Dossiers de la franchise
Automobile - Revue de presse - Août 2009
Marché automobile
Actualité France
Distribution : les 9 points du règlement général qui pourraient poser problème
Les concessionnaires seraient moins protégés des constructeurs si leur activité était régie par le règlement générale et non plus par un texte spécifique. Le Conseil Européen du commerce et de la réparation auto a publié un document mettant en évidence ce que les distributeurs perdraient à tomber avec le règlement général. Aujourd’hui, les constructeurs ne peuvent empêcher les distributeurs de vendre plusieurs marques dans le même hall. Sous le règlement général, il peut exiger de fournir 80% des produits au lieu des 30% actuels limitant la possibilité de multimarquisme. Pour les pièces de rechange plafonnées à 30% qui, sous le règlement générale, oblige le distributeur à une exclusivité d’achat de 80%. Divers points sont détaillés pour qu’un texte spécifique soit adopté pour le secteur primaire (distribution) et secondaire (après-vente).
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Pacte auto pour les sous-traitants ?
Si le Pacte auto a démontré son efficacité pour soutenir le marché et ses acteurs, les sous-traitants souffrent d'un manque de fonds propres et auront de gros besoins en trésorerie, « sûrement en octobre » C. Lagarde, ministre de l’Industrie et de l’Economie. Parmi les solutions, sont à l’étude un projet de fonds dédié et une commission réunissant pouvoirs publics, constructeurs et équipementiers, sous-traitants, organisations syndicales et Fonds de modernisation des équipementiers automobiles.
051 - autoactu.com, 29/07/09
Enquêtes
Moins vite, moins haut, moins fort
D’après un rapport de l’agence de notation Fitch Rating, le secteur auto continuera à souffrir pendant 18 mois. Tous les constructeurs devront faire face au ralentissement économique et subir le durcissement du marché du crédit à la consommation lié aux faibles ventes de véhicules. L’arrêt des aides gouvernementales devrait intervenir vers 2010 et entraînera une déflation et détérioration du mix produits, ces aides ayant impactées le prix moyen des véhicules. Les constructeurs risquent de se retrouver confrontés aux problèmes de surproduction. Des restructurations et rationalisations des appareils de production sont envisageables et seront coûteuses. Les améliorations se ressentiront à partir de 2011. Les entreprises qui s’en sortiront le mieux seront celles qui auront diversifié leur offre, conquis des marchés et entamé la chasse aux coûts.
052 - Journal de l’Automobile, 17/07/09
25% des concessionnaires menacés de faillite
Le cabinet Arthur D. Little propose aux constructeurs un outil d’analyse prédictif pour détecter les distributeurs qui feront le plus probablement faillite. Il estime qu’au cours des 15 mois à venir 25% des concessionnaires sont menacés. * www.adl.com/dealerrisk.
053 - autoactu.com, 27/07/09
Statistiques France
Le marché VP en hausse en juin
Après avril et mai perturbés par la mise en place du nouveau système d’immats, juin est positif avec +7,1%. Les 3 marques françaises continuent de profiter de cet effet par rapport aux autres marques avec +9,5% contre +4,2%. Parmi elles, Citroën affiche la meilleure hausse avec +11,2% sur le dernier semestre. Avec 15,5% au cumul des 6 mois, Citroën se retrouve à 1,2 point de Peugeot. En juin, bilan moins rose pour Peugeot (+10,5% ; -3,3% au cumul) et Renault (+5,6% ; -3%).
054 - L’argus de l’automobile, 9/07/09
France : immats GPL à +1 300% en juin !
Avec 1 022 immats en juin, la Dacia Sandero fait exploser le segment des véhicules roulant au GPL dont les volumes sont multipliés par 14,5. Celui des véhicules hybride est à +26,6%.
055 - autoactu.com, 15/07/09
Essence et diesel
Les immats de VP Diesel sont à -8% au 1er semestre, avec 72,5% du marché VP total, alors que le marché VP essence est à +29,6 %.
056 - autoactu.com, 21/07/09
Marchés VN et VO sur les 5 premiers mois 2009
De janvier à mai 2009, le marché VN en Corse est à +19% sur 2008 et +155% sur mai. En revanche, le marché s’effondre en Picardie (-30,3% de ventes) et est à +2,4% en mai. Sur mai, 10 régions sont au moins à +10%. Le marché VO ne parvient pas à se stabiliser, à -9,1% au niveau national sur les 5 premiers mois 2009. Seule la Corse du sud affiche un résultat positif, la plus forte baisse est en Loire Atlantique.
057 - L’argus de l’automobile, 2/07/09
Marché VUL : -18% en juin
Fiat, qui affichait en plein marasme une étonnante hausse, est à -18% en juin à l’unisson du marché. A l’inverse, Renault en difficulté depuis début 2009, se redresse dans le sillage du Kangoo (1/9 des VU immatriculés en juin). Le marché des petits VU et des dérivés de VP reste dominé par les marques françaises.
058 - L’argus de l’automobile, 23/07/09
Des berlines et crossover
L’addition du bonus-malus écologique et de la prime à la casse a modifié le poids des segments sur le marché et la composition interne desdits segments en matière de carrosserie. L’effet majeur est l’amplification du marché français pour les petits modèles. Les ventes totales sont à +0,21%. Le segment B est à +14,85% à lui seul et occupe 53% du marché. 3 évolutions majeures côté carrosserie avec +4,9% de berlines, une désaffection pour les monospace (-17,2%), la relance du « tout terrain », due en particulier à l’arrivée des nouvelles silhouettes « crossover » dont les leaders sont Nissan et Peugeot.
059 - L’argus de l’automobile, 30/07/09
France : immats de VO à +1,9% en juin
En juin, le marché VO est à +1,9%. Les données 3A disponibles pour la 1ère fois différencient 4 tranches d’âge : * < an : -12,9% * 1 < 2 ans : +14,3% * 2 < 5 ans : +6,5% * > 5 ans : +0,4%.
060 - autoactu.com, 3/07/09
France : Marché moto : -7,8% en juin
Le marché moto en juin est à -7,8%.
autoactu.com, 8/07/09
Statistiques internationales
Europe : immats à -4,9% en mai
La production européenne VP et VUL est à -34% au 1er trimestre2009, et à -56% pour le VI. Avec 3,33 millions de véhicules produits au 1er semestre de 2009, l’Europe a perdu plus de 1,7 million d’unités sur la période.
062 - L’argus de l’automobile, 2/07/09
-25% d’immat dans le monde
Selon le cabinet d’études Euler Hermes, l’auto est en train de vivre le début de la crise et le niveau des volumes atteint en 2007 ne devrait être retrouvé que vers 2012. Entre 2007 et 2009, les immats mondiales auront baissé de 25%, soit -15 à -16 millions de véhicules. La France a anticipé la crise avec un effet de déstockage depuis octobre 2008 où une production à -40% à -50% sur le 1er trimestre 2009. Les comptes d’exploitation restent positifs en Europe mais le taux de rentabilité est à -14,5%. Pour les USA, en 2009, la perte des immats devrait atteindre 7 millions de véhicules ; Japon, -1,4 million ; Europe, -2 millions. Seule la Chine sort son épingle du jeu avec 11 millions de véhicules immatriculés et deviendra en 2009 le 1er marché mondial.
L’argus de l’automobile, 4/06/09
L’Europe limite la baisse mais ne se redresse pas
Le marché VN européen est à -4,9% en mai. Malgré les mesures de soutien appliquées dans la plupart des pays, la tendance est à la baisse. L’Espagne est à -38,7% et le Royaume-Uni, -24,8%. Certains affichent des résultats positifs dont la France (+11,8%) et l’Allemagne (+39,7%). Pour les autres, la baisse se limite à un chiffre comme l’Italie avec -8,6%. Sur 28 pays, 3 présente un bilan positif au cumul des 5 premiers mois 2009 (Allemagne, +22,8% ; République Tchèque, +5,5% ; Slovaquie, +1,3%). Dans l’Europe des 15 en ajoutant Suisse, Islande et Norvège, le repli des marques françaises est inquiétant : -1 point de pénétration sur mai (19,9%) et -0,9 point au cumul des 5 premiers mois (19,6%).
063 - L’argus de l’automobile, 2/07/09
Europe : le semestre clôt à -11 %
En juin, 461 859 VP ont été immatriculés en Europe, soit +2,4% sur 2008. Si le bilan est mitigé et globalement positif en juin, celui du semestre reste figé dans le rouge avec -11% pour l’ensemble des 28 pays d’Europe. Seule l’Allemagne présente un solde positif sur le 1er semestre 2008 avec +26,1%.
064 - L’argus de l’automobile, 9/07/09
Europe : immats à +2,4% en juin
Le marché européen ACEA est à +2,4% en juin à 1 461 859 unités, 1ère hausse enregistrée en 14 mois (effet prime à la casse).
065 - autopros.fr, 16/07/09
Marché auto mondial à -9% en juin
Avec 5,4 millions de véhicules vendus, le marché auto mondial est à -9% en juin, -524 000 véhicules. Il subit notamment une perte de 320 000 véhicules aux USA et de 140 000 en Russie.
066 - autoactu.com, 21/07/09
Royaume-Uni : immats à -15,7% en juin
En juin, le marché auto du Royaume-Uni est à -15,7%.
autoactu.com, 8/07/09
Espagnol : immats à -15,9% en juin
Le marché auto espagnol est à -15,9% en juin.
autoactu.com, 2/07/09
Italie : immats à +12,4% en juin
Avec 209 000 unités (VP) en juin, le marché italien est à 12,4% grâce à la prime à la casse (adoptée en février).
autoactu.com, 3/07/09
Chine : immats à +47,7% en juin
Les ventes de VP en Chine sont à +47,7% en juin.
autoactu.com, 10/07/09
USA : les ventes ont plongé en juin
Les ventes des constructeurs auto américains ont plongé en juin aux Etats-Unis, mais Ford (-10,9%) résiste mieux que ses concurrents.
autoactu.com, 3/07/09
Voitures électriques aux USA en 2030
En 2030, les voitures électriques pourraient représenter 86% des ventes de VL aux Etats-Unis, à condition que les consommateurs n'aient pas à acheter eux-mêmes leurs batteries.
autoactu.com, 15/07/09
Marché de l’après-vente auto
Actualité
Les pros anticipent la réglementation Reach
Lors de sa conférence, la Fipec a annoncé son implication dans le dossier réglementaire Reach (Registration Evaluation Authorization and Restriction of Chemicals). Ce dossier complexe aura des répercussions sur l’ensemble de la chaîne de la réparation-collision. La réglementation Reach vise l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques et définit les restrictions applicables à ces substances. La Feda se montre très impliquée dans ce dossier qui, selon elle, pose des problèmes aux distributeurs-stockistes par la méconnaissance de la réglementation, les difficultés pratiques (manque de temps et de personnel), le manque d’information de la part des fournisseurs, la pluralité des intermédiaires.
008 - Décision Atelier, 07-08/09
Résultat attendu sur les débats tardifs au Grenelle Environnement
Le Grenelle a abouti sur une loi qui intègre certains volets concernant l’auto et les transports. Le texte adopte une loi sur la fameuse « Eco-taxe » des PL qui servira à financer l’Afitf, agence en difficulté censée prendre en charge les travaux du réseau routier. Le Gouvernement s’est engagé à remettre un rapport qui traitera de la circulation des 44 t, jusqu’alors interdits à la circulation en France sauf près des zones portuaires. Il étudiera la possibilité d’une baisse de la vitesse des camions de 90 à 80 km/h sur autoroute avec interdiction de dépasser. Un court article sur les Bio carburant définit des critères de performances énergétiques et environnementales pour la production en France notamment sur leurs effets sur les sols et ressources en eau. Un mécanisme de certification est à l’étude.
019 - L’argus de l’automobile, 9/07/09
La taxe pro remplacée par une TVA progressive…
La taxe sur équipements et biens mobiliers va être supprimée. Pour la compenser, le gouvernement prévoit d’imposer les entreprises au titre de la valeur ajoutée à partir de 500 K€ de CA (7,6 M€ aujourd’hui). Cette taxe deviendrait progressive avec, par exemple, un taux d’imposition de 0,5% pour un CA de 3 M€ et plafonnée à 1,5% au-delà de 10 M€.
016 - L’Automobile et l’Entreprise, 23/07/09
Faire connaître sa victoire
Feda et FNAA ont commencé les publications judiciaires ordonnées contre Renault pour l’utilisation de son slogan « Qui mieux que Renault peut réparer votre voiture » que la Cour d’Appel à jugé trompeur et constituant une concurrence déloyale à l’encontre des indépendants. Toutefois, cette affaire ne semble pas terminée selon les 2 fédérations qui souhaitent se pourvoir en cassation contre le 2e slogan « Qui mieux que Renault peut réparer votre Renault » jugeant incohérente la décision rendu par la Cour d’Appel sur ce dernier slogan.
017 - L’argus de l’automobile, 9/07/09
Principales mesures de la 1ère loi Grenelle
Le projet de loi « Grenelle 1 » a été adopté par le Parlement. 1er levier : réduire les émissions du parc VP à -31,8% des émissions pour atteindre une moyenne de 120 g de CO2/km en 2020 (176 g fin 2008). Le système de bonus/malus, qui a permis de réduire de 9 g la moyenne des émissions des VN en 2008 sur 2007 (139,9 g), est prolongé. Une disposition pour l’éco-entretien est envisagée avec une TVA à 5,5% sur les opérations d’entretien et de réparation. 2e levier : réduire et optimiser l’usage du VP (construction de 2 000 km de lignes ferroviaires à grande vitesse d'ici à 2020 ; développement du service auto-train et covoiturage, mise en place du disque vert en stationnement payant et d’une modulation du tarif des péages autoroutiers selon les plages horaires, du taux d’occupation des véhicules et de leur niveau d’efficacité énergétique).
016 - L’Automobile et l’Entreprise, 23/07/09
Plus de règlement spécifique pour le commerce auto
La Commission a tranché : le secteur du commerce et des services auto ne sera plus régi par un règlement spécifique mais par un règlement général. Pour la vente de VN, la commission a accordé un délai d’adaptation de 3 ans (juin 2013), sauf sur l’après-vente.
020 - decisionatelier.com, 29/07/09
Statistiques
Distribution et réparation : -7 000 emplois en 2009
Selon le 1er baromètre du CNPA, le secteur du commerce et de la réparation auto a perdu 7 000 emplois depuis le début 2009 et 10 000 en 12 mois sur un total de 340 000 salariés.
021 - autoactu.com, 3/07/09
Le CNPA évoque la crise sectorielle
À l’occasion de son congrès « Planète Auto », le CNPA a dévoilé le 1er n° de son baromètre sur les chiffres de vente et après-vente auto. CA au 2e trimestre 2009 sur 2008 : * Commerce et réparation (VP/VU) : -4,5% * Commerce et réparation VI : -40% * VN (VP/VU) : -2% * VO (VP/VU) : -10% * Réparation auto (VP/VU) : -4% * Opinion sur la baisse des marges : VP, -42% ; VO, -58% ; VI, -70% ; VIO, -90% ; Réparation VP/VU, -41% ; Réparation VI, -60% * Évolution volumes stocks : VN, -3% ; VO, +4% ; VIN, 0% ; VIO, +60%.
022 - auto-infos.fr, 3/07/09
Enquêtes
Le plastique à l’assaut de l’auto
Selon une étude Alix Partners, 22% des équipementiers européens sont « exposés à un risque d'insolvabilité dans les 2 ans à venir ». Si l'économie mondiale enregistrait un déclin de 10 à 20% en 2009, il serait 30 à 50% d'ici à fin 2009.
010 - Décision Atelier, 07-08/09
Les équipementiers européens menacés !
L’évolution technologique des véhicules complique le travail des ateliers indépendants. Certains véhicules deviennent intouchables pour les réparateurs qui ne disposent pas du bon outil informatique, de la formation et des ...
023 - autopros.fr, 2/07/09
La vérité sur les délais de paiement dans les TPE
Selon une enquête de la FCGA sur les délais de paiement dans les TPE, 2/3 des dirigeants connaissent les nouvelles dispositions relatives à la réduction des délais de paiement, applicable depuis le 1er/01/09. 1 dirigeant sur 2 exige un délai de règlement inférieur à 30 jours dans les conditions générales de vente. 1 sur 5 fixe ce seuil à 30 jours fin de mois. Globalement, les délais de règlement exigés par les fournisseurs se situent déjà sous les seuils fixés par la LME.
024 - decisionatelier.com, 28/07/09
Le modèle actuel du SAV a-t-il atteint ses limites ?
La table ronde organisée en juin par Décision Atelier a été lancée suite à une étude du groupe Xerfi qui présente le SAV comme trop artisanal et n’ayant pas su s’adapter au monde moderne. La crise économique aura permis de révéler la nécessité de changer de modèle. Depuis 2002, on observe une baisse de 20% des entrées atelier. Pour y faire face, les prix des pièces et de la MO sont à +25% depuis 2002. Depuis 8 mois, la crise économique met un terme à cette phase de maintien en relançant la bataille de la pièce de rechange. Amorcée par l’offensive des constructeurs sur la pièce low cost, la baisse des prix pourrait faire émerger un nouveau modèle de SAV.
025 - Décision Atelier, 07-08/09
Ateliers : obligation d’être certifiés pour exercer ?
8 à 15% des réparations font l’objet d’un retour en atelier. Pour la société ESG, spécialisée dans la conception de systèmes électroniques et logiciels, la tendance à la certification est une évidence. ESG a mis au point un système d’analyse unique de la performance des ateliers : le KPA (Key Performance Analysis). En 3 jours, dont 1 d’analyse sur site, le KPA évalue la qualité de service du back-office des ateliers. Il est accompagné d’une série de mesures correctives à mettre en place.
026 - decisionatelier.com, 23/07/09
Avant-première VUL : qui fait quoi chez les réparateurs ?
Les RA2 tirent le meilleur parti du marché VUL avec 20% de leur CA. Loin devant les RA1 (15%), qui cèdent les 2e et 3e places aux MRA sous enseigne distributeurs (18%) et pneumaticiens (17%). Avec un parc VL à 30,850 millions de véhicules et un parc VUL < 3,5 t à 5,750 millions, on ne retrouve pas cette proportion 80/20 dans le volume des entrées-ateliers des réparateurs. On constate une évasion de l’entretien VUL vers les ateliers PL.
028 - apres-vente-auto.com, 6/07/09
Le nettoyage à sec dans l’atelier
Le Dryce-Blaster est un outil artisanal qui utilise le principe du nettoyage cryogénique pour venir à bout de salissures de toutes origines déposées sur tous types de matières. Un nettoyage qui ne laisse ni résidu ni humidité. La caractéristique principale de cet appareil est de pouvoir régler très précisément le produit projeté pour répondre au mieux à la nature du support à nettoyer et adapter l’agression au niveau d’encrassement. Il est impératif de pouvoir honorer la consommation d’air de 500 à 600 l/min sous 6 bars. Le nettoyage d’un habitacle particulièrement les commandes du poste de conduite est facile même dans les recoins et le résultat est stupéfiant. Cette technologie qui ne génère aucune humidité n’a aucun effet néfaste sur le milieu électrique. L’appareil ne doit être utilisé qu’avec de la glace préconisée (CO2) et la taille des pellets ne doit pas excéder 3mm de longueur.
Décision Atelier, 07-08/09
Secteurs d’activité
Carrosserie :
Cote d’amour des assureurs
Pour leur congrès, les carrossiers du CNPA tapent fort en annonçant le lancement d’une étude sur leur rapport avec les compagnies d’assurance. Les carrossiers sont invités à juger si les compagnies respectent la Charte de bonne conduite signée il y a 1 an. La 1ère édition sera présentée en octobre lors du salon Equip’Auto.
015 - Auto Gratuit Pros, 07-08/09
Location :
Les tarifs de location de voiture explosent !
Selon une étude (cet été dans 100 pays et 100 sociétés de location) du site comparateur de prix locationdevoiture.fr, le prix moyen d’une location de voiture de classe « économique », incluant le remboursement de la franchise, est à +15% à Bastia, +28% à Paris, +25% à Marseille, +37% à Madrid.
027 - rechange-automobile.com, 7/07/09
Divers :
Clim : trop de réparateurs hors la loi…
50% des réparateurs seraient en règle avec les nouvelles dispositions sur la clim. 10 à 40% des garagistes concernés auraient obtenu une attestation de capacité auprès d’un organisme agréé. Attestation pourtant obligatoire depuis le 4 juillet et nécessaire pour l’approvisionnement en fluide auprès des distributeurs.
029 - L’argus de l’automobile, 23/07/09
Tolérance sur la législation clim’
Depuis le 4/07/09, la totalité du décret N°737-2007 relatif à l'utilisation et la manipulation des fluides frigorigènes est applicable. Une tolérance de 4 mois est prévue pour les opérateurs qui ne seraient pas encore attestés mais qui auraient déposé un dossier avant le 4/07/09.
030 - journalauto.com, 17/07/09
Prime à la casse : Quel impact sur le contrôle technique
La prime à la casse n’a pas d’impact suffisant sur le marché du neuf pour ralentir le vieillissement du parc. En 2000, l’âge moyen du parc français s’élevait à 7,3 ans, en 2008 à 8,2 ans. Dans le réseau Autosécurité, le volume d’activité est en progression de 4 % au premier semestre et devrait se maintenir. Cette progression ne s’affiche pas chez tous les acteurs du marché qui pour certains constatent des répercussions financières néfastes. Les centres devront désormais s’adapter aux nouvelles technologies hybrides et électriques.
L’Argus de l’Automobile, 30/07/09
Le choix de la franchise alimentaire
Les stations-service gagnent à se diversifier et la franchise est un excellent moyen de gagner de nouveaux clients. Les secteurs alimentaires, restauration rapide ou distribution de proximité peuvent offrir de réelles opportunités. Point sur les franchises disponibles : La Boîte à pizza, créée en 1986, précurseur de la livraison à domicile dans les années 90, compte plus de 100 unités dans le monde (France, Chine et USA). L’investissement pour un franchisé est le plus faible du secteur avec 120 K€ dont 20 à 25 % en fonds propres pour un taux de rentabilité le plus fort du secteur (jusqu’à 21 % de résultat net) et un CA moyen de 450 K€/an. La Croissanterie, présente en France et en Europe avec plus de 180 points de vente dont 30 % en franchise. Vival, premier réseau de franchisés dans les bourgs et villages de France axé sur le commerce alimentaire en libre service. Le groupe publie pour ses professionnels un journal avec des chroniques techniques et commerciales. 8 à Huit, leader du format superette, surface de vente définie entre 70 et 400 m², possibilité de rayons traditionnels (boucherie, charcuterie, fromagerie) et de restauration rapide hors foyer. L’enseigne impose également un assortiment minimum de 2.000 références. Shopi (du groupe carrefour), large choix de produits de grandes marques. Grâce à une centrale d’achat et l’importance du groupe, les prix de vente suggérés défient toute concurrence et permettent au franchisé de générer des profits.
Stations-Service Actualités 07-08/09
Réseaux :
Distribution
Focus sur le Groupe Théret
S’appuyant sur son groupe de distribution, F. Théret développe plusieurs enseignes répondant aux besoins de la rechange indépendante : * GPRI (Groupement des Pros de la rechange Indépendante) compte 10 adhérents et fonctionne comme une centrale de référencement de ventes et d’achats pour ceux qui veulent rester indépendants. L’adhésion est gratuite, l’obligation repose sur l’engagement à développer les enseignes du groupe. Un site dédié aux adhérents les informe des promo, info techniques et autres. * Après les magasins, plates-formes, groupement de distributeurs, le Groupe Théret a bâti un réseau de garages « AutoPro Plus Garage ». Il compte 12 garages qui ont accès à des animations, signalétique et PLV. Le concept est décliné en AutoPro Plus Carrosserie, AutoPro Plus Services, autant de signalétiques correspondant au choix du réparateur. Pour les AutoPro Plus, l’adhésion est de 140 €. * Franchise FGA (Fournitures Générales Automobiles).
032 - JRI, 06-07/09
La franchise douce du Groupe Théret
FGA (Fournitures Générales Automobiles), est une franchise au ticket d'entrée gratuit, le franchisé s’engage uniquement à s’approvisionner sur la plate-forme de vente du groupe. La première franchise a été ouverte par Fabrice Gallon en janvier 2006 suivi par Cédric Jean en 2008. Ce dernier reconnaît qu’il est difficile de s’en sortir seul dans la distribution de pièces et qu’il est préférable de trouver un appui. Le concept très souple et peu coûteux l’a convaincu. Toute l’équipe Théret a soutenu l’ouverture du magasin en installant tout l’informatique, l’identité visuelle. De plus, Cédric Jean et ses collaborateurs ont pris l’enseigne Climtonic et effectués chez Théret une formation sur l’entretien de la climatisation.
033 - JRI, 06-07/09
L’AD signe un accord avec l’ANFA et le GNFA
Pour assurer aux réparateurs de son réseau AD Expert (434 garages) un niveau de compétences élevé et leur proposer des sessions de formation adaptées aux exigences du marché, l’AD s’appuie sur le GNFA et l’ANFA. Organisées et pilotées par l’Institut AD, ces formations seront dispensées en régions par les animateurs du GNFA.
034 - decisionatelier.com, 1/07/09
AD Sansac lance le réseau Staff'Auto en Auvergne
Sansac, filiale AD, a recruté 8 garages sous l'enseigne « light » Staff'Auto en Auvergne. Ils reçoivent une signalétique, profitent d'un plan de communication, publi-reportages dans la presse locale et actions promotionnelles sur certaines opérations (vidange, plaquettes de frein ou courroie de distribution).
035 - autopros.fr, 10/07/09
Barrault optimise sa distribution
Le groupe Barrault fait figure de n°1 de la distribution PR dans le Poitou-Charentes car il est le seul à posséder sa propre plateforme. Installée derrière le magasin de Niort, elle s'étend sur 5 000 m2 et détient 45 000 références en stock. « Désormais, nous travaillons en picking . Nous avons aussi installé un double contrôle via le bon de préparation et une validation code-barres », P. Pruvot, chef des ventes. Les magasins sont réapprovisionnés soit à la demande du client, soit automatiquement.
037 - autopros.fr, 10/07/09
Caréco : développement de la pièce d’occasion
Depuis juin 2009, pour réduire les frais de réparation de VE, l’estimation du coût des réparations peut se faire sur la base du prix de pièces de réemploi (40 à 60% moins cher que les pièces neuves). La pièce d’origine recyclée est reconnue comme une pièce de référence pour les réparations et Caréco peut répondre à cette demande (gestion informatisée, stockage de 25 millions de pièces, traçabilité et approvisionnement rapide).
038 - decisionatelier.com, 28/07/09
Centres-auto/spécialistes
Ouverture le dimanche
Selon C. Rollet, patron de Point S : « Je ne suis pas convaincu que nous puissions faire plus de CA en 7 jours qu’en 6. D’autant qu’en plus du paiement supplémentaire de salaire et de charges sociales, le poste des frais fixes augmenterait en parallèle tout comme la communication ».
048 - rechange-automobile.com, 10/07/09
24 nouveaux adhérents pour Point S
Avec l’arrivée de 24 nouveaux centres, Point S en totalise 252 sur un réseau de 360 points de vente en France et 1 710 répartis sur 17 pays.
decisionatelier.com, 23/07/09
Autobella en Espagne et Belgique
En plus de la France, le franchiseur Autobella continue son développement à l'international avec la création de nouveaux centres à pourvoir sur le parking d’un centre commercial à Barcelone (Espagne) et de centre ville dans le partie flamande de la Belgique.
049 - L’Observatoire de la Franchise, 12/07/09
Glastint s’implique pour l’emploi des seniors
En France seuls 38 % des seniors âgés de 55 à 64 ans ont un emploi. Le gouvernement entend mettre en place une série de mesures pour favoriser leur retour vers l’emploi. L’enseigne Glastint montre l’exemple en particpant les 16 et 17 juin dernier au salon Emploi Seniors « Recrut’Seniors », la franchise a accueillit sur son stand toutes les personnes intéressées pour ouvrir une unité en France. La société enregistre une croissance globale de 14 % et vu son CA croître de 13 % en 2008.
L’Officiel de la Franchise, 07-08/09
Un spécialiste des réseaux à la tête de Feu Vert
B. Perreau a été nommé DG de Feu Vert. Il succède à E. Pokrovski. .
Franchise-Magazine.com, 13/07/09
Feu Vert aide ses clients à y voir clair
Feu Vert édite le Guide 2009 de l’expert auto mis gracieusement à disposition des automobilistes dans tous ses centres et sur www.feuvert.fr. Cet ouvrage leur permet de mieux comprendre les prestations qui leur sont proposées dans les centres-auto.
decisionatelier.com, 15/07/09
« Le Grand Prix La Belle Route » Norauto
La Fondation Norauto a lancé le concours « Le Grand Prix La Belle Route ». Objectif : récompenser les meilleures initiatives en termes de préservation de l'environnement aux abords des infrastructures routières. Selon Norauto, ils représentent 3 500 km2. Remise des dossiers avant le 15/09. www.labelleroute.fr.
autopros.fr, 27/07/09
Massa Pneu reprend Relais Pneus…
Relais Pneus (26 points de vente en propre et 17 affiliés) devrait entrer au 1er septembre dans le groupe Massa.
rechange-automobile.com, 10/07/09
Eléphant Bleu : laver sa voiture est écologique
Aux périodes de grands départs en voiture, le bon réflexe de la plupart des automobilistes est de faire l’inventaire des points de sécurité… Mais l’impact écologique est-il pris en compte quand on sait qu’une voiture sale est une pollution potentielle ambulante pour l’environnement ?
L’Observatoire de la Franchise, 30/07/09
Vitrage
Présence de France Pare Brise accrue
France Pare Brise, enseigne de réparation de vitrages auto, qui parraine les retransmissions du Tour sur France Télévision, a inauguré en juin sa 216e unité, à St André de Cubzac (33).
042 - Franchise-Magazine.com, 2/07/09
Glass Auto Service : objectif 7%
Glass Auto Service veut capitaliser sur le récent accord avec l’AD. L’enseigne s’est fixée comme objectif d’atteindre les 600 centres à fin 2009 et de consolider un CA représentant 7% du marché du bris de glace en 2010.
043 - auto-infos.fr, 7/07/09
Locations
Alphabet affiche un parc à +15,3%
Alphabet, société de location multimarques de BMW, gérait 322 755 contrats à fin 2008. Ils sont à +15,3% et les mises à la route, à +8% (+107 000 véhicules). 80% des modèles en catalogue sont des BMW mais le multimarquisme représente 50% des livraisons. Les nouvelles offres proposées incluent financement, entretien, extension de garantie et assurance tous risques. Le taux de pénétration de leurs assurances est de 22%.
039 - Journal de l’Automobile, 17/07/09
Car’Go signe avec Autoescape
Car’Go, 11e loueur français (CA de 16 M€ en LCD via 367 points de vente) a signé un partenariat avec Autoescape, 1er courtier de location français. Opérationnel depuis juin, ce rapprochement apporte aux clients du loueur un accès à plus de 125 pays.
040 - decisionatelier.com, 23/07/09
J-F Charvat, directeur franchise Ada
« En dépit d'une légère baisse d'activité, nos agences tiennent bon grâce à leur clientèle de proximité. Le CA Ada est à -1,8% au 1er semestre 2009. Après 30 inaugurations en 2008 et 6 au 1er semestre 2009, nous avons compensé les départs de franchisés et stabilisé notre parc autour des 480 agences. Pour notre enseigne de location deux-roues Holiday Bikes, 94 unités couplées à des agences Ada, le concept fonctionne très bien dans les villes touristiques, mais moins bien dans certaines agglomérations moyennes. Nous allons revoir notre copie. Pour Ada Box, nous n’exploitons plus que 3 unités car une loi récente soumet à permis de construire l’implantation de containers à usage d’entrepôt. »
041 - Franchise-Magazine.com, 22/07/09
Constructeurs
Le groupe Chabot inaugure « l’éco-concession »
Après 10 ans de croissance fulgurante, le groupe vendéen passe de « l’esprit garage » aux « aires de marques » ultramodernes et écologiques. La 1ère « éco-concession » ouvrira ses portes en 2010. En 99, la 1ère concession Toyota écoulait 481 VN. 10 ans après, Toys Motors totalise 2 600 unités. R. Chabot a fait de son groupe l’un des premiers de Toyota et l’un des premiers de France sans marque généraliste. Pour porter son développement, le groupe s’appuie sur des personnes compétentes et expertes en chaque domaine. En management, le groupe a opté pour une structure en « râteau », révélant les personnalités et compétences de chacun. A l’inverse, le contrôle par un back office commun met en relief faiblesses et lacunes. Le recrutement est un enjeu vital pour le groupe qui va renforcer son pôle ressources humaines. Sous son concept des « aires de marques », R. Chabot lance la 1ère concession novatrice, conjuguant les critères les plus exigeants en matière d’environnement.
044 - L’argus de l’automobile, 23/07/09
BMW et réparateurs agréés
Le réseau de réparateurs agréés BMW se compose de 11 réparateurs indépendants dont 9 ont en charge l’entretien des véhicules de la marque Mini. Sous contrat de service avec le constructeur, les réparateurs agréés ne vendent pas directement de VN. Pour obtenir un agrément, il doit avoir un magasin d’au moins 60 m², posséder 3 ponts, respecter des standards pour informatique, formation, identification, outillage et diagnostic. Tout ceci représentant un investissement de 350 K€ à 400 K€. Le réseau de réparateurs agréés représente 3% du CA après-vente du groupe qui comble ses lacunes sur les zones où le potentiel n’est pas suffisant pour ouvrir une concession et où la proximité de service est indispensable.
045 - Journal de l’Automobile, 17/07/09
Divers
Faire tout ce que les autres ne font pas !
Installé dans les Deux-Sèvres, le garage Boissinot cherche à occuper des niches d’activité (équipement, entretien, réparation et vente de véhicules propres). Dernière diversification, la distribution de voitures électriques. * Point forts : aptitude à occuper des niches ; transformation des particularités en spécificités ; fidélisation des clients toutes marques. * Points faibles : marchés incertains et aléatoires. Bien que le GPL n’ait jamais pris en France, l’installation des kits et l’entretien continuent de représenter chez Boissinot 60% du CA et 2 salariés.
046 - L’argus de l’automobile, 9/07/09
Accor de reprise signé entre Avia et Shell
Démarque Auto, constitue un réseau de franchisés qui commercialisent des véhicules neufs où récents à des prix discount, sans exclusivité et sans obligations particulières. Points forts : * vente à partir d’un stock déjà existant de véhicules qui garantit au client d’avoir un produit conforme à sa commande et dans un délai de livraison très court, * Conditions de franchise et de commercialisation très souples, * Pas de surface minimale ni de stock exigés, * Exclusivité départementale, en dehors de quelques exceptions, * La distribution automobile se réimplante en ville. Points faibles : * Concept encore à l’épreuve, * En dehors des dépositaires venant du milieu de l’automobile, pas de lien avec la réparation, le gros manque concerne donc l’après-vente, dans la mesure où l’enseigne est ouverte à des professionnels non issus de l’automobile.
L’Argus de l’Automobile, 02/07/09
La libéralisation de la distribution ouvre la voie à des nouveaux acteurs
163 stations Shell prendront les couleurs Avia qui sera le principal bénéficiaire de la cession par Shell de ses 227 stations-service françaises hors autoroute. Avia compte 664 stations-service et, avec la reprise de Shell, 827.
047 - Stations-Service Actualités, 07-08/09
Divers
Management
Développement durable : 50 entreprises publiques s’engagent !
Electrification, hybridation, capteur intelligents, multimédia, sont autant d’éléments que les acteurs de l’après-vente doivent appréhender. Sans compter les exigences de certification. ESG a développé l’outil KPA (Key Performance Analysis) capable d’évaluer la qualité réelle produite en atelier. Plus qu’un audit, ESG entend proposer des solutions et coacher les équipes à partir du rapport établi. Questions en suspend : les ateliers sont-ils capables d’accueillir de l’électrique ? Les techniciens ont-ils la capacité d’être formés ?
068 - Journal de l’Automobile, 17/07/09
Formation
ESG coach l’après-vente
Electrification, hybridation, capteur intelligents, multimédia, sont autant d’éléments que les acteurs de l’après-vente doivent appréhender. Sans compter les exigences de certification. ESG a développé l’outil KPA (Key Performance Analysis) capable d’évaluer la qualité réelle produite en atelier. Plus qu’un audit, ESG entend proposer des solutions et coacher les équipes à partir du rapport établi. Questions en suspend : les ateliers sont-ils capables d’accueillir de l’électrique ? Les techniciens ont-ils la capacité d’être formés ?
Décision Atelier, 06/09
Internet et l’automobile
Nouveau site Internet pour Motorcraft
Motorcraft.fr offre une nouvelle identité visuelle, plus moderne. Il intègre de nouvelles rubriques présentant les prestations et promotions. Un module de localisation permet de connaître l’implantation des ateliers Motorcraft. Réservé aux distributeurs et adhérents de l’enseigne, l’espace Pro offre outils et infos.
070 - decisionatelier.com, 8/07/09
Yakarouler.com référence des réparateurs
Le site Yakarouler propose aux réparateurs d’être référencés gratuitement pour monter les PR achetées par les internautes. Yakarouler assure une zone de chalandise de 20km hors des grandes agglomérations.
072 - auto-infos.fr, 7/07/09
Car’Go dynamise son offre sur la toile
Car’Go enrichit son offre sur Internet et permet à ses clients de réserver et de payer en ligne. Il a réduit son parc en début 2009 face à la baisse du marché et reste dans l’expectative pour la rentrée.
073 - autoactu.com, 20/07/09
Revisersavoiture.com dope la communication des ateliers
Revisersavoiture.com regroupe toutes les offres promotionnelles des ateliers partenaires, permettant à l'internaute de visualiser les promos sur sa zone géographique et d'éditer un coupon à présenter au garagiste.
074 - autopros.fr, 16/07/09
France Casse sur Internet
France Casse est le 1er site qui aide pros et particuliers à trouver facilement des pièces auto d’occasion au meilleur prix : www.francecasse.fr.
075 - decisionatelier.com, 15/07/09
Essor du sourcing de pneus sur Internet
Face aux politiques tarifaires agressives des sites de vente en ligne B2C, les pros auto diversifient leurs achats de pneus en allant chercher une meilleure offre sur la toile.
autobiz, 7/07/09
Vulco crée un portail d'achat pour son réseau
Engagé dans un vaste plan de développement, Vulco, spécialiste du pneu, veut donner à ses adhérents les meilleures conditions d'achat. Un souhait concrétisé par le lancement d'une place de marché Intranet répertoriant l'offre des meilleurs distributeurs européens. Ambitions : fédérer 380 centres Vulco à l'horizon 2011 (250 actuellement).
Autobiz, 6/07/09
Consommation
Le « green washing » dans la pub auto
Pour mieux promouvoir les véhicules dits « verts », les pub font du « green-washing » (« blanchiment écologique ») et ne reculent devant aucun mensonge ni approximation : fleurs sortant du pot d'échappement d'un cabriolet, tout-terrain représenté dans une nature luxuriante… Mais l'Autorité de régulation professionnelle de la pub (ARPP) a publié une recommandation restreignant la liberté des annonceurs quant à la teneur du message écologique à transmettre au public.
069 - Autobiz, 3/07/09
Salon
Les véhicules d’entreprise privés de Salon
La 4e édition du SEVE, Salon des véhicules d’entreprise, qui devait se tenir fin septembre à la porte de Versailles, est annulée faute d’un nombre suffisant de constructeurs auto.
076 - L’Automobile & l’Entreprise, 2/07/09
Autossimo à Equip Auto
À Equip Auto, pour la 1ère fois, Autossimo disposera d’un stand dont l’ambition sera d’être la vitrine spécifique des nouvelles technologies appliquées à la distribution des pièces et à la réparation.
077 - rechange-automobile.com, 9/07/09
bibliographie
La FNAA publie un guide environnemental
Depuis 2002, la FNAA travaille aux côtés du CNIDEP sur la réduction des impacts des carrosseries sur l’environnement et la santé des salariés. Principaux points étudiés : consommation des cabines de peinture et impact sur l’environnement des produits de nettoyage. Disponible en téléchargement libre.
078 - decisionatelier.com, 15/07/09
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