Franchise PITA PIT
Restauration rapide et saine : des pitas composées avec le client
Expérimentée de plus de 20 ans dans la préparation de savoureux sandwiches à base de pains pitas, la franchise PITA PIT connaît actuellement un réel développement sur le secteur de l’alimentation en France comme au Canada.
Témoignage vidéo PITA PIT
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Présentation du réseau PITA PIT
PITA PIT : LE SUCCÈS FRANCAIS DU FAST CASUAL
Pita Pit représente une alternative saine aux aliments gras ou frits, et aux sandwichs essentiellement composés de pain. L'enseigne propose à ses clients de personnaliser leur pita avec des ingrédients frais et sains dans un environnement chaleureux et convivial.
Le client est maître de sa pita. Il peut choisir entre plusieurs types de galettes au blé et différentes garnitures. Il peut les agrémenter de légumes, et de protéines animales ou végétales cuits à la plancha, avant de les garnir de sauce ou de fromage. L’enseigne offre, ainsi, la possibilité à chaque client de créer sa propre recette en choisissant parmi les ingrédients exposés devant lui. Chaque pita demande 2 minutes de préparation et peut se transformer en salades selon l’envie du client.
Après avoir commandé leur repas, ils peuvent ensuite s’attabler à des comptoirs ou en terrasse. La décoration reste sobre dans des couleurs apaisantes pour permettre à chacun de se relaxer. Manger sainement dans un lieu reposant fait partie des valeurs véhiculées par l’enseigne et colle à sa devise « Fresh Thinking, Healthy Eating.»
QUAND LE PAIN PITA PART À LA CONQUÊTE DU MONDE AVEC LA FRANCHISE PITA PIT
L’enseigne a vu le jour à Kingston en Ontario au Canada. Son fondateur Nelson Lang, lassé sans doute des traditionnels burgers et french fries, décide de lancer une alternative à base de pain libanais : le pain pita. Cette galette de blé est roulée et garnie à la demande du client. L’idée est bonne puisqu’en 2007, la chaîne compte 550 restaurants et s’implante en Nouvelle-Zélande.
C’est dans ce pays que Loïck Le Brun découvre ce concept à l’occasion de la Coupe du monde de rugby. Cet ancien DRH s’est reconverti à la franchise en 2008 en ouvrant un Sushishop et n’est plus novice dans la restauration rapide. Séduit par l’idée et la gentillesse des gens qui tiennent le point de vente, il décide avec ses associés d’implanter le concept en France. Il convainc Nelson Lang d'adapter Pita Pit au marché français et ouvre le premier Pita Pit à Nantes en septembre 2013, qui devient alors le restaurant pilote de la franchise dans l’Hexagone.
Pita Pit est une toute jeune franchise en France qui montre un féroce appétit dans l’univers de la restauration rapide de qualité. L’enseigne compte, aujourd’hui, 8 restaurants en France et plusieurs ouvertures sont prévues prochainement dans l’Hexagone. Avec une croissance à deux chiffres, c’est une réelle opportunité dans ce domaine.
PLUSIEURS NOUVELLES OUVERTURES EN FRANCE D'ICI FIN 2019
Pita Pit accélère son développement. D’ici la fin de l’année 2019, de nouveaux membres devraient rejoindre le réseau avec des implantations prévues à Paris, Bordeaux, Angers, Montpellier, Brest, etc. En 2022, Pita Pit espère compter une cinquantaine de restaurant.
L’ouverture à Limoges en 2017 fut décisive pour l’enseigne. Le succès de cette ouverture montre que les villes de 80 à 100 000 habitants sont parfaitement adaptées à ce type de concept. Une tendance qui réjouit les membres fondateurs du réseau et qui ouvre d’excellentes perspectives de croissance aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans cette aventure.
Comment ouvrir un restaurant PITA PIT ?
Profils recherchés
Bon, beau et fun : partager l’ADN de Pita Pit
- Vous aimez entreprendre, manager, gérer et vendre ;
- Vous êtes curieux, impliqué, motivé, organisé et à l'écoute ;
- Vous avez conscience de l'importance d'entreprendre au sein d'un réseau ;
Alors, vous avez le profil du franchisé Pita Pit ! Rejoignez l'aventure maintenant !
Nous recherchons des personnes motivées, prêtes à s’impliquer au quotidien et animer une équipe dans un établissement.
Vous devez aimer le contact avec la clientèle, tout en faisant passer le message de l’importance d’une nourriture équilibrée et défendre les valeurs de l’enseigne.
UN MARCHE EN PLEIN ESSOR
La tendance au Fast Casual, synonyme de restauration rapide haut de gamme, est en pleine expansion. Elle concerne uniquement les enseignes proposant une cuisine équilibrée et saine, réalisée à partir de produits bio, privilégiant les fournisseurs locaux. Le tout étant commercialisé dans des espaces accueillants et conviviaux. Alors que la restauration rapide à l'anglo-saxonne (burgers, poulets frits etc.) enregistrait une croissance de 2,8% en 2015, le Fast Casual ou Fast Good caracolait en tête avec un taux de 18%. Actuellement c’est le domaine de la restauration qui progresse le plus vite car il répond parfaitement aux attentes de la clientèle.
PITA PIT EST PRÉSENT SUR CE SEGMENT DE MARCHÉ
Pita Pit est un acteur reconnu du Fast Casual. Il met en avant la qualité et fraîcheur des produits, une cuisine saine et équilibrée, une offre de produits bio, locaux ou commerce équitable différentiante ainsi qu'une atmosphère accueillante et décontractée dans les restaurants.
18 mois après son inauguration, l’unité pilote nantaise a réalisé un CA de 550 K€ HT en 2015, pour atteindre 700 K€ HT en 2017, date de l'ouverture d'un second restaurant dans le centre de Nantes. Une croissance en hausse de 10 % qui se maintient malgré une forte concurrence dans le domaine de la restauration rapide. Le prix moyen d’un repas tourne autour de 9,90 euros. Le manger vite, sain et équilibré fait recette surtout quand les ingrédients sont de toute première fraîcheur. Depuis, l’antenne française essaime sur le territoire.
Les avantages de la franchise PITA PIT
UNE OFFRE UNIQUE ET VARIÉE
- Des pitas composées avec le client,
- Des produits locaux, bio et/ou issus du commerce équitable,
- De nombreuses protéines animales et végétales pour les clients.
UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
- Avant l'ouverture : recherche des locaux, montage des dossiers bancaires, formation...
- Pendant l'ouverture : Accompagnement marketing et communication, notre présence à l'ouverture.
- Après l'ouverture : A votre écoute à tout moment, des actions nationales et locales...
UN RÉSEAU DYNAMIQUE
- Une offre qui s'adapte à la demande des clients et aux tendances du fast casual,
- Des méthodes et des procédures établies et renouvelées,
- Un développement en croissance dans le monde entier.
Nous sommes présents durant toutes les étapes de votre projet pour vous accompagner dans votre réussite. C'est le moment de rejoindre un jeune réseau s'appuyant sur une expertise internationale reconnue. De réelles opportunités de développement s'offrent à vous.
Nous avons hâte de vous connaître et vous rencontrer !
Zones d'implantation internationales
L'enseigne PITA PIT souhaite s'implanter dans ces pays :
- PITA PIT se développe en Belgique
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 450 k€ à 700 k€ |
---|---|
Année de création | 1995 |
Année de lancement en réseau | 2013 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
3 succursales / 7 franchises 10 implantations |
Durée de contrat | 9 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 50 000 € |
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Droit d'entrée | 18 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 80 m² à 150 m² |
Investissement global | 1 400 à1 500 €/ m²* |
Redevance | Redevance d’exploitation : 5% du CA HT – Communication nationale : 2% du CA HT |
* hors fond de commerce
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Périphérie
Formation et assistance
- 3 à 4 semaines dans notre restaurant pilote + 2 semaines sur site
- Permanente
Franchise PITA PIT : l'historique du réseau
1995 : NAISSANCE DE PITA PIT
Pita Pit est une chaîne de restauration rapide qui a vu le jour en 1995 dans la ville universitaire de Kingston, en Ontario au Canada.
Après le succès de son développement Nord Americain, Pita Pit ouvre son premier restaurant en Nouvelle Zélande en 2007. 8 ans plus tard, Pita Pit NZ compte près de 110 restaurants dans un pays de 5 millions d'habitants ! Une fois de plus le succès est au rendez-vous et les ouvertures se succèdent ensuite en Corée du Sud, Trinidad et Tobago, Panama, Inde, Dubaï...
Pita Pit compte aujourd’hui plus de 600 unités dans le monde principalement au Canada, Nouvelle-Zélande, Australie et États-Unis.
2013 : ARRIVÉE EN EUROPE
En 2013, Pita Pit traverse l'Atlantique et ouvre en Angleterre et en France ses 2 premiers restaurants à Manchester et à Nantes, à travers un réseau de master-franchisés ayant adapté le concept pour ces 2 marchés. Fin 2018, il y a 2 restaurants en Angleterre et 8 en France.
Le développement en France :
- 2013 : Le premier restaurant Pita Pit ouvre place du commerce à Nantes.
- 2014 : Ouverture d'un second restaurant en propre à Rennes.
- 2015 : Ouverture du première restaurant en franchise à Aix-en-Provence.
- 2016 : Pita Pit arrive en Guadeloupe (franchise).
- 2017 : Deux nouveaux franchisés adhèrent au réseau à Limoges et à Reims. Une troisième succursale voit le jour à Nantes.
- 2018 : Ouverture du cinquième restaurant en franchise à Paris (11ème).
2019 : LE DÉVELOPPEMENT CONTINUE !
D'autres unités sont en cours de projet en France (Bordeaux, Brest, Angers, Montpellier...).
A l'international, après Singapour, Dubaï et l'Arabie Saoudite en 2016, le Mexique,la Suisse et les Pays Nordiques de l'Europe sont les prochaines destinations de Pita Pit.
A la fin de l'année, Pita Pit comptera près de 700 unités à travers le monde avec un objectif de développement de plus de 1000 restaurants dans le monde d’ici 2022.
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
Loick Le Brun : 52 ans - Ancien DRH dans les Télécoms. Il change de vie en 2008 en devenant franchisé dans l'ouest de la France pour Sushishop. Il découvre avec 2 associés le monde de la restauration rapide. En 2011, il découvre Pita Pit en Nouvelle Zélande. Séduit par la qualité des produits, par la gentillesse des équipiers, il décide d'implanter cette marque en France et va convaincre Nelson Lang que c'est le bon moment pour traverser l'Atlantique !!!
Philippe Michaud : 56 ans. Ingénieur de formation, il a connu Loick dans la même entreprise des télécoms. Il bascule avec lui dans cette aventure dés 2012, et participe à la nécessaire adaptation du concept au marché français.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :