Dossiers de la franchise

le

Ouvrir une franchise bio : quelles sont les meilleures enseignes ?

Enregistrant un véritable engouement au sein de l’Hexagone, la consommation des produits issus de l’agriculture biologique ne cesse de progresser. Si la grande distribution est particulièrement concernée, la consommation bio touche désormais tous les secteurs. En franchise, les opportunités d’entreprendre sont nombreuses et concernent tous les domaines : restauration rapide, supérette de proximité, coiffure ou encore esthétique.

Le bio : un marché qui frôle les 10 milliards d’euros

En 2018, les Français ont consacré 9,139 milliards d’euros TTC à l’achat de produits bio, ce qui représente près de 5 % de leur consommation alimentaire. Cette même année, les Français ont en moyenne dépensé 136 euros par an et par habitant pour l’achat de produits bio.

Ouvrir une franchise bio : quelles sont les meilleures enseignes ?

C’est une vraie tendance : les Français veulent consommer moins mais mieux en faisant attention à l’impact des produits sur leur santé et sur la planète. Et au-delà de l’alimentaire, cette tendance touche d’autres secteurs de consommation. Ainsi, les Français sont de plus en nombreux à utiliser des cosmétiques bio, à se coiffer bio ou encore à peindre les murs de leur intérieur avec des peintures moins nocives pour la santé.

Dans l’alimentaire de belles opportunités pour se lancer en franchise bio

Les commerces alimentaires de proximité, les Français adorent. Dans la capitale et dans les grandes villes de province, l’offre s’étoffe de jour en jour et dès qu’un commerce ferme ses portes, il est le plus souvent remplacé par une petite supérette de proximité. Les enseignes dédiées aux produits bio se disputent ainsi le marché.

La rentabilité des concepts alimentaires bio

Bio C Bon, Naturalia, Biocoop, Naturalia Vegan, Noé Franprix, Les Nouveaux Robinsons… les concepts ont fleuri ces dernières années. Biocoop a ouvert près de 70 nouveaux magasins ces trois dernières années. L’enseigne en compte désormais près de 630. Les points de vente sous enseigne réalisent en moyenne après deux ans d’activité un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros.

Quel cout pour ouvrir un magasin bio ?

Ouvrir un magasin de proximité bio nécessite un budget qui diffère en fonction du projet mené. Un magasin rural coûte évidemment moins cher qu’un magasin hyper urbain. Le minimum de fonds propres tourne en général entre 80 000 euros et 120 000 euros. Toutefois, ce budget peut s’envoler en fonction du projet et de sa localisation.

Choisir un concept de restauration rapide bio

Ouvrir une franchise bio : quelles sont les meilleures enseignes ?

La restauration rapide n’a pas échappé à la tendance bio. Lancé en 2011, Bioburger compte déjà 8 restaurants et prévoit l’ouverture d’une trentaine d’établissements en France, d’ici fin 2022. Enseigne de restauration rapide 100% bio spécialisée dans le burger, Bioburger souhaite conforter ses positions en région avec un écosystème viable et durable pour tous les acteurs : consommateurs, producteurs, employés et partenaires. Pour ouvrir sa franchise Bioburger, un apport personnel d’environ 170 000 euros est nécessaire pour un investissement global compris entre 400 et 700 000 euros selon le projet et l’emplacement.

Franchise institut de beauté et coiffure : le bio est-il plus rentable ?

Sur son site Internet, le réseau de coiffure Biocoiff indique une rentabilité dès le deuxième mois d’ouverture du salon. Spécialiste de la coloration végétale, l’enseigne s’est dans un premier temps développée à Paris avant de mailler la province. Le réseau compte actuellement une quinzaine de points de vente en France.

Si la cosmétique bio a largement envahi les rayons de la grande distribution et des parapharmacies, il existe encore peu d’enseignes entièrement dédiées à ce segment. Créé en 2006, le réseau multi-marques Mademoiselle Bio se présente sous forme de boutiques instituts. Bien implantée à Paris, l’enseigne Mademoiselle Bio compte 13 points de vente, le seul de province est installé à Bordeaux. Pour augmenter sa rentabilité et ses marges, l’enseigne a lancé une marque propre qui bénéficie d’un excellent rapport qualité /prix.

Concept bio original à ouvrir

Avec un positionnement très différent Aroma-Zone cartonne sur le créneau du faire soi-même. L’aventure a commencé avec un site d’information en ligne sur les huiles essentielles, puis la marque s’est diversifiée sur la vente de produits nécessaires pour fabriquer ses propres cosmétiques maison, sains, efficaces et bien sûr 100 % naturels.

Fort du succès rencontré par le portail e-commerce, une boutique a vu le jour à Paris, puis une deuxième. L’enseigne regroupe désormais six boutiques ateliers à Paris, Lyon, Metz, Strasbourg et Lille. Malheureusement, le réseau n’a pour l’instant pas opté pour la franchise pour renforcer son maillage territorial. Aroma-Zone fait appel à des revendeurs en région pour distribuer ses produits.

Franchises écologiques : entreprendre en préservant l’environnement

Il ne faut pas confondre bio et écologique. Le premier doit répondre à une méthode de production agricole qui exclut le recours à la plupart des produits chimiques de synthèse ou toxiques, le second est un produit qui va être pensé, conçu, emballé, distribué, recyclé de manière à minimiser l’impact sur l’environnement.

Ouvrir une franchise bio : quelles sont les meilleures enseignes ?

Sur ce créneau écologique, on retrouve bon nombre d’acteurs ayant choisi la franchise pour se développer. C’est le cas dans le secteur du pressing avec Aqualogia, Pressandco ou Sequoia. Des domaines plus étonnants se sont concentrés sur ce positionnement : le lavage automobile par exemple avec des enseignes comme Ecolave, Total Wash, CosmétiCar ou Astikoto. Des concepts écologiques sont également présents dans des univers aussi différents que l’habitat ou la recharge de cartouches d’encre.

L'observatoire vous recommande :
Franchise CosmétiCar
CosmétiCar

Lavage de véhicules sans eau à domicile

Apport : 4 000 €

Intéressé par le secteur franchise bio ?

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

13 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10