d’entreprise. Si les enseignes ont investi tous les secteurs d’activités, peu nombreuses sont celles qui ont développé une offre de micro franchise. Pourtant, cette voie entrepreneuriale s’adapte particulièrement bien aux porteurs de projet ayant des moyens financiers limités.
Exemple de business en micro franchise
Créer sa société en franchise avec seulement 10 000 euros d’apport personnel n’est pas une utopie. Grâce à la micro franchise, des porteurs de projet ayant des moyens financiers limités accèdent chaque année à l’entrepreneuriat. Imaginée dès 2008 par l’Adie, association pionnière du micro crédit, la micro franchise solidaire a été lancée en 2011 pour répondre aux besoins des porteurs de projet qui n’arrivaient pas à se lancer seuls. Cette association est présente sur tout le territoire et défend l’idée que chacun, même sans capital et sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.
« Beaucoup de personnes venaient nous voir pour monter un projet de création mais ne souhaitaient pas le faire en étant isolées », expliquait alors Marie Degrand-Guillaud, ancienne Directrice marketing de l’Adie. « Avec ce système, les micros franchisés bénéficient des avantages de la franchise et pouvent démarrer leur activité avec 10 000 euros. » En complément d’une offre de chauffeurs sans voiture, l’Adie a rapidement noué un partenariat avec l’entreprise de services à la personne O2 pour proposer une offre de micro franchise dans le jardinage. « Nous rencontrions un problème de recrutement avec des profils intéressants qui n’avaient pas suffisamment de moyens financiers pour se lancer », confie l'entreprise O2. L’enseigne a donc lancé son offre de micro franchise en jardinage, un concept qui rentre dans le cadre du micro crédit. « Nos micro franchisés peuvent démarrer avec très peu de moyens. Nous mettons à leur disposition notre savoir-faire et notre accompagnement. » Christian Relof a sauté le pas, devenant le 3ème micro franchisé d’O2. Depuis de nombreux candidats à la franchise se sont lancés, avec un investissement minimum.
Micro franchise O2 : retour d'expérience de Christian Relof
Après un parcours professionnel qui l’a fait passer du secteur de la location de voiture au statut de chef d’entreprise dans le secteur des produits alimentaires haut de gamme en passant par l’action sociale, Christian Relof a voulu se relancer dans l’entrepreneuriat avec un objectif : ne plus avoir de personnel à gérer. Quand il tombe par hasard sur l’offre d’O2, il souhaite en savoir plus. Bingo, le contact avec l’entreprise se passe bien et l’offre correspond à son ambition. En six mois, son activité prend vie et, à 54 ans, Christian entame une nouvelle carrière professionnelle en tant que jardinier. « Je n’aurais jamais imaginé avoir autant de demandes. Alors que mon prévisionnel était basé sur 34 000 euros de chiffre d’affaires en année un, j’ai réalisé ce résultat en dix mois. J’ai pris ce challenge comme un jeu. Je suis rapidement devenu le premier micro franchisé en termes d’activité. » Sans tabou, il évoque sa rémunération de départ : 1500 euros net. Un montant éloigné de ses anciens salaires mais qui le satisfait totalement. « J’aime ce métier et mes perspectives de croissance sont réjouissantes. »
Micro franchise : l'exemple de Mikit
Quel est le secret de la micro franchise ? Une structure légère pour les franchisés qui gèrent dans un premier seul leur activité sur un territoire moins important que celui d’une franchise classique. Ainsi, chez Mikit, le spécialiste de la construction de maisons individuelles qui a lancé son offre de micro franchise fin 2012, les micro franchisés travaillent sur un secteur moins important que celui d’une franchise classique et surtout ils travaillent seuls. « Ils peuvent même travailler en home office s’ils le souhaitent en s’appuyant sur les services transverses du réseau comme le centre technique, le centre d’appel ou encore le centre de financement », explique Yann Desury, Directeur du développement de Mikit. C’est d’ailleurs à la faveur de l’évolution des services que l’enseigne apporte à ses franchisés, avec notamment la mise en place de centres techniques régionaux que le réseau a décidé de créer son offre de micro franchise. « La création des centres techniques régionaux a permis aux franchisés de déléguer la partie très technique du métier. Ils peuvent désormais se mobiliser essentiellement sur le développement commercial et démarrer avec une structure relativement light. Cette évolution nous a aidés à modéliser notre concept de micro franchise. » Par ailleurs, comme O2, Mikit faisait face aux demandes de profils intéressants et très motivés mais qui n’avaient pas l’apport suffisant pour se lancer en franchise. « C’est un constat auquel il fallait qu’on apporte une réponse », précise Yann Desury. Avec un investissement global de 30 000 euros, soit trois fois moins que celui d’une franchise classique, les micro franchisés peuvent créer une activité qui génère un chiffre d’affaires moyen de 60 000 euros. « Le chiffre d’affaires est deux fois moins important que celui d’une franchise classique mais s’obtient avec une structure très légère et une mise de départ minimisée. »
Un accompagnement idoine et de belles ambitions
Chez Mikit, les services apportés aux micro franchisés sont très proches de ceux apportés aux franchisés classiques. « Ils suivent à peu près la même formation et bénéficient du même accompagnement. Seule la phase d’immersion est un peu différente puisqu’ils ont la possibilité de rester sur le terrain en agence sur une période 3-4 semaines contre 6 à 8 semaines pour un franchisé classique ou de s’immerger directement sur leur territoire avec l’appui d’un animateur. Le suivi apporté durant le contrat dans le temps demeure quant à lui le même », précise Yann Desury.
Avec son offre de micro franchise, O2 remporte un beau succès. « Nombre de nos micro franchisés se sont rapidement développés » O2 affiche de belles ambitions avec son offre de micro franchise souhaitant mailler les zones de chalandise de 25 à 30 000 habitants. Le réseau a également pensé une offre positionnée sur le petit bricolage. « Nous sommes convaincus que la micro franchise constitue une très belle alternative entre l’entrepreneuriat un peu risqué et le salariat. A l’origine, elle avait une vocation complètement solidaire et sociale et pas vraiment économique. Nous prouvons désormais que ça peut être un vrai business. »
Domidom : la micro franchise en zone semi rurale
Afin de s'implanter en zone semi-rurale, Domidom a mis en place une formule de micro-franchise. Destinée à des cadres en reconversion ou à d'anciens gérants de petites entreprises ayant une bonne connaissance du l'univers médical, la formule de micro-entreprise, avec un droit d'entrée fixé à 10 000 euros HT, permet de s'implanter en zone semi-rurale. Pour apprendre le métier, Domidom propose une formation de trois à quatre semaines. Encore une belle initiative permettant à des entrepreneurs aux moyens financiers limités de se lancer !
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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