Franchise Poutinebros
Authentique poutine québécoise et burgers premium
POUTINEBROS est le 1er fast-food d'authentique poutine québécoise en France, créé en 2014. Avec notre fromage en grains importé du Québec, notre fameuse recette secrète de sauce brune et nos frites maison, nous proposons la véritable poutine, comme à Montréal !
Dans une ambiance conviviale, nous proposons aussi de délicieux burgers premium à la touche résolument canadienne, pour satisfaire toutes les envies !
Témoignage vidéo Poutinebros
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable
CA 2 ans : 500 k€ à 800 k€
Apport : 70 000 €
taobento propose des recettes inspirées des saveurs asiatiques : sushi, poke bowl, plats chauds thaï ou coréen, nems, bò bún et d'autres spécialités.
CA 2 ans : 1,5 M à 2,5 M€
Apport : 100 000 €
Leader du fast & good casual africain depuis 2011
CA 2 ans : 1M€ à 1,3 M€
Apport : 50 000 €
Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !
CA 2 ans : 150 000 €
Apport : 15 000 €
Présentation du réseau Poutinebros
Poutinebros, premier fast-good de poutine et burgers premium en France.
"Le Shack à Skouik" est un hommage aux "shack à patates" du Québec, réputés pour servir les meilleures poutines du monde. "Skouik" est un clin d'oeil à la sensation unique et caoutchouteuse sous la dent du véritable fromage en grains, appelé "skouik skouik" au Canada !
Marge à 70 %
Staff Cost à 30 %
EBE de 16 %
Comment ouvrir un restaurant Poutinebros ?
Profils recherchés
- Vous devrez être capable de gérer votre restaurant d’un point de vue opérationnel (gestion du personnel, des approvisionnements, des plannings, ...) et financier (caisse, gestion de trésorerie, ...) à l’aide des outils développés par le Réseau.
- Pas besoin de savoir cuisiner. La plupart de nos recettes secrètes sont réalisées par notre traiteur et livrées "en frais" chaque semaine dans votre poutinerie. Il vous reste à couper les patates, les cuire parfaitement et assembler vos poutines et vos burgers !
- Vouloir entreprendre et être à votre compte pour rejoindre un réseau de professionnels,
- Le goût de l’action commerciale pour développer votre affaire,
- La capacité à gérer sa propre affaire de manière autonome,
- Un relationnel client épatant, avec toute la chaleur québécoise qu’on peut espérer !
- Une réelle capacité à gérer des pics d’activité (l’essentiel du chiffre d’affaires est réalisé sur deux tranches quotidiennes d’une heure 30 environ chacune),
- Formation ou expérience indispensable dans le management d’une équipe, le management des tâches et le management de soi-même,
- Porter à merveille la chemise à carreaux, et avec fierté le tablier du Shack à Skouik !
Nous souhaitons nous implanter sur tout le territoire français, sur des agglomérations à partir de 80 000 habitants.
La poutine a rejoint les spécialités qui font le succès du snacking depuis quelques années.
Avec Poutinebros, la poutine est un succès depuis 2014 à Rennes (35), puis à Westfield Carré Sénart (77).
Poutinebros se distingue de ses concurrents en proposant le véritable fromage skouik-skouik - qui ne fond pas, ne file pas et qui "crisse" ou "couine" sous la dent - ainsi que nos sauces et garnitures fidèles au Québec, fabriquées selon nos recettes secrètes!
Les avantages de la franchise Poutinebros
1. UNE MARQUE RECONNUE :
Reconnaissance de nos pairs en remportant la catégorie "Internationale" de la Poutine Week en 2016 devant les États-Unis, l'Australie, le Brésil, ...
2. UN VOYAGE EXPRESS A MONTRÉAL EN RENTRANT CHEZ POUTINEBROS :
Poutinebros, c'est l'histoire de trois frères : Nicolas, basé en France, il est le directeur de Poutinebros. Camille, cofondateur de Poutinebros, qui vit désormais à Montréal. Benjamin, à Montréal depuis 2012, a fait découvrir la poutine à ses 2 frères ! Avec des voyages réguliers entre la France et le Québec, chaque voyage est l'opportunité de goûter de nouvelles poutines. Et de faire découvrir nos nouveaux coups de coeur, chaque année, dans nos poutineries !
3. UN SAVOIR-FAIRE EXCLUSIF :
- Des produits locaux et importés, de qualité et rigoureusement sélectionnés,
- Une modélisation aboutie de notre concept, avec des prestataires et partenaires sérieux et performants, par coeur de métier,
- Un positionnement moyen/haut de gamme. Une cible urbaine, tranche 18-40 ans, qui consomme et qui est leader d’opinion !
- Un Manuel du savoir-faire abouti, des fiches techniques, un plan de formation et une animation de réseau.
Zones d'implantation internationales
L'enseigne Poutinebros souhaite s'implanter dans ces pays :
- Poutinebros se développe en Belgique
Villes de + de 100 000 habitants. A étudier avec le franchiseur
- Poutinebros se développe en Suisse
Villes de + de 100 000 habitants. A étudier avec le franchiseur
- Poutine Week catégorie International 2016 et 2021.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 1 200 000 € |
---|---|
Année de création | 2014 |
Année de lancement en réseau | 2019 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
2 succursales / 2 franchises 4 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 100 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 23 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 110 m² |
Investissement global | 350 000 € |
Redevance | 6 % (dont la redevance publicitaire) |
Nous avons un architecte référencé pour imaginer l'agencement de votre poutinerie et adapter la décoration et l'ambiance intérieure à notre concept architectural.
Nous travaillons aussi avec un maître d'oeuvre référencé, qui travaille en étroite collaboration avec notre architecte. Il est présent dès la visite des locaux pour valider le local avec vous et le franchiseur. Il vous établit un devis précis du montant des travaux et vous accompagne assidûment jusqu'à l'ouverture du restaurant.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
Formation et assistance
- 5 semaines
- oui
Franchise Poutinebros : l'historique du réseau
- 2013 : Nicolas et Camille vont visiter leur frère Benjamin, qui vit à Montréal : découverte de la poutine et véritable coup de coeur !
- 2014 : Ouverture du restaurant à Rennes (35 places assises).
- 2015 : Début R&D pour la fabrication de l'authentique fromage en grains.
- 2016 : POUTINEBROS remporte la 1ère place de la Poutine Week, catégorie internationale, parmi 20 restaurants répartis sur 9 pays du monde.
- Janvier 2017 : Le restaurant de Rennes passe de 36 à 90 places assises après rachat de la boutique voisine. Croissance de + de 40 % du Chiffre d’Affaires.
- Juillet 2018 : Lancement du projet franchise, modélisation du concept.
- Octobre 2019 : Fin de la fabrication de notre propre fromage en grains pour importer l'un des meilleurs fromages en grains du Québec : celui de la fromagerie Saint-Guillaume.
- Janvier 2020 : Ouverture de notre seconde poutinerie dans le centre commercial Westfield Carré Sénart. Engouement impressionnant dès l'ouverture !
- 2021 : POUTINEBROS remporte pour la deuxième foIs la 1ère place de la Poutine Week, catégorie internationale.
- Octobre 2022 : Ouverture de la 1ère franchise à Brest, 6 rue de Siam.
- Janvier 2023 : Ouverture de la 2èmme franchise à Tours, 21 rue de la Monnaie.
- Mai 2023 : Ouverture d'une 2ème succursale à Angers, 35 rue de la Roë.
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
- 2010 - 2013 : Century 21 Fortis Immo - Paris centre. Conseiller immobilier transaction. 6ème meilleur conseiller de France.
- 2006 - 2010 : Frogpubs Paris - Pub anglais, restaurants, micro-brasseries.
- 2008-2010 : Directeur du pub "The Frog & Princess" - Paris 6.
- 2006-2008 : Shift Manager à Paris, Bordeaux et Toulouse.
- 2005 : Licence Pro en Management de la Restauration - Université du Littoral à Boulogne sur Mer.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable
CA 2 ans : 500 k€ à 800 k€
Apport : 70 000 €
taobento propose des recettes inspirées des saveurs asiatiques : sushi, poke bowl, plats chauds thaï ou coréen, nems, bò bún et d'autres spécialités.
CA 2 ans : 1,5 M à 2,5 M€
Apport : 100 000 €
Leader du fast & good casual africain depuis 2011
CA 2 ans : 1M€ à 1,3 M€
Apport : 50 000 €
Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !
CA 2 ans : 150 000 €
Apport : 15 000 €