Dossiers de la franchise
Coffee-Shop à ouvrir : avec quelles franchises se lancer ?
Les Français sont de gros consommateurs de café : près de 33 000 tonnes seraient ainsi consommées chaque année dans l’Hexagone et plus de 33% des Français consomment du café hors domicile, même s’ils ne sont pour l’heure que 9% à se rendre régulièrement dans des établissements de type coffee-shop.
C’est pourtant une vraie tendance qui ne cesse de croître au sein de l’Hexagone. Venu tout droit des pays anglo-Saxons, ce marché connaît un beau développement sur le territoire. Une opportunité pour les porteurs de projet puisque pour l’heure les réseaux de franchise ne sont pas nombreux à occuper ce créneau.
Une rentabilité élevée pour les franchises de coffee shop
Attachés à la qualité et au service, les consommateurs apprécient ces nouveaux lieux spécialisés, sont fidèles et peuvent même revenir plusieurs fois dans la journée. Avec un avantage pour le porteur de projet : en associant un peu de restauration rapide, ce type de concept fonctionne à toute heure de la journée maximisant les résultats. De belles marges, une rentabilité élevée et un apport personnel de 60 à 80 000 euros pour un investissement global pouvant aller jusqu’à 300 000 euros… Le secteur du coffee shop est indéniablement à étudier par les candidats à la franchise. Alors avec quelle enseigne rentable se lancer ?
Du potentiel en franchise pour le secteur du coffee shop
Il existe relativement peu d'acteurs déjà organisés en réseau. Coutume Café se développe ainsi à Paris mais ne propose pas encore son concept en franchise. Colombus Café a été l’une des premières chaînes à s’implanter en France en 1994, bien avant l’arrivée de l’américain Starbucks Coffee . Pour se lancer avec cette dernière enseigne, les candidats à la franchise doivent prévoir un apport personnel de 300 000 euros. Le réseau Colombus Café compte actuellement plus de 180 établissements. L’italien Illycaffè est également présent sur le territoire tout comme Alto café qui se développe sous plusieurs formats allant du coffee shop traditionnel, du kiosque au corner.
Les enseignes qui recrutent sur l’Observatoire de la franchise
- Apport personnel : 75 000 euros
Le Club fonctionne toute la journée grâce à une offre de salades et plats préparés sur place, bagels, toastés, homemade bakery (muffins, cookies,…), cafés d’exception et glaces artisanales, smoothies mixés minute, milkshakes préparés sous les yeux des clients. Le Club propose trois formats d’implantations : Kiosque (10 à 25 m² + terrasse de 30 m²), cellule (80 à 100 m²), en centre-ville, centres commerciaux ou travel retail.
- Apport personnel : 60 000 euros
- Investissement global : 200 à 350 000 euros
- Chiffre d’affaires à deux ans : 300 000 à 1 million d’euros
BCHEF propose une offre de petit-déjeuner, de déjeuner avec des bagels, burgers et salades préparés à la demande à partir d’ingrédients frais et originaux, et une offre de Coffee Shop (boissons gourmandes et pâtisseries américaines) pour tous les petits creux de la journée. Créée en 2014, l’enseigne regroupait, à fin 2019, 65 restaurants.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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