Interview franchise PITA PIT
Rencontre avec Arnaud Burel, 1er franchisé de Pita Pit en France
Arnaud Burel - le
Franchise de restauration rapide née au Canada en 1995, Pita Pit a débarqué en France en août 2013, avec l’ouverture d’un pilote à Nantes. Moins d’un an plus tard, l’enseigne ouvrait son premier restaurant franchisé à Rennes, grâce à l’implication d’Arnaud Burel, qui ne manque pas de projets pour la marque en Bretagne. Entretien.
Samuel Burner : Quel a été votre parcours professionnel avant de devenir franchisé ? Comment avez-vous connu l’enseigne de restauration rapide Pita Pit ?
Arnaud Burel : Après une école de commerce (Essca Angers), j’ai travaillé durant une vingtaine d’années dans le secteur des télécoms et de l’industrie, principalement dans des fonctions de management. La franchise ne m’était pas non plus étrangère car j’ai été franchisé et président de l’association des franchisés Little Gym. Après cette aventure qui ne s’est pas bien terminée pour l’enseigne, je suis redevenu cadre commercial quelques années.
La création d’entreprise m’a toujours attiré et intéressé. Il y a trois ans, je suis allé à la Coupe du Monde de rugby en Nouvelle Zélande, en compagnie de Loick Le Brun (actuel master-franchisé de Pita Pit en France). Nous avons tous deux beaucoup apprécié le concept.
Justement, qu’est-ce qui vous attiré dans ce concept ?
Le concept Pita Pit repose sur un produit : le sandwich pita, qui est une galette de pain pita fourrée de légumes frais, de condiments, de sauce et de viande grillée. Ce produit n’est pas encore très connu en France.
J’étais en veille depuis un certain moment. J’appréciais également le fait d’avoir la possibilité d’être parmi les premiers d’un réseau. Gros avantage également, Loick Lebrun connaissait mes aptitudes professionnelles et ma capacité à être très rapidement opérationnel.
La recherche du site vous a-t-il pris beaucoup de temps ? Depuis votre ouverture en juillet 2014, comment cela se passe-t-il pour vous ?
Quand j’ai signé avec Pita Pit, c’était clairement dans l’optique d’ouvrir plusieurs restaurants. Pour ma première unité, j’ai choisi le centre-ville de Rennes où j’ai trouvé un super emplacement, ce qui limite d’emblée ma prise de risques.
Mon restaurant dispose de 65 m² de surface commerciale. Il est ouvert 7 jours sur 7 et emploie 14 salariés (beaucoup de temps partiels) au total. Hors droit au bail, il a représenté de 150 000 euros d’investissement.
Pour le moment, l’activité est conforme à mon business plan et nous prévoyons de réaliser un chiffre d’affaires annuel de 400 000 € (HT) pour notre premier exercice complet.
Snacking : ces entreprises en croissance recrutent
Pour devenir franchisé PITA PIT il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sandwich ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sandwich, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.