Franchise Roadside
Le Burger Premium à Prix Fast Food
Roadside c’est :
- Une offre premium et gourmande de Burgers, Hot-Dogs, Tenders, Milkshakes et Coffee-Shop.
- Des plats confectionnés sur place à partir d'ingrédients frais et de qualité.
- Des prix accessibles à tous.
- Une clientèle variée.
- Une ambiance américaine conviviale.
- Une équipe investie.
Témoignage vidéo Roadside
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Roadside
Roadside est une enseigne de restauration rapide qui se démarque par son offre premium et gourmande de Burgers, Hot-Dogs, Tenders, Milkshakes et Coffee-Shop. Les produits de la carte sont cuisinés sur place devant les clients, à partir d'ingrédients frais et de qualité : Pain bun artisanal, viande de bœuf française issue de races à viande et hachée sur place, frites maison, ...
Avec des restaurants ouverts en continu 7/7, les clients peuvent se restaurer tout au long de la journée, dans une ambiance américaine conviviale et à des prix accessibles à tous. Ce positionnement se traduit par une satisfaction et une fidélité client exceptionnelles et génère un chiffre d'affaires plaçant l'enseigne parmi les 20 % des réseaux les plus performants.
Le réseau compte aujourd’hui 10 restaurants, dont 2 succursales et 8 franchises, répartis sur le grand-ouest notamment dans des villes moyennes, en centre-ville et périphérie. Le réseau a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 M€ HT en 2023. Le CA annuel moyen par restaurant est de 1 M€ HT avec un couvert moyen de 13 € TTC.
Le développement se concentre sur le Grand Arc Ouest, de Bordeaux à Lille (Bretagne, Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine, Normandie, Hauts de France) dans des villes moyennes et métropoles régionales à partir de 20 000 habitants en centre-ville, zone commerciale et retail park.
Le concept se décline en 3 formats de restaurant, 150 m2 (format S), 250 m2 (format M), 400 m2 (format L) avec un investissement allant de 400 à 650 K€ selon format.
Enfin, Roadside est une enseigne animée par des gens passionnés par leur métier, attachés à la qualité produit, au service et à l’expérience client.
Un réseau de 10 restaurants
1M€ de CA HT annuel moyen par restaurant
4,6/5 en note moyenne sur Google
Comment ouvrir un restaurant Roadside ?
Profils recherchés
- Vous êtes un chef d’entreprise dans l’âme, convaincu par le concept, ses valeurs et les avantages d’entreprendre en réseau ;
- Doté d’un sens inné du commerce, vous êtes attaché à la qualité produit, au service et à l’expérience client ;
- Fort de vos expériences précédentes, vous êtes un gestionnaire capable de manager une équipe à taille humaine ;
- Vous aimez jouer en équipe : Partager vos réussites et vos doutes, co-construire et avancer pour développer un projet commun.
Un marché en pleine croissance : En 2023, le chiffre d’affaires de la restauration rapide en France a atteint 29,1 milliards d’euros, marquant une croissance de 12 % par rapport à l’année précédente. Les fast-foods ont généré plus de 20 milliards d’euros de revenus en 2023, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2022. Le marché de la restauration rapide reste ainsi en forte demande, notamment grâce à des habitudes de consommation favorisant les repas rapides et accessibles.
Dominé par le Burger : Les burgers dominent le marché de la restauration rapide en France, représentant 52 % des ventes en 2023, avec une progression de 9,9 % par rapport à l’année précédente. En 2022, environ 1,7 milliard de burgers ont été consommés en France, soit une moyenne de 25 burgers par personne et par an. En moyenne, le coût d’un menu burger standard en France se situe entre 9 € et 12 €. Le burger continue d’être un produit phare, séduisant toutes les tranches d’âge.
Les tendances : Les tendances sont à la diversification de l'offre pour répondre aux attentes des consommateurs (burgers végétariens, vegans, sans gluten, etc.) ; à la premiumisation et au développement des concepts Fast-Casual pour attirer les consommateurs à la recherche de qualité, d’originalité et de produits sains ; à la digitalisation et au développement d'outils numériques (plateformes de livraison, commande en ligne, applications mobiles, bornes de commande, ...) afin de renforcer l’accessibilité des produits et augmenter les ventes ; à la compétitivité prix afin de proposer des offres abordables et répondre aux enjeux du pouvoir d'achat ; à la RSE afin de répondre aux problèmes écologiques et aux attentes des clients en quête de sens.
Le secteur de la restauration rapide, et particulièrement du burger, est donc en pleine évolution. Bien que compétitif, il offre de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs et les investisseurs.
Roadside sur ce marché :
Roadside s'inscrit et se développe en essayant de répondre quotidiennement aux enjeux d'aujourd'hui et défis de demain :
- Une offre multi-produits afin de proposer du choix au consommateur et attirer une clientèle variée, à tout moment de la journée.
- Un excellent rapport qualité/ prix avec des produits faits maison proposés à un prix comparable aux grandes chaines de restauration rapide (menu burger, frites, boisson proposé à partir de 9,9€ et un couvert moyen de 13€ TTC).
- Une offre flexitarienne avec des burgers déclinables en steak de boeuf, aiguillettes de poulet ou galette végétarienne faite maison.
- Une expérience client authentique avec un service de fast-food mais dans une ambiance américaine conviviale comme en restaurant.
- Divers modes de consommation avec de la consommation sur place, à emporter, bornes de commande, click & collect et livraison et des outils digitaux d'acquisition et de fidélisation.
- De vrais engagements sur la qualité des produits (frais et sourcés un maximum en circuit-court), l'hygiène alimentaire (avec notamment un contrôle des normes sanitaires réalisé chaque mois par un laboratoire indépendant), la responsabilité sociale et environnementale avec de multiples initiatives (réduction des emballages, tri des déchets, recyclage des huiles de friture, lutte contre le gaspillage alimentaire, actions solidaires en partenariat avec des associations locales.).
Les avantages de la franchise Roadside
ROADSIDE c'est aujourd'hui un positionnement « Fast Casual » extrêmement compétitif qui constitue une alternative à l'offre actuelle de restauration rapide avec des menus offrant un excellent rapport qualité/ prix. L'enseigne séduit ainsi une clientèle variée : À la fois les amateurs des grandes chaînes de restauration rapide à la recherche d'un produit de meilleure qualité pour un coût raisonnable et les personnes qui consomment des burgers de qualité dans les restaurants traditionnels et qui souhaitent manger plus vite mais bien.
ROADSIDE c'est également un concept performant reconnu localement et régionalement avec un réseau de 10 restaurants actuellement concentré sur la Bretagne qui performe tant dans des villes moyennes (Vannes, Lorient, St Malo, Laval, Vitré, Fougères, Dinan) que dans des grandes villes (Brest, Rennes et Nantes) aux niveaux de chiffre d’affaires plaçant l'enseigne dans les 20% des réseaux les plus performants.
ROADSIDE c'est enfin un réseau en plein développement aux fondations solides offrant aujourd’hui des opportunités en terme d’emplacements, une relation et un accompagnement privilégiés avec une équipe à taille humaine investie pour accompagner des entrepreneurs candidats tout au long des étapes de leur projet.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 800 k€ à 1 M€ HT |
---|---|
Année de création | 2014 |
Année de lancement en réseau | 2016 |
Type de contrat | franchise, succursales |
Taille du réseau |
2 succursales / 8 franchises 10 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | Entre 120 000 et 150 000€ |
---|---|
Droit d'entrée | 20 000 € (hors formation) |
Surface moyenne (en m²) | De 150 m² à 400 m² |
Investissement global | 400 k€ à 650 k€ |
Redevance | 5 % du CA HT en redevances d'exploitation et 1 % du CA HT en redevances de communication |
Les principaux postes d'investissement du candidat à la franchise :
- Droit d'entrée : 28 000 € (incluant formation et assistance au lancement)
- Aménagement : 100 à 200 000 €
- Cuisine : 100 000 €
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Emplacement n°1
- Périphérie
Formation et assistance
- Franchisé : 8 semaines (dont 2 semaines de formation théorique et 6 semaines de pratique)/ Directeur ou Manager : 4 semaines
- 10 jours au lancement
Franchise Roadside : l'historique du réseau
- 2014 : Création du concept par Luc Laurent et ouverture du 1er restaurant Roadside à Rennes.
- 2016 : Ouverture du 1er restaurant franchisé à Nantes.
- 2017 : Ouverture de la seconde succursale à Brest et d'un restaurant en franchise à Lorient.
- 2018 : Ouverture en franchise du Roadside de Fougères et de Laval.
- 2019 : Ouverture en franchise d'un Roadside à Vannes.
- 2020 : Lancement du service Click & Collect.
- 2021 : Déploiement des bornes de commande.
- 2022 : Ouverture en franchise de 2 nouveaux restaurants à Vitré et Saint-Malo.
- 2023 : Ouverture en franchise d'un Roadside à Dinan - 1er batîment en stand alone et 1er service de Click & Collect Drive.
- 2024 : Lancement du nouveau programme de fidélité 100% digital.
- Avril 2024 : Reprise de l'enseigne par Vincent Bobet et Nicolas Boyer, accompagnés par le fond d'investissement Picardie Investissement.
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
Dirigeant : Nicolas BOYER, Président
Formations :
- DEC (Diplôme d’expert-comptable).
- DESS Audit et Finance (IAE Valenciennes).
- MSTCF (Maitrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières à l’École Supérieure des Affaires).
Expériences :
- 2021-2023 : Directeur Général de For Talents (Société d’investissement) : Création de la structure, développement du projet et de la marque, recrutement des équipes, investissements dans des ETI françaises en phase de transmission familiale.
- 2011-2019 : Executive Vice Président de OVH, délégué aux fonctions supports : Direction financière, ressources humaines, juridique, achats.
- 2003-2011 : Directeur de mission KPMG France : Accompagnement de dirigeants à la structuration et au financement d’entreprises de croissance.
Rôle dans l’entreprise : Nicolas BOYER est en charge du développement de la marque, de l’offre et des outils. Avec son équipe, il assure l’animation de l’offre et de la marque, la mise en place des outils et leur exploitation. Il accompagne les franchisés sur le montage financier et le suivi de la rentabilité.
Dirigeant : Vincent BOBET, Directeur Général
Formations : École Supérieure de Commerce
Expériences :
- 2021-2023 : O’TERA - Leader Innovation Responsable Concept : Développement de nouveaux formats de magasin, aménagement concept store et nouvelle expérience client. Sourcing sites et partenaires.
- 2018-2020 : Consultant - Delaware France : projet implémentation SAP : Etude des projets avant-vente - 2015-2018 : Directeur Régional - Intersport : animation des équipes et de la performance - 7 magasins - 200 collaborateurs.
- 2004-2013 : Directeur des ventes - Carrefour Région Nord : 10 chefs de secteur, 72 magasins. Élaboration et mise en œuvre de la politique commerciale.
- 1997-2003 : Chef des ventes – Lidl : Management d’une équipe de 6 responsables de réseau et de 30 magasins.
Rôle dans l’entreprise : Vincent BOBET est en charge de l’animation et du développement du réseau. Avec son équipe, il assure l’animation technique et commerciale des points de vente et aide à l’installation des futurs franchisés.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :