Dossiers de la franchise
Inauguration du premier Naturalia Marché Bio, en banlieue parisienne à Brétigny sur Orge
Le 19 avril 2019, Naturalia a mis sur le marché un nouveau format de point de vente bio, ayant bien plus en commun avec un marché qu’avec un magasin classique. C’est à Brétigny sur Orge, en Essonne, que Naturalia Marché Bio a ouvert ses portes au public et à la presse, et l’Observatoire vous en propose la visite en video…
Directeur Général de Naturalia depuis 2018, Allon Zeitoun a fait le tour du propriétaire de son nouveau-né, le Marché Bio, le jour-même de son inauguration, le 19 avril 2019. « Ce format s’étend sur 1 000 m², ce qui permet de retrouver 7 000 références dans les rayons, en alimentaire, hygiène et beauté/santé » annonce-t-il fièrement pour commencer. A l’entrée, les clients se retrouvent non pas face aux habituels étalages et autres têtes de gondoles, mais peuvent profiter d’un espace central ouvert invitant à la détente (grâce à un baby-foot) ou pourquoi pas à se restaurer sur place grâce aux tables et aux chaises installées.
Le rayon frais est mis en vedette, ainsi que la vrac, qui bénéficie de 200 distributeurs dans le salé ou le sucré et à terme, les boissons seront également disponibles au litre.
Plutôt que des vendeurs, on trouve dans les divers rayons une vingtaine de conseillers, toujours prêts pour aider les clients à faire leur choix, à les renseigner à propos des qualités nutritives des produits ou de leurs bienfaits sur la santé. Une naturopathe est disponible tout au long de la journée à cette fin.
Les nouvelles technologies ne sont pas oubliées puisque le click and collect est de la partie pour la première fois dans un point de vente Naturalia situé hors Paris intra muros. De même, en fin de parcours, la clientèle peut opter pour l’un des trois scanners automatiques, ou bien passer par un encaissement manuel si telle est sa préférence. Etre un spécialiste du bio n’exclut pas la compétitivité et le facteur prix est mis en avant, avec de nombreuses promotions programmées sur l’ensemble des rayons tout au long de l’année.
En terme de développement, Allon Zeitoun ne fait pas mystère de ses ambitions : « Nous souhaitons monter en puissance pour ouvrir à terme 20 unités par an sous ce format, dont une partie en franchise ». Le modèle économique précis sera dévoilé d’ici quelques mois, une fois que le concept sera affiné mais les candidats affluent déjà, séduits par la notoriété de la marque et par son positionnement porteur sur un marché du bio en pleine progression en France. En effet, le chiffre d'affaires des grandes enseignes du secteur a atteint les 4.5 milliards d'euros en 2018, en hausse de 20% par rapport à 2017...
Intéressé par le secteur franchise bio ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 03 février 2022
Ouvrir une franchise bio, quelles opportunités ?
Que ce soit avec une franchise alimentaire bio ou un magasin de cosmétiques bio, les opportunités d’entreprendre dans le bio sont nombreuses ... - 15 juillet 2020
Carrefour et Naturalia, deux grandes marques de bio à la recherche d’entrepreneurs
La tendance vers le bio se confirme et après les petites exploitations et les chaînes spécialisées, place désormais aux déclinaisons des grandes ... - 27 mai 2019
Naturalia, Carrefour Bio, Biocoop, L’Eau Vive, La Vie Claire...quand le bio diversifie ses formats
Né en France il y a des décennies, le commerce bio attire toujours plus de consommateurs qui se sentent concernés par leur manière d’acheter ...
- 19 avril 2019
Découvrez les dix villes lauréates du projet « Mon Centre-ville A Un Incroyable Commerce »
En mars dernier, leboncoin et Auxilia lançaient le coup d’envoi des inscriptions au projet « Mon Centre-ville A Un Incroyable Commerce ». Les ... - 18 avril 2019
Le marché du bricolage en croissance de 0,4% en 2018
Plus résistant que le marché de l’habitat, le marché français du bricolage affiche une croissance de 0,4% et un chiffre d’affaires de 26 milliards ... - 17 avril 2019
Wok to Walk : retour sur une première participation réussie à Franchise Expo Paris
C’est grâce à une dotation de la Fédération Française de la franchise, suite au concours des Révélations de la franchise, que le réseau de restauration ... - 16 avril 2019
Passeport pour la franchise : remplissez votre dossier de candidature avant le 30 avril 2019
Jeunes concepts ayant la volonté de se développer en franchise, le Passeport pour la franchise est un des concours à prendre en considération ... - 15 avril 2019
Franchise : ils ont décidé d’entreprendre en famille
Cela semble indispensable d’avoir le soutien de sa famille quand on se lance dans une aventure entrepreneuriale. Entre les horaires à rallonge ...