Dossiers de la franchise

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Nouvelles idées de business pour lancer sa franchise

Quels seront les secteurs porteurs en 2021 ? Avec quelles enseignes de franchise se lancer ? L’Observatoire de la franchise vous propose un petit tour des nouveaux réseaux à découvrir. Idées originales, marchés de niche, secteurs encore confidentiels… découvrez les concepts de demain !

Comment trouver des idées de business qui marchent ?

Quand vous n’avez pas d’idées de business, d’autres les ont pour vous ! Et en franchise, les idées ne se tarissent pas. Ainsi, chaque année, de nouveaux réseaux se créent, parfois sur des segments encore vierges ! S’il est un concept original, c’est bien celui-ci ! Avec Uxam, votre activité professionnelle peut ressembler à ce que l’on voit dans les films ! Filature, enquête… Et si vous deveniez détective privé ?

Devenir détective privée : une idée de création d'entreprise originale

L’idée est loin d’être folle et il y a une véritable demande que ce soit pour des particuliers ou pour des entreprises. L’avantage de travailler avec ce réseau : un bon positionnement sur les moteurs de recherche et un vaste réseau de prescripteurs tissé par le franchiseur. L’activité sur ce secteur ne cesse d’augmenter avec une hausse de 30% de chiffre d’affaires ces cinq dernières années.

Nouvelles idées de business pour lancer sa franchise

Choisir une idée originale pour créer sa franchise

En franchise, on trouve des idées de business rentables dans tous les domaines : commerce de proximité, services à la personne, restauration rapide, servies aux entreprises, diététique… Et quand l’idée en plus d’être rentable est originale, c’est encore mieux. Dans ce domaine, on peut citer le réseau La Compagnie des Déboucheurs. Certes, le créneau n’est pas des plus sexy, mais les résultats, eux, sont bel et bien là.

Spécialisée dans le débouchage de canalisation, l’enseigne permet à ses concessionnaires de se lancer à moindre frais, sans local (il est juste nécessaire d’avoir un parking pour le véhicule d’intervention), et avec peu de besoin en fonds de roulement. Avec un apport personnel de 10 000 euros, l’activité peut rapporter jusqu’à 150 000 euros de chiffre d’affaires en année 2.

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L’engagement du service rendu pour les particuliers et les professionnels

Apport : 25 000 €

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Leader français de l'aménagement paysager

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L'enseigne de proximité par excellence

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Entretien et reparation automobile

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Idée de business en restauration qui rapporte

Secteur dynamique en franchise, la restauration rapide regorge de concepts innovants. En plein boom au sein de l’Hexagone, la cuisine du monde fédère une clientèle hétéroclite qui va de l’étudiant aux grands-parents qui sortent leurs petits-enfants. Sur ce segment, My Little Warung mérite d’être mis en lumière. L’enseigne s’appuie sur un concept qui mise avant tout sur le goût et sur sa maîtrise du goût. Cerise sur le gâteau, le réseau maîtrise parfaitement sa marge brute dans un environnement convivial. My Little Warung regroupe pour l’heure 15 restaurants en France et compte ouvrir une quarantaine de points de vente pour atteindre les 60 restaurants et ainsi être présents dans toutes les grandes villes.

Toujours sur le segment de la restauration rapide, Berliner Das Original débarque sur le marché porteur du kébab avec un concept de qualité. Evalué à deux milliards d’euros, le business du kebab tourne à fond. Sur ce segment, Berliner joue la carte d’une proposition différenciante avec une qualité et une hygiène irréprochables, des légumes frais préparés chaque jour en restaurant et généreusement servis, du pain boulanger, des sauces maison… Une excellente alternative sur un marché particulièrement dynamique.

Nouvelles idées de business pour lancer sa franchise

Prisés, les concepts de bubble tea commençent à émerger avec des enseignes comme Chatime, très en vogue dans la capitale, ou Coco Fresh Tea and Juice !

Des idées de business à importer en France

Il est toujours bon de regarder ce qu’il se passe en dehors de nos frontières. Précurseurs dans le domaine de la franchise, les américains continuent de créer des concepts innovants, prêts à s’implanter partout dans le monde. Nathan’s Famous, spécialiste du hot dog, Red Lobster Seafood Company, spécialiste des produits de la mer, I Love Panzerotti pour les spécialités italiennes, Anytime Fitness, salles de sport fonctionnant 24h/24… les idées de business à importer sont nombreuses.

Dans le domaine de la restauration rapide, il faut regarder du côté de la Belgique avec Balls&Glory, le spécialiste de la boulette de viande hachée ou vers l’Angleterre avec Island Poke, pour surfer sur la tendance des poke bowls. Vous pourrez retrouver toutes ces enseignes étrangères à l’occasion du salon Franchise Expo qui se tiendra du 4 au 7 octobre prochain, à Paris. Demandez votre badge pour visiter Franchise Expo et trouvez votre franchiseur !

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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